Du yoga, oui, mais lequel pour moi?

Du yoga, oui, mais lequel pour moi?
Shutterstock

Le yoga évolue et se diversifie sans cesse, s’adaptant à tous les publics: sportif, stressé, senior, jeune maman, enfants… Hatha, Nidra, Ashtanga, quel yoga pour moi?

Le terme «yoga» signifie «union» en sanskrit; sa forme la plus répandue sur notre continent est le «hatha yoga», le «yoga du corps». Il vise l’harmonie entre le corps et l’esprit, insiste sur la respiration et les différentes postures. On en compte pas moins de 84 000! Mais seules 80 d’entre elles sont couramment utilisées. Certaines, comme la position du Lotus, sont familières aux oreilles des néophytes.

Atout important: les mouvements peuvent être aménagés en fonction des participants, de leur capacité, de leur niveau, etc.

Les atouts santé du yoga

Enchaînés dans un ordre précis, les mouvements du yoga relaxent l’organisme. Mais pas seulement: ils favorisent l’assouplissement des articulations, les étirements musculaires… Aux inspirations profondes succèdent les expirations longues, ce qui détend progressivement le corps tout en lui apportant une forme d’énergie. Le yoga améliore la capacité respiratoire, le rythme cardiaque… De plus en plus de scientifiques envisagent même le yoga comme un moyen de doper son immunité et d’améliorer son état général de santé.

A chacune le sien!

yoga

Non, il n’y a pas un meilleur yoga qu’un autre! Mais il en existe certainement un qui vous convient mieux…

Je veux une approche simple, douce et relaxante

• Hatha yoga

C’est le yoga «classique», le plus connu chez nous. Il combine postures, maîtrise du souffle et méditation. Quelquefois, des accessoires sont utilisés: des sangles, des blocs…

• Yoga nidra

On l’appelle aussi «yoga du rêve éveillé» ou «yoga du sommeil». Il nous amène dans un état proche de la somnolence. Entre conscience et sommeil, cette discipline, l’une des plus efficace contre le stress, serait à la base de la plupart des méthodes de relaxation.

• Tantra yoga

On dit «tantra» et vous voilà avec des images coquines! Pourtant, cette forme de yoga vise juste une meilleure connaissance du corps et du mental. Pour, ensuite, apprendre à utiliser l’ensemble des potentialités cachées au fond de nous… Tantra signifie la trame: cette forme de yoga nous enseigne à voir l’univers comme un tissu au sein duquel chaque être a une place.

Je cherche une activité plus dynamique, plus exigeante physiquement

• Ashtanga yoga

Ici, on bouge! Et beaucoup même, en faisant rapidement suivre les postures les unes après les autres… Une pratique active, plébiscitée notamment par Madonna mais aussi par les sportifs qui désirent améliorer leur endurance, leur concentration et/ou leur souplesse.

• Bikram yoga

Sa particularité est de se dérouler dans une salle chauffée (pour doper la détoxification), avec un enchaînement de nombreuses postures. La température peut s’élever jusqu’à 40°C. Ce qui, on s’en doute, ne convient pas à tout le monde.

• Yoga Iyengar

C’est celui de la précision, qui tient compte de l’alignement et des détails anatomiques de chaque posture.

Et encore…

• Yoga du rire

Combinez le rire au yoga pour obtenir une libération des endorphines, une réduction du stress et un sourire lumineux.

• Kundalini yoga

Une version dynamique durant laquelle des mantras sont chantés.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)