Percer ses cloches aux pieds, bonne ou mauvaise idée?
Les ampoules sont plus embêtantes que graves. Généralement, on les couvre d’un pansement “seconde peau” sans y toucher. D’autres utilisent une méthode plus radicale: les percer. Mais est-ce une solution?
Les cloches se forment lorsqu’il y a un échauffement important et répété au niveau de la peau. La partie superficielle de l’épiderme se décolle et une poche de liquide se forme. Beaucoup sont alors tentés de percer ces ampoules pour les faire dégonfler. Pourtant, lorsqu’elles sont ouvertes et à vif, difficile d’entrer à nouveau son pied dans une chaussure. Alors percera ou percera pas?
Lire aussi: Brûlures: conseils pour éviter l’accident
Comment soigner une ampoule?
Percer une ampoule n’est pas une pratique recommandée par les professionnels de santé. Le faire peut ralentir la guérison et provoquer une infection. Il faudrait plutôt privilégier l’usage d’un bon pansement après avoir nettoyé la cloche avec un antiseptique.
Quand peut-on la percer?
Percez une cloche si cette dernière…
- Est volumineuse
- Fait mal lors de la marche
- Est susceptible de se déchirer
Lire aussi: 5 manières de retirer une écharde
Comment guérir une ampoule percée?
Si la cloche est percée…
- Et que la peau n’est pas tombée, il ne faut pas y toucher car la peau sert de pansement naturel et donc de protection contre les agressions extérieures. Assurez-vous de bien désinfecter la blessure et placez ensuite un sparadrap.
- Et que la chair est à vif, lavez l’ampoule avec de l’eau savonneuse et un antiseptique. Laissez sécher à l’air libre et recouvrez d’un pansement hydrocolloïde. Ce dernier a un pouvoir de cicatrisation important, il forme alors une fine pellicule gélatineuse et protège la blessure. Vous pouvez aussi utiliser un sparadrap classique en plaçant sous ce dernier une couche de crème cicatrisante.
Quand s’inquiéter?
Si la cloche est douloureuse, c’est qu’elle est infectée. Si la douleur persiste, prenez rendez-vous avec votre médecin. Surtout si:
- Du pus s’écoule. Il s’agit d’un liquide jaunâtre, légèrement plus épais que le liquide normalement présent dans une ampoule.
- La douleur s’intensifie au fil des jours, la blessure devient rouge et une sensation de chaleur persiste.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.