Pourquoi devriez-vous lire avant de dormir?

Pourquoi devriez-vous lire avant de dormir?
Unsplach ©Kinga Cichewicz

Lire, cette activité cérébrale, qui vous veut du bien est bonne à tout moment de la journée mais encore plus quelques minutes avant de plonger dans les bras de Morphée. 

Fini le petit tour sur Instagram de quelques minutes qui se transforme vite en une heure de scrolling intensif avant d’éteindre votre lampe et d’aller dormir. Fini aussi de s’endormir devant votre série préférée ou encore de manger quelques sucreries avant de fermer les yeux jusqu’au lendemain matin. La seule activité à faire avant de dormir est de lire. La lecture est excellente pour la santé, aussi bien mentale que physique, voire même émotionnelle.

Voici quelques bonnes raisons de lire

Que ce soit une bande dessinée, un roman, une biographie ou votre magazine Femmes d’Aujourd’hui, lire a de nombreux avantages.

1. Pour la mémoire

Cette activité est stimulante. En lisant quelques lignes avant de vous endormir, vous remarquerez très vite que votre cerveau retiendra plus longtemps mais surtout plus de détails concernant l’histoire ou l’article que vous êtes en train de lire. Vous ne vous demanderez plus, le soir suivant, « mais de quoi parle ce livre en fait? ». Tout sera bien emmagasiné dans un coin de votre tête! Vous pourrez donc reprendre le fil de votre lecture sans relire le chapitre précédent en entier.

2. Un bon anti-stress

C’est prouvé, lire permet de se mettre dans un état de plénitude. Ce sont des chercheurs de l’Université britannique de Sussex qui ont étudié le sujet. Ils ont calculé qu’il fallait environ six minutes pour atteindre un état d’apaisement. Eh oui, parce que votre cerveau se déconnecte de tous vos petits tracas quotidiens pour se plonger dans une histoire palpitante.

3. Pour reposer les yeux

Ce moment de lecture avant de dormir permet à vos yeux de se reposer, à condition de lire un livre ou un magazine au format papier. Pendant cette courte période, vos yeux ne sont plus confrontés à des écrans (ordinateur, tablette, smartphone…). Étant de plus en plus derrière votre ordinateur pour le boulot, il est indispensable de mettre vos yeux au repos, ne serait-ce qu’un petit moment dans la journée. L’idéal est de couper tous les écrans une heure avant l’heure du coucher. Il semblerait que cela soit bénéfique à en croire Audrie, une lectrice: « J’avais pris l’habitude de m’endormir devant une série ou autre quasiment tous les soirs. Mais depuis que j’ai arrêté les écrans minimum une heure avant d’aller dormir, mon sommeil est bien meilleur ».

4. Pour développer son empathie

Lire un livre, c’est aussi, parfois, se mettre à la place d’un personnage. Une bonne manière d’avoir de l’empathie pour un personnage qui vit une période difficile de sa vie.

5. Pour un moment de calme

Mais surtout, la lecture, c’est retrouver un petit moment de calme dans une journée souvent chargée. C’est d’ailleurs ce que préconisent de nombreux médecins lorsque des petits problèmes de sommeil surviennent au cours d’une vie. La lecture a une fonction apaisante sur notre organisme. Une solution 100% naturelle, en plus.

Pour bénéficier de tous les bienfaits de la lecture, évitez de prendre un livre d’horreur qui, à l’inverse, vous empêchera de fermer l’œil de la nuit.

Voici quelques idées de lectures qui vous plairont

Femmes d’Aujourd’hui a recensé pour vous des bouquins à lire les yeux fermés (ou pas!). Vous ne serez pas déçue, à la rédac’, on les a adorés.

Vous aimerez également

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)