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La lecture n’est pas has been: 86% des 15-25 ans aiment lire

Selon une étude Ipsos révélée par le Centre National du Livre (CNL), les 15-25 ans, dits aussi Millenials, s’adonnent avec plaisir à la lecture. 86% d’entre eux affirment aimer lire.

L’idée que les jeunes de 15 à 25 ans se désintéressent de la lecture est erronée. Une étude Ipsos publiée par le Centre National du Livre (CNL) rejette ce préjugé. 86% des Millenials reconnaissent aimer lire.

13 livres par an

Romans, mangas, bandes dessinées, livres pratiques, ouvrages de développement personnel, recueils de poésie, récits historiques, essais, beaux livres… Les styles littéraires plébiscités par les adolescents et les jeunes adultes sont variés. Au cours des 12 derniers mois, les 15-25 ans ont en moyenne lu 13 livres, dont 9 pour leur propre plaisir. Seulement 5% des Millenials lisent exclusivement dans un cadre scolaire ou professionnel. Quant à ceux qui lisent par goût personnel, ils consacrent près de 6h par semaine à la lecture. Le format papier reste le principal support de lecture (83%), mais il est complété par le numérique (35%) et l’audio (13%).

Les freins à la lecture

Il existe principalement deux freins à la lecture: les caractéristiques sociodémographiques (de fortes disparités existent entre les hommes et femmes, mais aussi selon le contexte familial) et le manque de temps (ou la concurrence d’autres activités).

  • “Les femmes de 15 à 25 ans lisent beaucoup plus par goût personnel que les hommes: elles consacrent 1h40 de plus par semaine à la lecture loisir et lisent 3 livres de plus par an”, cite l’étude. Les adolescents lisent davantage de lectures imposées que les jeunes actifs. Cependant, les jeunes adultes de catégories socioprofessionnelles moins favorisées se révèlent globalement moins lecteurs que les autres.
  • De manière globale, le manque de temps et la concurrence d’autres activités sont les pires ennemis de la lecture, qui n’arrive qu’en 9e position parmi les activités pratiquées quotidiennement par les 15-25 ans (telles que: écouter de la musique, aller sur les réseaux sociaux, échanger à distance avec des amis, regarder des vidéos, regarder la télévision, voir des amis, écouter la radio, jouer à des jeux vidéos). “S’ils reconnaissent manquer globalement de temps pour la lecture, les Millenials la privilégient néanmoins le soir avant de se coucher. C’est une véritable activité de loisir, qu’ils choisissent pour se faire plaisir, se détendre ou s’évader et qu’ils apprécient particulièrement, voire adorent!”, conclut le CNL.

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