Rire, c’est bon pour notre santé

Rire, c'est bon pour notre santé
Getty Images

Dans votre Femmes d’Aujourd’hui du 30 novembre, découvrez pourquoi rire est tellement bon pour le couple, pourquoi le rire est le ciment du couple. « La plus perdue des journées est celle où l’on n’a pas ri », écrivait le philosophe Chamfort.

C’est bon pour la santé

Rire, c’est ressentir du plaisir. Et se faire du bien. La joie est un véritable agent thérapeutique, défend le docteur Pierre-Henri Rubinstein dans son livre Psychosomatique du rire, rire pour guérir (Ed. Robert Laffont).

Rigoler…

  • a des effets positifs sur le stress, l’anxiété, les phobies, les troubles de l’humeur et l’insomnie;
  • contribue à l’efficacité du système immunitaire;
  • fait baisser la tension artérielle;
  • améliore la digestion par le massage des organes internes par les contractions du diaphragme;
  • relaxe;
  • dynamise la créativité, car l’humour crée de nouvelles connexions dans le cerveau, qui sont de nouvelles façons d’envisager la vie en général;
  • favorise les relations sociales et augmente leur fluidité comme leur qualité.

C’est dans ce dernier point que s’explique l’impact de la drôlerie sur la dimension amoureuse. «Rire ensemble, c’est partager des moments complices, explique Dimitri Haïkin, psychothérapeute et directeur de psy.be. Lorsqu’on rit, on oublie les soucis. Le passé n’existe pas, le futur incertain non plus. Rire se conjugue au présent. C’est un bonheur du corps et de l’esprit qui se partage et construit des souvenirs heureux.» Le rire est contagieux. On rit de voir l’autre rire (comme on bâille lorsque quelqu’un bâille).

Ne ratez pas dans votre Femmes d’Aujourd’hui du 30 novembre 2017 le dossier complet Rire, le ciment du couple avec des infos et des idées inspirantes.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)