8 romans qui donnent envie d’être heureux

8 romans qui donnent envie d'être heureux
#showus by Dove – Getty Images

La lecture est un bon moyen pour s’évader, mais également pour réaliser un voyage intérieur. Vous ne savez pas où vous en êtes? Besoin de conseils ou d’un petit coup de boost? Ces huit romans vous aideront à vous (re)concentrer sur l’essentiel et à positiver!

Alors qu’on aimerait nous faire croire qu’on a tout pour être heureuses, nombreuses sont celles qui se sentent perdues et qui cherchent à donner un sens à leur existence. Diverses techniques de développement personnel rencontrent ainsi un franc succès… Mais il est parfois difficile de plonger dans des règles pleines de sagesse et d’y trouver la motivation nécessaire pour se bouger.

8 romans inspirants pour trouver le bonheur

Si vous faites parties de celles qui détestent avoir l’impression qu’on leur fait la morale et qui ne se sentent pas guidées par les conseils philosophiques de certains auteurs, voici 8 romans qui devraient vous plaire. Ici, pas de lois philosophiques, d’énergies à appréhender ou encore d’expériences initiatiques. Que des histoires positives et légères qui résonneront en vous. À travers les divers protagonistes, vous trouverez un sens à la situation que vous vivez actuellement et une motivation pour changer votre quotidien.

1 « Tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa

Résumé: « Petitesannonces.fr: Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. »

Pourquoi on le lit: qui n’a jamais eu envie de tout plaquer et partir? À la découverte du monde, des autres et, surtout, de soi-même. Tout le bleu du ciel nous emmène dans un road trip qui émeut autant qu’il appelle à profiter de la vie tant qu’on le peut.

2 « Qui ne se plante pas, ne pousse jamais » de Sophie Tal Men

Résumé: « Lorsqu’elle apprend qu’elle est malade, Jacqueline mesure plus que jamais le prix de chaque instant. Au crépuscule d’une vie riche d’expériences et de souvenirs, elle veut faire partager son goût du bonheur aux deux êtres qui comptent le plus à ses yeux: Alexandre, le garçon qu’elle a élevé, jeune interne en médecine, et Margaux, sa petite-fille, qui travaille dans l’illustre chocolaterie familiale. Tous deux ne sont même pas à la moitié de leur vie et déjà happés par leur vie professionnelle! Depuis les falaises du cap Fréhel où elle les a réunis, la vieille dame met sur pied un projet un peu fou pour qu’enfin ils ne s’empêchent plus de rêver et écoutent battre leur cœur. Car savoir qui on est, c’est savoir où on va… sans redouter les obstacles qui vous font grandir! »

Pourquoi on le lit: à travers des personnages attachants, Sophie Tal Men rappelle l’importance des petits bonheurs, le tout sans dégouliner de bons sentiments. Si vous étouffez à cause de votre vie professionnelle, ce roman va forcément vous parler.

3 « Le premier jour du reste de ma vie » de Viriginie Grimaldi

Résumé: « Le jour du 40ème anniversaire de son mari, Marie, lasse de ses infidélités, lui prépare toute une surprise: elle le quitte. Elle part tout de suite en croisière pour trois mois autour du monde. Sur le bateau, elle se liera d’amitié avec Anne et Camille. Mais elle renouera surtout avec elle-même, celle qu’elle a oublié à travers son mariage et ses filles. »

Pourquoi on le lit: si vous peinez à vous remettre d’une rupture, ce livre est pour vous! L’histoire de Marie vous permettra non seulement de rire des déceptions amoureuses, mais aussi de faire le point sur ce que vous méritez.

4 « Un bonheur insoupçonnable » de Gila Lustiger

Résumé: « Quel intérêt de savoir que les brocolis proviennent d’Asie Mineure? À quoi ça sert d’avoir un nom? Peut-on remplacer les gens? Reste-t-on soi-même quand on change? Qu’est-ce que la beauté? Qu’est-ce que le courage? À question sensée, réponse sensée. »

Pourquoi on le lit: Un bonheur insoupçonnable est l’un des ces romans qu’on adore ou qu’on déteste. Avec ses personnages loufoques, son histoire à la fois triste et drôle, et ses illustrations, ce livre amène le lecteur à réfléchir aux plaisirs simples que la vie offre.

5 « L’Alchimiste » de Paulo Coelho

Résumé: « Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. »

Pourquoi on le lit: véritable classique de la littérature inspirante, L’Alchimiste aide à positiver, à avancer et donne de nombreuses leçons de bonheur. Quelque chose se passe mal dans votre vie? Ne apitoyez pas sur votre sort: les péripéties arrivent pour de bonnes raisons!

6 « La cerise sur le gâteau » de Aurélie Valognes

Résumé: « La vie est mal faite: à trente-cinq ans, on n’a le temps de rien; à soixante-cinq ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire… Bernard et Brigitte en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et s’investit dans son rôle de grand-mère. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame: la retraite de son mari. Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question! Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et des voisins insupportables… La retraite: un long fleuve tranquille? »

Pourquoi on le lit: avec ce roman, Aurélie Valogne soulève des questions sur un stade de vie parfois redouté: la retraite. Une thématique qui permet de réfléchir au temps qui passe et à l’importance de revenir aux choses essentielles.

7 « La tresse » de Laetitia Colombani

Résumé: « Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. »

Pourquoi on le lit: avec La Tresse, Laetitia Colombani montre à quel point la vie peut être difficile pour une femme, mais surtout ô combien il ne faut jamais baisser les bras. Chaque femme est forte et peut prendre en main son destin, pour avoir une vie meilleure. Un roman « girl power » qui donne un coup de boost.

8 « Ta deuxième vie commence quand tu réalises que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano

Résumé: « Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves… »

Pourquoi on le lit: vous êtes coincée dans votre routine et cette vie ne vous convient pas? Alors les aventures de Camille vont vous parler. Non seulement divertissant, ce roman permet également aux lecteurs de réfléchir sur leur développement personnel… et donne envie d’entamer une nouvelle vie!

Ces articles sur le bonheur peuvent vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)