Bonne nouvelle: dormir est plus bénéfique que faire du sport

Bonne nouvelle: dormir est plus bénéfique que faire du sport
© iStock

Vous hésitez régulièrement à repousser votre réveil d’une heure et continuer à dormir le matin plutôt que d’aller à la salle de sport? Vous culpabilisez de ne pas vous être dépensée parce que vous vous êtes réveillée que d’habitude? Pas de panique: dormir est plus bénéfique que le sport.

Voilà une étude qui va faire des heureuses! Selon les experts, avoir une bonne nuit réparatrice est bien plus efficace qu’une séance de sport.

« Dormir moins de 7 ou 8 heures par nuit augmente le pourcentage de graisse dans notre corps. Nos recherches montrent que les personnes qui ont une moyenne de 6h de sommeil par nuit sont 27% plus susceptibles d’être en surpoids », explique le Dr Guy Meadows, expert du sommeil chez Philips, au magazine Cosmopolitan UK. « Ceux qui ont une moyenne de 5 heures de sommeil par nuit, eux, sont à 73% susceptibles d’avoir un excès de poids. »

Le sommeil et son impact sur les hormones

Mais pourquoi le manque de sommeil est-il une cause du surpoids? Tout est lié aux hormones, ou plutôt deux hormones: la ghréline et la leptine. La ghréline est une hormone digestive qui contrôle l’appétit tandis que la leptine contrôle le sentiment de satiété. Plus nous sommes fatigué, moins ces hormones sont sécrétées et donc plus nous avons faim!

Donc si vous vous sentez un peu patraque, mieux vaut dormir quelques heures de plus ce matin histoire de garder la ligne!

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)