
Lectures d’été: le top de la rédac’
Installée confortablement au bord de la piscine ou sur votre balcon, vous cherchez un roman à dévorer? La rédaction vous dévoile ses coups de cœur littéraires pour la saison chaude.
Les vacances sont la période idéale pour lire: on prend enfin le temps de se caler dans un hamac qu’on ne quittera qu’une fois l’histoire terminée. Certaines lectures sont même taillées pour l’été! Histoire qui fait voyager, polar qui s’engloutit en une après-midi ou récit léger qui change les idées: voici le must de la rédaction.
Qu’est-ce qu’on lit cet été 2025?
Vous ne savez pas dans quelle histoire vous plonger? Piochez l’un ou l’autre bouquin dans notre sélection.
La Femme de Ménage de Freida McFadden
La Femme de Ménage de Freida McFadden
Éditions J’ai Lu
Marjorie, journaliste: “Millie, jeune femme sans ressources, est engagée comme femme de ménage dans une maison chic. Très vite, elle comprend que ses employeurs cachent des choses… mais elle aussi. Suspense, manipulations et retournements de situation s’enchaînent dans ce thriller psychologique à l’efficacité redoutable. La narration est intelligente et fluide, l’intrigue diaboliquement bien ficelée. Je l’ai lu d’une traite, il m’était impossible de le lâcher. Je n’ai carrément pas fait à manger aux enfants ce soir-là, c’est dire. Succès auprès du public et best-seller l’année de sa sortie, ce roman a déjà donné naissance à 3 suites et on parle d’une adaptation au cinéma.”
Western de Maria Pourchet
Western de Maria Pourchet
Éditions Le Livre de Poche
Audrey, journaliste: “Rassurez-vous, de western il n’est pas vraiment question ici. Ni cowboys, ni saloon, pas même une botte de foin à l’horizon. Ou peut-être en est-ce la version ultra-moderne? D’un côté, il y a cette mère solo qui fuit un quotidien rempli de trop de problèmes. De l’autre, un comédien-star qui disparaît la veille de la première de Dom Juan. Le face-à-face commence lorsqu’ils se retrouvent à se disputer une maison dont ils sont persuadés qu’elle leur appartient. Qui tirera le premier? Maria Pourchet a une écriture que vous n’avez jamais lue ailleurs, de celle qui galope et canarde.”
La Dernière allumette de Marie Vareille
La Dernière allumette de Marie Vareille
Éditions Le Livre de Poche
Soline, journaliste: “On m’en avait dit tellement de bien à sa sortie l’an dernier que je l’ai immédiatement glissé dans ma valise dès sa parution en Poche! La Dernière allumette suit Abigaëlle qui vit recluse dans un couvent depuis 20 ans et dont on ne sait rien de sa vie d’avant (même si on en devine quelques contours…). Lorsqu’elle apprend que son frère Gabriel, artiste adulé, est tombé amoureux de Zoé, c’est la panique… Mais pourquoi une telle réaction? Une histoire haletante!”
Là où chantent les écrevisses, Delia Owen
Là où chantent les écrevisses, Delia Owen
Éditions Points
Julie, coordinatrice: “Kya vit au milieu des marais avec sa famille, qui se défait sous la violence paternelle. À 10 ans, elle se retrouve seule et grandit tant bien que mal. Les villageois l’appellent avec mépris la ‘fille des marais’, mais elle est bien loin de l’image d’enfant sauvage et inculte qu’ils s’en font. Elle connaît la nature qui l’entoure mieux que personne et entretient avec le jeune Tate une amitié précieuse. Je conseille ce roman, car il m’a fait penser, en moins sombre, à My absolute Darling (de Gabriel Tallent), ce qui est un magnifique compliment. Dès le départ, on sait que la vie de l’héroïne sera terriblement difficile, mais on reste captive de son univers à la fois poétique et sauvage.”
La librairie disparue, Evie Woods
La librairie disparue, Evie Woods
Editions J’ai Lu
Christelle, journaliste: “1921. Opaline fuit le mariage arrangé par son frère et se réfugie à Dublin où elle crée une librairie spécialisée dans les livres anciens. Un siècle plus tard, au même endroit, Martha tente de se reconstruire après avoir échappé à un mari violent. Elle croise Henry, à la recherche d’une mystérieuse librairie disparue…
Si vous êtes une amoureuse des livres, celui-ci devrait vous plaire. Vous y croiserez Hemingway, James Joyce et même Emily Brontë. Et si on parle beaucoup de la condition de la femme et des violences dont elle a été victime tout au long des générations, on plonge aussi dans un monde surnaturel où les livres installent une magie que seule la littérature peut créer.”
Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andrea
Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andrea
Éditions Collection Proche
Maria-Laetitia, journaliste: “Dans un aéroport, un homme joue au piano. C’est un virtuose, il semble ne pas être là par hasard, comme s’il attendait quelque chose, ou quelqu’un. C’est sa vie que retrace Des diables et des saints, un roman saisissant et émouvant, qui parle d’enfance, de solitude et d’élan vital. Écrit par l’auteur du Prix Goncourt 2023 (pour son roman Veiller sur elle), ce livre est de ceux qui nous font relire en boucle certains passages tant ils sont beaux.”
Lire aussi: Pourquoi vous devez lire Liv Strömquist
Mission Sofia de Pierre Schneidermann
Mission Sofia de Pierre Schneidermann
Éditions Les Presses de la Cité
Liza, community manager: “En vacances, ne me parlez pas d’enquêtes criminelles, de fiction spéculative, ni même d’autobiographie… Je veux de la légèreté! J’ai donc jeté mon dévolu sur Mission Sofia, premier livre de Pierre Schneidermann, ancien directeur-adjoint de la rédaction de Konbini. Il y raconte l’histoire d’un jeune homme qui, désespéré par son célibat, s’invente une petite amie pour impressionner sa famille. Mais ce mensonge va prendre beaucoup plus d’ampleur que prévu.”
La vie Konbini de Jérôme Schmidt
La vie Konbini de Jérôme Schmidt
Éditions Les Arènes
Mailys, relectrice: “Vous souhaitez voyager léger? Je vous recommande d’emporter La vie Konbini de Jérôme Schmidt dans votre sac à dos. Ce petit livre se déguste chapitre par chapitre, au fil de vos escapades. Il vous emmène à la découverte de la culture nippone, sous un angle un peu particulier. Dans ce bouquin, on pousse la porte des konbinis, supérettes emblématiques du Japon, et on découvre un monde animé. Une immersion intime au cœur du pays. J’adore!”
L’été où tout a commencé de Ewald Arenz
L’été où tout a commencé de Ewald Arenz
Éditions Le Livre de Poche
Justine, journaliste: “Été 77. Friedrich, 16 ans doit passer des épreuves de rattrapage. Pas de vacances familiales pour lui, il étudiera chez son grand-père, un homme sévère. Heureusement, il rencontre Alma, Johann et Beate, la fille de la piscine. Durant ces quelques semaines, il découvre l’amour, l’amitié, mais la mort aussi et la peur. Et puis surtout le respect et la confiance. Un été qui restera gravé. Un livre empreint de nostalgie qui sent bon l’été et où chacune se reconnaîtra à un moment. Une lecture simple sans être simpliste, qui se dévore au bord de l’eau, casquette vissée sur la tête.”
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.