Pexels © Keira Burton

12 remèdes anti-fatigue à appliquer quotidiennement

Vous somnolez après le repas ou c'est surtout le matin que vous avez du mal à démarrer. A …

Vous bataillez le matin pour ouvrir l’œil? Vous somnolez après les repas? Même épuisée, vous ne trouvez pas le sommeil le soir? À chaque type de fatigue, son remède.

Que ce soit par l’alimentation, le sport ou encore les effets de la lumière, vous avez les moyens de trouver des solutions pour améliorer votre sommeil. Ne désespérez pas!

Le matin, j’émerge difficilement

Nous dormons “en boucles” de 60 à 90 minutes, dont chacune reprend l’ensemble des phases du sommeil. Celles-ci, au nombre de cinq, s’enchaînent invariablement et se décèlent via un électroencéphalogramme (EEG). Les quatre premières s’incluent dans le sommeil lent ou NREM (non-rapid eye movement); le sommeil est alors très profond et réparateur. La cinquième est celle du sommeil paradoxal ou REM (rapid eye movement); c’est le sommeil des rêves, de l’équilibre psycho-intellectuel (permet un bon développement intellectuel et un équilibre social) et celui qui prépare à l’apprentissage.

4 tips pour bien s’endormir et bien se réveiller

  1. Identifiez vos cycles. Observez et notez à quel moment le premier coup de pompe de la soirée est ressenti (par exemple, 20h30). Poursuivez vos activités jusqu’aux signes d’endormissement suivants (par exemple, 22h). Cela signifie que votre cycle de sommeil dure une heure et demie. Afin de vous endormir comme un bébé, mettez-vous au lit un quart d’heure avant le début d’un cycle (21h45). Et, surtout, démarrez votre journée en pleine forme en réglant le réveil à la fin d’un cycle.
  2. Ouvrez les rideaux dès que vous ouvrez l’œil. Le cerveau, en captant la lumière naturelle, comprend que le jour est là. Et qu’il doit mettre en route la production de certaines hormones, dont le cortisol, celle du réveil.
  3. Si les jours sont gris ou si vous travaillez dans un endroit sombre, offrez-vous une séance de luminothérapie, laquelle consiste à s’exposer à des lampes spécifiques, diffusant environ 10.000 lux, une demi-heure tous les matins. Il existe des appareils (même des lunettes) à utiliser chez soi.
  4. Bâillez. En effet, grâce à la libération d’endorphines, le geste stimule la vigilance et oxygène tout l’organisme. En exigeant la pénétration de l’air jusqu’au plus profond des poumons, le bâillement donne un coup de fouet à la circulation sanguine et diminue le taux de gaz carbonique dans le sang, aux effets soporifiques.

Lire aussi: La luminothérapie en 7 questions

Je somnole après les repas

La chronobiologie (étude des rythmes biologiques) nous apprend qu’au cours d’une même journée, il y a un temps pour travailler (le “pic” des performances se situe entre 9 à 11h et de 17 à 19h) et un temps pour rêver ou dormir, vers 14h et 23h. Le coup de pompe de l’après-lunch est inévitablement inscrit dans nos gènes.

3 tips contre la fatigue post-repas

  1. Plutôt que de lutter à grand coup de café et de soda, prévoyez une courte sieste (max. 20 minutes). Impossible? Trouvez un endroit calme où vous installer confortablement, fermez les yeux et relâchez tous les muscles.
  2. Buvez de l’eau à petites gorgées tout au long de la journée. La déshydratation, même minime, reste la principale cause de fatigue. Alternez une eau de source ou du robinet avec une eau plus minéralisée. Et notamment, celles riches en magnésium.
  3. Composez des assiettes variées. Mettez le frein sur les sucres raffinés (pain, riz blanc, pâtes), les friandises (le sucre blanc est un vrai pompeur d’énergie) et les préparations industrielles, bourrées d’additifs. Garnissez votre assiette de légumes de saison, riches en fibres et en vitamines, et mangez une part raisonnable de viande, de poisson et d’œufs par jour.
  • Le magnésium est un minéral indispensable à la production d’énergie. Pour en manger davantage, optez pour des céréales complètes, des légumineuses, des poissons gras, des fruits de mer et des oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou).
  • Le fer stimule les défenses immunitaires. Pensez aux viandes rouges, au boudin noir, aux céréales complètes, aux légumineuses, aux poissons gras, aux fruits de mer et oléagineux.
  • La vitamine B1 régule l’utilisation des sucres par l’organisme et lui permet d’en tirer le maximum. Vous en trouverez dans la levure, les germes de blé, les viandes maigres, le foie, le poisson, les œufs et les céréales complètes.
  • La vitamine C renforce les défenses immunitaires et favorise l’assimilation du fer. Faites le plein de cassis, de fruits rouges, de kiwis, d’agrumes, de persil, de salades vertes, de poivrons et de brocolis.

Lire aussi: Les bons nutriments, minéraux et vitamines se transmettent par l’assiette, mais vous pouvez également interroger votre médecin sur votre besoin éventuel en compléments alimentaires.

Même épuisée, je n’arrive pas à m’endormir

Impossible de tomber dans les bras de Morphée lorsqu’on rumine, stresse ou angoisse… Et même si l’on ferme l’œil, le sommeil évacue davantage la fatigue physique que le surmenage psychique.

3 tips pour être moins stressée

  1. L’exercice physique est souverain pour chasser les petites et grandes angoisses. Il engendre une poussée d’adrénaline, dope la circulation sanguine et prépare au sommeil en éliminant la tension nerveuse. Évitez malgré tout de le programmer en soirée car il peut alors entraîner une surexcitation. L’idéal est de le pratiquer minimum trois heures avant l’heure du coucher.
  2. Essayez l’homéopathie qui propose des mélanges de plantes apaisants. Mais aussi: la réflexologie, la méditation, les massages chez un professionnel…
  3. Si les soins et les invitations à la détente ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à consulter un psychologue qui saura vous aiguiller pour comprendre l’origine de votre stress et le réduire.

Lire aussi: Souffrez-vous de stress?

Je me traîne toute la journée

Des menstruations abondantes peuvent être responsables d’un manque de fer (anémie ferriprive). Seul un médecin peut diagnostiquer cette éventuelle carence. Autre injustice féminine: le syndrome prémenstruel. Il se compose, quelques jours avant les règles, de troubles de l’humeur, de la prise d’un ou deux kilos, de malaises digestifs… et d’un réel épuisement. La pilule contraceptive ou un traitement médicamenteux (hormones, plantes…) atténuent ces désagréments. Si la fatigue est quotidienne, elle peut aussi être due au syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Quand le voile du palais du dormeur se détend, la respiration est gênée et les réveils (inconscients) sont très fréquents. Une affection qui touche plutôt les personnes en surpoids, les ronfleurs et les fumeurs.

2 tips contre la fatigue quotidienne

  1. Si votre voisin d’oreiller constate des apnées, consultez un médecin. Une apnée du sommeil se résout aisément via le port d’un masque envoyant de l’air dans les voies respiratoires supérieures (c’est le CPAP pour Continuous Positive Airway Pressure). Les résultats sont rapides et miraculeux: finie la fatigue tout au long de la journée!
  2. De nombreuses plantes, en infusion ou en complément alimentaire, ont des vertus dynamisantes: l’éleuthérocoque, le cassis, le kola, la menthe, le ginseng… Une infusion le matin avec ces dernières pourrait donner un coup de boost à votre journée.

Avec la collaboration de la rédaction

Trois articles pour contrer la fatigue

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Contenu des partenaires