Doit-on prendre des compléments alimentaires: 7 questions pour trancher

Doit-on prendre des compléments alimentaires: 7 questions pour trancher
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Notre alimentation suffit-elle à couvrir nos besoins ou est-ce intéressant de la compléter grâce aux compléments alimentaires? Faites le point grâce à ces sept recommandations.

Selon les Professeurs Luc Cynober et Jacques Fricker, auteurs du livre Tout sur les compléments alimentaires, “plusieurs études indiquent qu’en Europe, les apports en vitamines C et D, acide folique, calcium, magnésium, sélénium et iode sont insuffisants. Ces états de carence dépendent de la période de vie”. Les femmes peuvent aussi être plus facilement carencées en fer, les végétariens en vitamine B12, etc. Le bon réflexe: vérifier tout cela par une prise de sang via son généraliste.

7 conseils pour ne pas se faire avoir

Avant de vous lancer dans une cure de compléments alimentaires, penchez-vous sur ces sept points:

  • Réfléchissez à votre alimentation. Si elle est déséquilibrée et qu’il vous est momentanément difficile de la modifier dans le bon sens, n’hésitez pas à compenser par un complexe vitamines + minéraux.
  • Vous vous sentez fatiguée? Vous avez l’impression que votre immunité est basse? Avant de vous jeter sur un complément alimentaire, demandez l’avis de votre médecin et/ou de votre pharmacien. Il ne faudrait pas que cette supplémentation contribue à masquer une maladie.
  • Renseignez-vous sur le dosage efficace d’une complément alimentaire. La glucosamine, par exemple, peut être intéressante en cas d’arthrose, mais seulement si vous en prenez en quantité suffisante (1,5 g/jour).
  • Ne cumulez pas plusieurs compléments alimentaires ayant la même fonction.
  • Évitez les compléments alimentaires mégadosés, disponibles sur Internet. Et, de façon générale, méfiez-vous des achats sur le Net, surtout lorsque les produits sont fabriqués en dehors de l’Union européenne.
  • Attention aux interactions entre certains compléments alimentaires et médicaments. Ainsi, le ginko biloba, stimulant de la mémoire à court terme, a un effet fluidifiant: ne le combinez pas avec de l’aspirine ou des anticoagulants!
  • Interrompez la prise de votre complément alimentaire au moins un tiers du temps – par exemple dix jours par mois ou un mois sur trois.

Comment améliorer son immunité en période épidémique?

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Texte: Anne Deflandre et Marie-Françoise Dispa

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