Nos derniers articles

Pourquoi faire tremper les légumineuses avant de les cuire?

Cela en vaut-il vraiment la peine?

  • Partagez ceci avec vos amis:
Pourquoi faire tremper les légumineuses avant de les cuire? Article

Pois chiches, lentilles, fèves... Les légumineuses ont le vent en poupe, après avoir été longtemps boudées dans nos cuisines. Un retour de hype bien mérité, puisque ces aliments riches en protéines, rassasiants et peu caloriques sont bourrés de bienfaits! Mais pour en profiter, faut il vraiment les laisser tremper de longues heures avant cuisson?

Les légumineuses, ou légumes secs, sont des graines récoltées à maturité puis séchées. D’un point de vue nutritionnel, elles renferment énormément de propriétés: elles sont riches en nutriments, en fibres et en glucides, pauvres en graisse, dépourvues de cholestérol et sans gluten. Elles sont aussi très riches en protéines (20 à 35g pour 100g), ce qui en fait un aliment idéal pour remplacer la viande dans des préparations végétariennes ou vegan. Une bonne nouvelle pour votre empreinte écologique, mais aussi votre portefeuille!

De quoi parle-t-on?

Impossible de définir le goût des légumineuses, tant elles sont nombreuses: lentilles (vertes, blondes, brunes, corail…), haricots, pois (chiches, cassés), lupins, fèves, graines de soja… Vous avez l’embarras du choix!

Pourquoi tremper ses légumineuses?

  • Ce “bain” permet de diminuer le temps de cuisson, puisque les graines gonflent dans l’eau et ramollissent.
  • Il augmente la qualité nutritionnelle et l’assimilation des nutriments.
  • Il améliore leur digestibilité. Terminé les flatulences et ballonnements!

Si seul le goût vous importe, vous n’êtes pas obligé de faire tremper les lentilles et les pois cassés avant de les cuire. Essayez les deux techniques et optez pour votre préférée! Pour tous les autres légumes secs par contre, un trempage est indispensable.

Comment s’y prendre?

Pensez-y la veille! Faites tremper vos légumineuses dans un grand saladier rempli d’eau froide durant 12 heures. Si possible, essayez de changer l’eau au moins une fois afin d’éliminer un maximum de toxines. Avant la cuisson, jetez l’eau et rincez les légumineuses.

Généralement, on cuit les légumineuses dans trois fois leur volume d’eau non salée, portée à légère ébullition. Le sel les rend légèrement croquants, mais si vous aimez les manger al dente, n’hésitez pas! Des lentilles cuiront une vingtaine de minutes, tandis que les haricots auront besoin d’une heure de cuisson environ. Le temps de cuisson varie énormément selon le type de légumineuses mais aussi leur âge. Plus elles seront vieilles, plus ce temps sera long.

Pas le temps?

Pour vous y prendre plus rapidement, vous pouvez aussi opter pour une technique express: placez les légumineuses dans une grande casserole d’eau froide et portez à ébullition. Faites cuire pendant 2 minutes puis laissez reposer durant une heure.

Et les conserves?

Si on privilégiera le zéro déchet en achetant en vrac, les boîtes de conserve peuvent s’avérer bien pratiques. Pour préparer un houmous en 5 minutes ou une salade de lentilles en moins de deux, ce contenant pourra vous dépanner plus d’une fois! Égouttez, rincez bien, et il ne restera plus qu’à les consommer!

Maintenant, à table! Ces nombreuses recettes vont vous intéresser:

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!