Focus sur 5 aliments dont vous ne devez absolument pas vous priver! © Getty Images

Quels aliments privilégier pour avoir un ventre plat?

Par Justine Leupe

Pour afficher un ventre plat, il est bon de faire de l’exercice régulier, d’éviter les sources de stress, mais aussi de surveiller son alimentation. Pas question de s’adonner à un régime drastique, mais plutôt de privilégier certains aliments.


On a repéré sur les étals des (super)marchés cinq aliments qui ont tout bon: des fruits, des légumes et des végétaux dont vous ne devez pas vous priver si vous avez pour mission de dégonfler. Bonne nouvelle: ils sont aussi sains que savoureux!

1. Le cresson, pour son côté complet

Le cresson regorge de nutriments. La plante contribue à la bonne circulation sanguine et nettoie le corps grâce à son apport en vitamines B1, B2, B11, C et E. De plus, elle stimule l’assimilation des graisses par l’organisme et assure une digestion efficace. Mais ce n’est pas tout: le cresson est riche en fer et en potassium, des minéraux essentiels au bon transport de l’oxygène, vous conférant plus d’énergie.

Nos idées pour cuisiner le cresson:

2. La pomme, célèbre coupe-faim

Ce fruit bien de chez nous est apprécié pour son côté croquant-gourmand qui cale et rassasie. La pomme est en effet riche en fibres alimentaires, les pectines, qui jouent un rôle de coupe-faim naturel. Notez que si vous buvez de l’eau en même temps que vous mangez une pomme, la pectine gonflera à l’intérieur de l’intestin pour absorber graisses et sucres.

Nos idées pour cuisiner la pomme:

3. La betterave, pour diminuer le cholestérol

Ce légume racine présente de nombreux bienfaits pour la santé. Riche en magnésium, potassium, fibres, fer et phosphore, ce tubercule a tout pour plaire. Saviez-vous qu’en buvant du jus de betterave (faire une cure de quelques jours tous les mois), vous réduisiez votre taux de cholestérol et la quantité de cellules graisseuses dans le sang?

Nos idées pour cuisiner la betterave:

4. Le pamplemousse, pour l’équilibre des intestins

Le pamplemousse est riche en fibres et en protéines, c’est le fruit parfait pour bichonner votre flore intestinale. Il contient peu de calories: 45 pour 100 grammes. En outre, il fait baisser votre niveau de glycémie dans le sang, ce qui réduit les fringales et la sensation de faim entre les repas. Bon à savoir: le pamplemousse peut contrecarrer ou ralentir l’action et la dégradation de certains médicaments. Consultez votre médecin si vous êtes sous traitement et que vous raffolez du fruit.

Nos idées pour cuisiner le pamplemousse:

5. L’ananas, pour une flore en forme

Il n’est pas rare d’entendre que l’ananas est le fruit idéal pour une perte de poids saine. D’abord parce qu’il est un coupe-faim naturel. Les fibres ralentissent l’absorption de cet aliment et favorisent la satiété. Ensuite parce qu’il regorge d’enzymes, et majoritairement de broméline, qui absorbe et décompose les protéines, et fournit au corps une grande quantité de fibres solubles. Ces dernières aident à éliminer les toxines, favorisent le bon fonctionnement de la flore intestinale et assurent une bonne digestion. L’ananas ne fait donc techniquement pas perdre de poids, mais il permet une digestion en bonne et due forme.

Nos idées pour cuisiner l’ananas:

Texte: Rani Merckx, traduction: Justine Leupe

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