Comment bien assimiler une cure de magnésium?

Comment bien assimiler une cure de magnésium?
Getty Images

Fatigue et manque d’énergie définissent votre état en ce moment? Il est peut-être temps d’entamer une cure de magnésium. Peu stocké par notre organisme, le magnésium est pourtant indispensable à son bon fonctionnement. Souvent pris sous forme de compléments alimentaires, il est par contre inutile s’il est ingéré en même temps que certaines substances, comme le calcium ou l’alcool.

Entamer une cure de magnésium est une bonne chose si vous êtes victime de stress permanent ou d’un état de fatigue perpétuel. Cependant, quelques règles sont à respecter pour qu’une cure soit efficace. Il est bon de savoir que le magnésium est un minéral présent dans le corps, qui métabolise les glucides, les lipides et les protéines en énergie. Sa particularité? Il n’est pas fabriqué par l’organisme, mais provient d’aliments ingérés. Quotidiennement, une femme a besoin de plus de 300mg (350mg pour les hommes) de magnésium pour permettre au corps d’être en bonne santé.

À quoi sert le magnésium?

Ce minéral permet au corps d’être en bonne santé et d’éviter certaines maladies ou troubles.

Au niveau des os

Il intervient dans la formation et la solidité des dents et des os, tout comme le phosphore et le calcium. D’ailleurs, la moitié du magnésium dont nous disposons se retrouve dans ces deux parties du corps. En quantité suffisante, il permet d’éviter certaines maladies osseuses. L’autre moitié se trouve dans les tissus mous de notre organisme, comme les muscles et le foie par exemple.

Au niveau des muscles

Cet oligo-élément aide au bon fonctionnement des muscles et évite les spasmes et les crampes. D’ailleurs, lorsqu’on pratique une activité physique, nos réserves de magnésium diminuent. Il est donc important de faire attention à son apport en magnésium après un effort physique.

Au niveau du cœur

Le magnésium a également un effet sur notre cœur, et plus particulièrement sur notre santé cardiaque et cardiovasculaire. Le risque de développer des maladies et/ou troubles liés au cœur (hypertension, accident vasculaire cérébral…) est réduit si l’organisme dispose de ce minéral en suffisance.

Au niveau du stress

Le magnésium aide les muscles à se détendre, il est donc efficace pour contrer le stress et l’anxiété. Il agit sur notre système nerveux en stimulant la libération de sérotonine. Le corps et l’esprit seront apaisés grâce à ce neurotransmetteur. Ce qui engendre moins de stress et donc un meilleur sommeil. Les personnes qui manquent de magnésium sont d’ailleurs souvent sujettes à d’énormes coups de mou pendant la journée.

Quand faut-il entamer une cure de magnésium?

Quand la fatigue vous guette… Mais pas seulement! En effet, si l’organisme manque de magnésium, votre corps peut être fatigué, ou à l’inverse il sera nerveux et/ou en hyper-excitation (tachycardie, excitation physique ou psychique). Vous serez plus vite irritée par les choses du quotidien. Certaines parties de votre corps peuvent se mettre à trembler (paupières, joues, lèvres…), des crampes musculaires au niveau des jambes peuvent également apparaître, surtout la nuit. Si vous avez des vertiges à répétition, un manque de magnésium peut également en être la cause. Et enfin, le magnésium aide à la digestion: si vous en manquez, vous pouvez vous sentir ballonnée ou dérangée au niveau des intestins.

Quelles sont les règles à suivre pour réaliser une cure?

Tout d’abord, il est important de connaître les aliments qui contiennent une bonne dose de magnésium, à savoir:

  • Les légumineuses: les lentilles, les pois chiches, les pois ou encore les haricots
  • Les oléagineux: l’ensemble des fruits à coques (noix, noisettes, amandes, pistaches…)
  • Les graines: les graines de tournesol, les graines de courge, les graines de sésame, ainsi que les graines de lin
  • Les céréales: le blé, le sarrasin
  • Certains légumes: les épinards, l’artichaut, les légumes verts à feuilles en général
  • Certaines eaux minéralisées sont riches en magnésium
  • Les produits de la mer: les sardines, les fruits de mer et les algues
  • Le chocolat noir

Cette liste est non exhaustive.

Combien de temps dure une cure?

Si votre apport en magnésium n’est pas assez important avec ces aliments, vous pouvez (sous avis médical) entamer une cure de magnésium grâce à des compléments alimentaires. On parle bien de « cure » (environ un mois), il n’est donc pas nécessaire de prendre du magnésium toute l’année, mais lorsqu’un des symptômes liés au manque de ce minéral apparaît.

À quel moment de la journée?

Pour que le magnésium soit bien assimilé, il ne doit pas être pris en même temps que des compléments alimentaires de calcium car son absorption sera moins efficace. Il en est de même avec l’alcool, les corticoïdes (médicaments anti-inflammatoires) et les graisses saturées (huile de palme, huile de coco, beurre, fromage, viande, charcuterie…), nous apprend le Figaro.

Quant au moment de la journée, plusieurs théorie existent. On dit généralement que si vous êtes fatiguée, il est plus intéressant de prendre le complément le matin. Alors que si vous êtes anxieuse et avez des problèmes de sommeil, il vaut mieux le prendre le soir.

Une chose est certaine, sauf contre-indication du médecin (les personnes ayant des problèmes aux reins par exemple), le magnésium n’a jamais fait de mal à personne.

Plus d’articles santé

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)