
Diminuer le sucre: 3 étapes pour s’y préparer
Envie de diminuer votre consommation de sucre, de perdre quelques kilos et/ou de manger plus équilibré? Cela demande une certaine préparation. Pour bien commencer, vous devrez passer par ces 3 étapes.
Étape 1: décelez le sucre sur les étiquettes
Pour manger moins de sucre, commencez par apprendre à décrypter les étiquettes. Plus le pourcentage de sucres simples est élevé dans le tableau des valeurs nutritionnelles, plus il y a de chances que le produit contienne des sucres ajoutés.
La mention “dont sucres” désigne la quantité de sucres simples présents dans votre produit, qu’ils soient naturellement présents (comme le fructose) ou ajoutés à l’aliment. Vous allez faire vos courses aujourd’hui? Prêtez-y attention. Vous serez étonnés de constater qu’il y a des sucres ajoutés dans la soupe en conserve, les yaourts et même le jambon.
- Cet article fait partie de notre challenge “Un mois sans sucre”. Rejoignez-le ici, c’est gratuit.
Étape 2: faites le tri dans votre garde-manger
Si le sucre se trouve dans (presque) tous les rayons du supermarché, vous pourriez aussi être surpris de la quantité de sucre que vous avez chez vous. Passez en revue tous les aliments qui se trouvent dans votre placard ou dans votre frigo. Salades et plats préparés, céréales, tartinades, jus de fruits, vinaigrettes… Vous n’achèterez plus la moitié après ça. Vous avez l’habitude d’acheter des produits “light” ou “0%”? Là aussi, les fabricants compensent leur manque de goût avec des sucres ajoutés!
Étape 3: faites vos courses intelligemment
Les produits purs et non transformés ou ceux dont la liste d’ingrédients est limitée (une longue liste, c’est toujours mauvais signe) contiennent généralement peu ou pas de sucres ajoutés. Pensez aux céréales, aux graines, aux noix et aux fruits secs.
Avec la collaboration de Marieke Vereecken.
Plus d’articles santé:
- Comment lutter contre les envies de sucre? Aurélie Senterre, diététicienne, nous livre ses conseils
- « Dry January »: ne pas boire d’alcool en janvier aurait des bénéfices jusqu’en été
- 6 huiles essentielles pour bien digérer
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.