21 astuces pour gérer le stress

21 astuces pour gérer le stress

On se calme, on se relaxe, on se détend… Le stress, tout le monde connaît. C’est inévitable. Mais il arrive qu’il devienne insupportable. Comment éviter d’en arriver là? Repérez les premiers symptômes de stress et agissez!

1. Dormez bien

Le sommeil permet à l’organisme de récupérer, tant mentalement que physiquement. Lorsque vous êtes en manque de sommeil, vous êtes moins sereine et votre vie va moins bien. C’est malheureusement un cercle vicieux. Car le stress peut avoir un impact sur votre sommeil. Pour retrouver de bonnes nuits, souvenez-vous de ceci…

  1. On dort mieux quand on éprouve une fatigue physique. Veillez à vous dépenser physiquement, surtout dans les périodes de stress.
  2. Les problèmes non résolus en journée reviennent vous hanter la nuit. Il peut s’agir de petites choses: penser à ceci, ne pas oublier cela. Posez un carnet à côté de votre lit pour y inscrire ce qui vous a réveillée, puis retournez-vous, oubliez cela jusqu’au matin et rendormez-vous.
  3. Les appareils à écran nuisent au sommeil. Smartphones, tablettes, liseuses… dégagent une lumière bleue semblable à celle de l’aube, qui induit votre cerveau en erreur. Évitez de les utiliser au coucher et ne les allumez pas pendant une insomnie.

2. Faites des câlins

Un baiser entraîne la sécrétion d’ocytocine, qui fait baisser la tension artérielle et diminue le stress.

3. Humez de la lavande

Certaines odeurs influent sur nos humeurs. La lavande est apaisante, mais vous pouvez aussi vous sentir bien en humant un bâton de vanille ou une tasse de thé à la camomille.

4. Offrez-vous un massage

Quand on en a ‘plein le dos’, les muscles des épaules et du cou en prennent un coup. Pour soulager ces tensions, demandez à votre partenaire de vous masser ou confiez-vous à des mains expertes. Quelques exercices peuvent être réalisés en solo. Laissez tomber le menton sur la poitrine et faites de petits mouvements circulaires avec la tête. Ou montez les épaules bien haut en inspirant, puis laissez-les redescendre lentement en expirant

5. Mangez sainement

En période de stress, on ne prend pas toujours le temps de cuisiner sainement. C’est pourtant dans ces moments-là qu’il est essentiel de bien entretenir son corps pour qu’il tienne le coup.

6. Câlinez un chat

Plusieurs enquêtes le prouvent: câliner un chat a des vertus apaisantes. Vous n’avez pas de matou sous la main? On trouve des ronrons sur le net (cherchez ‘cat purr noise’) et même des playlists ou CD de ‘ronronthérapie’. Depuis peu, il existe aussi des bars à chat.

7. Zappez les pensées négatives

Plus vous avez de pensées négatives, plus le stress augmente. Et plus le stress augmente, plus vous avez de pensées négatives. “C’est impossible, je n’y arriverai pas, je suis nulle…” Cassez le cercle vicieux! Comment? En vous focalisant sur votre respiration.

8. Téléchargez une appli anti-stress

  1. RespiRelax vous permet de gérer votre respiration pour restaurer votre cohérence cardiaque et retrouver calme et détente en quelques minutes. Pour iOS et Android, gratuit.
  2. Relax Melodies propose des sons et des musiques pour se relaxer et s’endormir. Pour iOS et Android, gratuit.
  3. Pause déconnecte votre smartphone quelques minutes de temps en temps (si vous n’êtes pas capable de le faire vous-même!) pour vous offrir un moment de calme et vous permettre de vous reconnecter à vous-même. Pour Android, gratuit.
  4. Petit Bambou vous initie (en français) à la méditation. 10 minutes par jour suffisent pour ressentir les premiers bienfaits. Pour iOS et Android, gratuit.
  5. Pacifica vous propose de tenir le petit journal de vos humeurs quotidiennes pour mieux gérer le stress qui en découle. Pour iOS et Android, téléchargement gratuit puis coût selon utilisation.

9. Prenez un bain tiède

Pour mettre le thermostat de votre corps en mode ‘nuit’.

10. Plongez-vous dans un album de coloriage anti-stress

Ça vide la tête et stimule la créativité.

11. Marchez pieds nus

Marchez quelques minutes pieds nus au jardin ou en pleine nature. Cela procure des sensations tellement étonnantes qu’on en oublie tout le reste.

12. 6 minutes de lecture diminuent le stress de 68%.

C’est l’University of Sussex qui le dit.

13. Jardinez

Mettre les mains dans la terre fait baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress. ‘Il faut cultiver notre jardin‘, disait Voltaire. Selon certaines études, le simple fait de regarder la nature serait déjà apaisant.

14. Écrivez

En mettant vos émotions par écrit, vous évacuez le stress qui va avec. Cela permet de ‘tourner une page’ avant d’aller dormir, par exemple. Offrez-vous un petit carnet ou téléchargez une appli sur votre smartphone. Cahier ‘Origami’, 6,80 €, www.alibabette-editions.fr.

15. Déterminez des heures où vous ne consultez aucun écran.

Le soir notamment. Vos mails pourront attendre demain.

16. Respirez

En situation de stress, votre respiration est plus rapide et moins profonde qu’à l’accoutumée. Votre organisme est donc moins oxygéné, ce qui aura tendance à le stresser… Et c’est le cercle vicieux! Veillez à maîtriser le rythme de votre respiration, par exemple en comptant lentement 1-2-3-4 à l’inspiration puis 1-2-3-4 à l’expiration. Vous reprenez ainsi le contrôle et évitez la panique.

17. Bougez

Pour se déstresser, il faut bouger en journée. Baladez-vous, faites du vélo, faites du sport… C’est le meilleur moyen de prévenir les crampes dues au stress. Et c’est aussi une manière de se vider la tête. Si vous êtes bloquée au bureau, étirez-vous de temps en temps et relâchez les bras pour éliminer la tension dans la nuque et les épaules. Ce sera aussi l’occasion de faire une pause.

18. Retrouvez l’enfant qui est en vous

Grimpez aux arbres, sautez dans les flaques, jouez à la marelle sur les trottoirs, achetez-vous des bonbons, riez de bon cœur… C’est bon de replonger dans ce temps où tout n’était qu’insouciance.

19. Faites du yoga

Le yoga est réputé depuis des millénaires pour ses vertus anti-stress. Essayez la posture de base, la posture de l’enfant (« balasana »). Mettez-vous à genoux, faites descendre les fesses sur les talons puis, en expirant, posez le front au sol, bras vers l’arrière, main au sol, paumes vers le haut. Maintenez la position puis relâchez. Pour remonter, contractez les abdos et gardez le dos droit.

20. Repérez les signaux

Vous vous réveillez trop tôt? Vous n’avez pas envie de vous lever? Vous tombez souvent malade? Vous êtes vite irritée? Tout cela indique que vous êtes sous pression.

21. Écoutez de la musique

Certaines musiques sont apaisantes, d’autres donnent du peps et mettent de bonne humeur. Composez votre playlist. Et chantez à cœur joie, ça évacue le stress!

Texte: Maartje Fleur et Julie De Graaf • Adaptation Christine Masuy

Ces articles devraient aussi vous intéresser!

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)