7 promenades pour admirer les jacinthes sauvages

© Getty Images

Dès la mi-avril, les jacinthes sauvages recouvrent certains de nos sous-bois d’un tapis violet. Un spectacle enchanteur à ne pas manquer.

1. Le Bois de Hal (Brabant flamand)

Le Hallerbos, dit aussi Bois de Hal, est une forêt de 552 hectares plébiscitée pour la floraison des jacinthes sauvages et pour ses séquoias géants. Chaque année, il attire davantage de visiteurs curieux de déambuler dans un cadre si féérique. Trois promenades sont proposées (1,8km – 4km – 7km) et des navettes sont organisées à partir de la gare de Hal.

2. Le Bois de Ghlin (Hainaut)

À Mons aussi, il est possible d’admirer les jacinthes bleues. Pour cela, direction le Bois de Ghlin, au nord de la ville. Cet endroit, ainsi que ceux cités ci-dessous, sont moins connus et donc moins fréquentés, mais tout aussi magiques.

3. Le Bois de Silly (Hainaut)

On reste dans le Hainaut. C’est entre Ath, Enghien et Soignies, à Silly, que l’on peut également se promener dans une forêt enchantée, dont le sous-bois est recouvert de petites clochettes violettes.

4. Le Kluisbos (Flandre orientale)

À la frontière linguistique entre le Hainaut et la Flandre orientale, près du Mont de l’Enclus (Kluisbergen), on trouve le Kluisbos, un bois de 300 hectares également recouvert de jacinthes sauvages.

5. Le Muziekbos (Flandre orientale)

Situé dans les Ardennes flamandes, près de Renaix, le Muziekbos abrite un tapis fleuri de couleur bleue. Le bois fait une superficie de 100 hectares et se tient sur le flanc du Muziekberg, une colline de 150 mètres de hauteur.

6. Le Brakelbos (Flandre orientale)

Toujours dans les Ardennes flamandes, le Brakelbos est un bois de hêtres de 52 hectares à la frontière du Hainaut. Au printemps, il se pare lui aussi de fleurs.

7. Le Kemmelbos (Flandre occidentale)

Le Mont Kemmel (Kemmelberg) est quand à lui le point culminant (159m) de la province de Flandre occidentale. Sur son flanc, se trouve le Kemmelbos, parsemé de jacinthes des bois.

 

Ces balades pourraient aussi vous intéresser :

6 balades de printemps: là où coule la rivière…

Article précédent
15 coupe-faim naturels les plus efficaces
Article suivant
Voici la plus belle femme du monde 2017

Partez à la découverte des grottes de Han et de son parc animalier

Entrez dans un monde magique et découvrez ce que la nature à de plus merveilleux à vous offrir. Explorez les différentes salles des grottes de Han avec sa rivière, la Lesse, qui les traverse de part et d'autre. Elles sont plus impressionnantes les unes que les autres grâce au tout nouveau dispositif d'éclairage LED qui souligne l'éclat naturel des grottes. Vous vous tiendrez face aux merveilles d'une des plus belles grottes d'Europe. Et n'oubliez pas de visiter son parc animalier à pied ou en safari-car. Il a été élu meilleur par animalier de Belgique !

€14.00 €20.00