6 huiles essentielles pour lutter contre le stress

6 huiles essentielles pour lutter contre le stress
© Shutterstock

Mains moites, boule au ventre, manque d’appétit et palpitant qui s’affole… Vous voici en proie au stress. L’aromathérapie peut vous aider à réduire votre anxiété et à retrouver votre calme. Voici 6 huiles essentielles salvatrices.

1. L’huile essentielle de petit grain bigarade

L’huile essentielle de petit grain bigarade est la plus conseillée pour lutter contre le stress et les baisses de moral. Elle contient des molécules relaxantes, qui confèrent à cette huile essentielle des propriétés antispasmodiques et anxiolytique. Elle favorise en outre l’endormissement.

2. L’huile essentielle d’ylang-ylang

L’huile essentielle d’ylang-ylang a des vertus hypotensives et antiarythmiques. Elle permet de diminuer la tension artérielle et de ralentir les coeurs qui s’emballent afin que les plus stressés retrouvent un rythme cardiaque normal.

3. L’huile essentielle de citronnelle (lemongrass)

Sous l’effet du stress, les vaisseaux sanguins se contractent. L’huile essentielle de citronnelle permet leur dilatation et favorise par conséquent une meilleure circulation sanguine. Elle rétablit en outre une meilleure digestion. Adieu la boule au ventre!

4. L’huile essentielle de lavande fine

Calmante et sédative, l’huile essentielle de lavande fine favorise l’élimination des tensions nerveuses, détend les muscles et favorise le sommeil. En diffusion, il suffit de 30 minutes pour en ressentir les bienfaits.

5. L’huile essentielle d’angélique

L’huile essentielle d’angélique est calmante. Elle aide à combattre le stress, les tensions nerveuses et les angoisses. Elle est indiquée en cas d’anxiété, de stress, de nervosité, mais aussi de peurs, de cauchemars, et donc de fatigue nerveuse et de troubles du sommeil.

6. L’huile essentielle de marjolaine à coquilles

Calmante et sédative, l’huile essentielle de marjolaine est réputée pour apaiser le stress, le pessimisme et les inquiétudes. Elle soulage également les douleurs au thorax ou les troubles digestifs liés au stress.

Mode d’emploi et précautions

Les voies d’administration et la posologie dépendent des huiles essentielles. Soyez prudentes et demandez conseil à un ou une aromathérapeute. Sauf exception, les huiles essentielles ne conviennent ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 3 ans, ni aux personnes allergiques, asthmatiques ou épileptiques.

Les huiles essentielles vous intéressent? Lisez ces articles

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter. 

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)