7 promenades pour admirer les jacinthes sauvages

© Getty Images

Dès la mi-avril, les jacinthes sauvages recouvrent certains de nos sous-bois d’un tapis violet. Un spectacle enchanteur à ne pas manquer.

1. Le Bois de Hal (Brabant flamand)

Le Hallerbos, dit aussi Bois de Hal, est une forêt de 552 hectares plébiscitée pour la floraison des jacinthes sauvages et pour ses séquoias géants. Chaque année, il attire davantage de visiteurs curieux de déambuler dans un cadre si féérique. Trois promenades sont proposées (1,8km – 4km – 7km) et des navettes sont organisées à partir de la gare de Hal.

2. Le Bois de Ghlin (Hainaut)

À Mons aussi, il est possible d’admirer les jacinthes bleues. Pour cela, direction le Bois de Ghlin, au nord de la ville. Cet endroit, ainsi que ceux cités ci-dessous, sont moins connus et donc moins fréquentés, mais tout aussi magiques.

3. Le Bois de Silly (Hainaut)

On reste dans le Hainaut. C’est entre Ath, Enghien et Soignies, à Silly, que l’on peut également se promener dans une forêt enchantée, dont le sous-bois est recouvert de petites clochettes violettes.

4. Le Kluisbos (Flandre orientale)

À la frontière linguistique entre le Hainaut et la Flandre orientale, près du Mont de l’Enclus (Kluisbergen), on trouve le Kluisbos, un bois de 300 hectares également recouvert de jacinthes sauvages.

5. Le Muziekbos (Flandre orientale)

Situé dans les Ardennes flamandes, près de Renaix, le Muziekbos abrite un tapis fleuri de couleur bleue. Le bois fait une superficie de 100 hectares et se tient sur le flanc du Muziekberg, une colline de 150 mètres de hauteur.

6. Le Brakelbos (Flandre orientale)

Toujours dans les Ardennes flamandes, le Brakelbos est un bois de hêtres de 52 hectares à la frontière du Hainaut. Au printemps, il se pare lui aussi de fleurs.

7. Le Kemmelbos (Flandre occidentale)

Le Mont Kemmel (Kemmelberg) est quand à lui le point culminant (159m) de la province de Flandre occidentale. Sur son flanc, se trouve le Kemmelbos, parsemé de jacinthes des bois.

 

Ces balades pourraient aussi vous intéresser :

6 balades de printemps: là où coule la rivière…

Article précédent
Le compost sans tralala
Article suivant
Voici la plus belle femme du monde 2017

Adieu les rhumes et les courbatures avec la lampe infrarouge de Medisana

Vous souffrez régulièrement de courbatures après le sport ou de douleurs chroniques? Vos épaules sont verouillée après une journée assise derrière un ordinateur? Un traitement à l'infrarouge permet de relaxer vos muscles et d'apaiser les douleurs. Habituellement utilisé par les kinésithérapeutes, vous pouvez désormais effectuer votre traitement à domicile grâce à la lampe infrarouge IRL de Medisana. La chaleur délivrée par l'appareil permet de détendre des muscles trop tendus et donc douloureux.

€29.95 €39.90