Les 12 lois du Karma à retenir pour être plus heureux

Les 12 lois du Karma à retenir pour être plus heureux
Photo par Jared Rice sur Unsplash

Le Karma, c’est cette force invisible qui découle de notre comportement et de nos actions. Le principe est simple: l’énergie que vous avez émise en réalisant une action positive ou négative à un moment donné, reviendra à vous tôt ou tard.

Karma est un mot issu de la mythologie hindoue qui signifie: « action ». Il stipule, tout comme la loi de Newton en Science, que « toute action engendre une réaction ». En bref, le Karma nous apprend que personne ne peut échapper aux conséquences de ses actes. Ainsi, si vous faites le bien autour de vous, vous accumulerez de l’énergie positive. Tandis que si vous faites du mal à autrui, une énergie négative viendra vous mettre des bâtons dans les roues de votre vie.

Devenir une personne meilleure

Outre cet aspect un peu « magique », le Karma nous enseigne le sens des responsabilités et nous fait prendre conscience de l’impact de nos actions. Que l’on y croie ou pas, il est donc primordial de garder en tête les lois que nous dicte cette croyance. Voici donc les 12 maximes qui devraient être à la base de chacune des actions que nous entreprenons au cours de notre vie:

1. La grande loi

Ou: « On récolte ce que l’on sème ». Nous sommes responsables de nos actions, et donc, de leurs conséquences. Si nous semons des graines de positivité autour de nous, il y a de grandes chances que de bonnes choses nous arrivent en retour.

2. La loi de la création

Ou: « Nous participons à la réalisation de nos souhaits ». Nous sommes acteurs de notre vie et seuls responsables de notre bonheur. Il nous revient donc de nous entourer de personnes qui nous tirent vers le haut et de faire ce qui nous plaît.

3. La loi de l’humilité

Ou: « Acceptons les choses telles qu’elles sont car les refuser ne changera rien ». Se concentrer sur les éléments négatifs est une véritable perte d’énergie. Cela nous bloque et nous empêche d’avancer. Acceptons le présent pour créer un avenir meilleur.

4. La loi de la croissance

Ou: « Notre propre épanouissement est à placer avant toute chose ». Une nouvelle voiture ou un nouveau smartphone ne nous rendront pas plus heureux. C’est en changeant intérieurement que notre vie changera. Aimer la vie revient donc, dans un premier temps, à s’aimer soi-même.

5. La loi de la responsabilité

Ou: « Nous reflétons ce qui nous entoure et ce qui nous entoure nous reflète ». Nous sommes tous capables de transformer notre réalité en modifiant simplement notre état d’esprit. Avec des pensées saines et positives, nous pouvons transformer notre quotidien. Et si notre vie est meilleure, nos pensées le seront également.

6. La loi de la connexion

Ou: « Tout est lié dans l’univers ». Passé, présent et futur sont connectés. Les petits et grands éléments qui composent notre vie le sont aussi. Toute action a des conséquences. Chaque petite chose de la vie a donc son importance.

7. La loi de la concentration

Ou: « Bannissez les mauvaises pensées, et accomplissez une chose à la fois ». Chaque chose en son temps. N’encombrons pas notre cerveau de pensées négatives et concentrons-nous sur ce qui nous rend vraiment heureux.

8. La loi du don et de l’hospitalité

Ou: « C’est en étant altruiste que nous dévoilons nos intentions réelles ». L’altruisme est une qualité essentielle. Il ne suffit pas de dire « je veux aider », il faut le faire réellement. Poser des actes. C’est aussi en aidant les autres que l’on peut trouver son propre équilibre spirituel et, par conséquent, accéder au bonheur.

9. La loi du ici et maintenant

Ou: « Seul le moment présent nous appartient vraiment ». Se concentrer sur le passé et sur l’avenir nous empêche de vivre réellement l’instant présent. Détachons-nous de nos erreurs passées, évitons de perdre du temps à rêvasser, ce qui compte réellement est ce qui se passe ici et maintenant.

10. La loi du changement

Ou: « À moins d’être changée, l’histoire se répète… ce choix est entre vos mains ». Chacune de nos erreurs est une leçon de vie. Il est important d’en prendre conscience et de mettre en place les changements nécessaires pour qu’elles ne se reproduisent pas infiniment. Cela ne tient qu’à nous.

11. La loi de la patience et de la récompense

Ou: « La patience nous offre les meilleures récompenses ». Les plus belles récompenses sont celles qui nous ont demandé de gros efforts. Patience et persévérence sont les mots d’ordre d’un acheminement réussi vers une vie plus heureuse.

12. La loi de la valeur et de l’inspiration

Ou: « La valeur d’une chose est une conséquence directe de l’énergie et de l’intention que l’on y met ». L’argent et les objets ne mèneront jamais au bonheur absolu. Entretenons l’amitié, les liens familiaux et l’amour, ce sont les seules choses qui comptent réellement.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter. 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)