Nos derniers articles

Les bienfaits du gingembre, et nos recettes pour en profiter

Une drôle d'épice qui en a dans le ventre!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Les bienfaits du gingembre, et nos recettes pour en profiter Article

Le gingembre a vraiment tout pour plaire! En plus de relever les saveurs de nombreux plats et boissons, il apporte une multitude de bienfaits à votre organisme. Délices vous donne ses meilleures idées de préparations pour en profiter!

Connaissez-vous toutes les vertus du gingembre, une épice aux multiples bienfaits? Au-delà des pouvoirs aphrodisiaques qu’on lui prêtait déjà au Moyen-Âge mais qui restent toujours à prouver, cette petite racine possède de nombreuses et puissantes propriétés médicinales. Très utilisé dans la cuisine indienne et asiatique, le gingembre apporte une touche relevée et parfumée à de nombreux plats. Il pourrait vous sauver en cas de nausées, de maux de tête, de rhume ou encore de rhumatisme!

Les bienfaits du gingembre

  • Antioxydant

Avec le brocoli, le curcuma et la menthe, le gingembre est l’un des végétaux aux plus grandes propriétés antioxydantes. Il contient pas moins d’une quarantaine de composés antioxydants. Et bonne nouvelle, certains d’entre eux résisteraient à la chaleur, une condition intéressante en cuisine. Grâce à cela, le gingembre aurait des effets contre le vieillissement de notre corps et de nos cellules causés par les radicaux libres, des molécules réactives dérivées de l’oxygène qui agressent notre organisme au quotidien. Les antioxydants, présents dans le gingembre, freinent ces dommages sur le corps.

À noter: associé avec de l’ail et/ou de l’oignon, le gingembre devient un redoutable adversaire pour les radicaux libres!

  • Anti-inflammatoire

Le gingembre calme les douleurs qui affectent les articulations en cas d’arthrose ou de rhumatisme. Le gingembre aide également à réchauffer l’organisme, ce qui permettrait de lutter efficacement contre certains maux comme le rhume ou la grippe. On le consomme d’ailleurs dans de nombreux pays en cas de fièvre, ou de coup de froid.

  • Traite les troubles digestifs

Ballonnements, troubles intestinaux, gaz? Pensez au gingembre pour soulager votre quotidien! En stimulant la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, il aide à digérer plus rapidement des aliments et surtout les graisses. Un bon moyen d’entretenir votre flore intestinale!

  • Soulage nausées et vomissements

Mais ce n’est pas tout! Si vous souffrez du mal des transports ou que, enceinte, vous êtes sujette aux nausées, le gingembre pourrait également être un précieux allié. Notre précieuse épice aurait en effet des vertus antiémétiques, ce qui signifie qu’elle serait capable d’arrêter nausées et vomissements en agissant sur les muqueuses de l’estomac pour éviter ces désagréments.

  • Combat la fatigue

Le gingembre est également un excellent tonique pour l’organisme en cas de coup de fatigue.  Il contient des minéraux qui stimulent tout l’organisme et vous éviteront des fatigues passagères ou chroniques. Le gingembre est aussi une excellente source de magnésium, de fer, de calcium et de sodium, de vitamine B3 ou encore de vitamine C, même si celle-ci est seulement présente dans le gingembre cru.

Les vertus aphrodisiaques qu’on lui prête viennent certainement de cette particularité, mais pas seulement. Aucune étude scientifique ne le prouve, mais le gingembre est souvent mentionné pour améliorer la libido, car en plus de lutter contre les coups de pompes, il fluidifie la circulation de tous les organes!

  • Antidiabétique

Le gingembre réduirait les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Il diminuerait les valeurs de glycémie à jeun en plus d’améliorer la résistance à l’insuline. Bien sûr, demandez toujours conseil à votre médecin avant de vous automédicaliser!

Comment choisir votre gingembre?

Le gingembre se présente sous la forme d’une racine tuberculeuse. Achetez-le frais, bien ferme. Il doit avoir une peau douce et lisse, d’une couleur brun clair. Sa chair doit être jaune pâle, juteuse et très odorante.

Nos recettes avec du gingembre

Pour profiter au mieux des propriétés du gingembre, le mieux est de le consommer frais. Si sa forme et son aspect peuvent décourager certains à s’y attaquer, n’ayez pas peur de vous en procurer! En tisane, râpé, écrasé, cuit ou non, en poudre, en sirop, il existe une multitude de manières de le consommer… Et d’en devenir accro!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!