Comment disposer votre lit dans votre chambre pour mieux dormir?

Comment disposer votre lit dans votre chambre pour mieux dormir?
Shutterstock

Vous avez beau avoir essayé toutes les méthodes pour améliorer la qualité de votre sommeil, rien n’y fait, vous avez toujours du mal à vous endormir. Sachez que la disposition de votre lit a beaucoup d’importance si vous souhaitez optimiser vos chances de passer de bonnes nuits réparatrices.

Ne pas consulter d’écrans tard le soir, ne pas boire de café ou d’alcool après une certaine heure, appliquer des huiles essentielles sur votre oreiller, faire des exercices de relaxation… Vous avez déjà testé toutes les méthodes possibles et inimaginables pour améliorer votre sommeil. Et si le vrai problème ne venait pas de vous… mais de la disposition de votre lit?

Si comme un Belge sur trois, vous êtes confrontée à des problèmes de sommeil, voici comment vous devriez agencer votre chambre pour mieux dormir.

1. La tête de lit

De préférence, disposez la tête de votre lit contre un mur. Evitez les fenêtres qui peuvent provoquer de légers courants d’air ou générer trop de lumière.

2. Le pied du lit

S’il est réconfortant de dormir avec la tête du lit posée contre un mur, évitez d’avoir quelque chose à vos pieds. Même si en apparence cela ne change rien à votre espace, vous vous sentirez moins « coincée » et aurez un plus grand sentiment de liberté. Evitez donc les meubles au pied du lit ou encore les lits avec des barreaux au pied du lit.

3. L’emplacement du lit

Disposez votre lit au milieu de votre pièce et dégagez les côtés. Comme pour le pied de lit, il vaut mieux ne pas dormir dans un espace confiné. Créez de l’espace autour de votre lit. Evitez donc de placer votre lit le long d’un mur.

4. L’orientation du lit

Selon théorie feng-shui, il vaudrait mieux disposer la tête de votre lit au Nord si vous souhaitez un sommeil réparateur. Si vous visez plutôt un réveil énergique et plein de vitalité, optéz pour un lit orienté à l’Est.

5. Le matelas

La durée de vie d’un matelas est de 10 ans. Si cela peut paraître long, nous ne réalisons pas toujours que nous dormons sur le même matelas depuis des années. Posez-vous donc la question de savoir quand vous avez acheté votre matelas et apprenez à reconnaître les signes d’usures. Si vous souffrez de maux de dos dès le réveil, que votre matelas prend la forme de votre corps ou que vous sentez les ressorts, alors il est probablement temps d’en changer. Pour acheter un nouveau matelas, faites-vous aider par un professionnel.

6. La couverture

Evitez de vous couvrir d’une couverture trop épaisse. Il vaut mieux avoir une couverture standard à laquelle vous rajoutez un plaid ou une bouillotte qu’une couverture trop chaude dans laquelle vous transpirez.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)