12 histoires d’amour à lire absolument

12 histoires d'amour à lire absolument
© Sincerely Media/Unsplash

À force d’être cloîtrée à la maison, on tente de s’évader par tous les moyens. Et pour ce faire, la lecture est un allié essentiel! Laissez-vous transporter par ces 12 histoires d’amour.

C’est officiel: le confinement est prolongé de deux semaines… minimum! Pour ne pas finir complètement dingue durant cette période, usez et abusez d’activités. Regardez une chouette série Netflix, mettez-vous au sport, faites-vous des masques beauté et lisez un bon bouquin.

12 histoires d’amour à lire absolument

Vous êtes une dévoreuse de livres et cherchez de nouveaux romans à découvrir? Laissez-vous inspirer par ces 12 histoires d’amour, dont vous ne sortirez pas indemne: pas de doute, vous allez être bouleversée, transportée et surtout… vous allez rêver!

1 Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Annie Barrows

Résumé: au lendemain de la seconde guerre mondiale, Juliet, jeune écrivaine en quête d’inspiration, entame une correspondance avec un inconnu, membre d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande.

2 Un long dimanche de fiançailles – Sébastien Japrisot

Résumé: cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu’on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu’on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n’avait pas vingt ans.

À l’autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d’un amour à l’épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l’a perdu. Tout au long de ce qu’on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu’au bout de l’espoir insensé qui la porte.

3 À tout jamais – Nicholas Sparks

Résumé: Landon Carter, maintenant un homme d’âge mûr, ne peut s’empêcher chaque mois d’avril, de repenser à sa dernière année de lycée. Il avait alors 17 ans, lorsque sa vie a été bouleversée à jamais…

Enfant d’une famille riche dans un petit village, il n’était pas spécial et ne cherchait pas à l’être. Fuyant un père trop absent, il aimait sortir avec ses amis et s’amusait. Parfois, se moquer avec eux de la fille du pasteur: Jamie Sullivan, toujours prête à aider tout le monde, gentille et attentionnée envers tous. Président du conseil des élèves et sans cavalière pour le bal, Landon décide donc d’y aller avec elle. Il a alors l’occasion de mieux la connaître… Peu à peu, il tombe sous le charme de la jeune fille. Mais celle-ci lui brise le cœur lorsqu’elle lui révèle la vérité: atteinte d’une leucémie, elle n’a plus que quelques mois à vivre… sans aucune possibilité d’espoir.

4 Repose-toi sur moi – Serge Joncour

Résumé: Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n’ont rien en commun si ce n’est un curieux problème: des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s’en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l’intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l’égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien.

5 Un jour – David Nicholls

Résumé: 15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.

6 Lettre d’une inconnue – Stefan Zweig

Résumé: Un écrivain viennois apprend en lisant son courrier qu’une femme l’aime en secret d’un amour absolu depuis des années…

7 Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla – Jean-Christophe Rufin

Résumé: « Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce…

Edgar et Ludmilla… Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu ‘perchée’, devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde. Pour eux, c’était en somme: ‘ni avec toi, ni sans toi’. À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s’aimer.

Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu’en Amérique, du Maroc à l’Afrique du Sud. J’ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux.

Parfois, je me demande même s’ils existeraient sans moi. » Jean-Christophe Rufin.

8 Jane Eyre – Charlotte Brontë

Résumé: Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l’Angleterre victorienne et à trouver l’amour…

9 En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

Résumé: devant leur petit garçon, ils dansent sur « Mr. Bojangles » de Nina Simone. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

10 Elle et lui – Marc Levy

Résumé: un site de rencontres les a réunis.
Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
Et ils comptent bien en rester là…

Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s’appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

11 Gatsby le Magnifique – F. Scott Fitzgerald

Résumé: New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne: Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire…

12 L’Insoutenable Légèreté de l’être – Milan Kundera

Résumé: qu’est-il resté des agonisants du Cambodge? Une grande photo de la star américaine tenant dans ses bras un enfant jaune. Qu’est-il resté de Tomas? Une inscription: « Il voulait le Royaume de Dieu sur la terre ». Qu’est-il resté de Beethoven? Un homme morose à l’invraisemblable crinière, qui prononce d’une voix sombre: « Es muss sein! » Qu’est-il resté de Franz? Une inscription: « Après un long égarement, le retour ». Et ainsi de suite, et ainsi de suite. Avant d’être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c’est la station de correspondance entre l’être et l’oubli.

Vous êtes une amatrice de lecture?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)