Comment profiter de la lumière naturelle en hiver?

Comment profiter de la lumière naturelle en hiver?
Getty Images

En cette période hivernale, pas évident de profiter du soleil, pourtant indispensable au bon fonctionnement de notre horloge interne. Le matin, l’après-midi ou le soir, voici comment vous “baigner” de lumière naturelle.

Au-delà de rythmer la journée, la luminosité est essentielle pour la santé mentale et physique. Même si le ciel est gris, mettre son nez dehors, quelques minutes déjà, est primordial! Qu’il fasse gris ou ensoleillé, faire le plein de luminosité doit donc s’intégrer à votre routine quotidienne. On ne vous le cache pas, cela demande un peu de motivation, surtout si le temps n’est pas au beau fixe, mais après une bouffée d’air frais, vous vous sentirez en meilleure forme.

Le matin pour se stimuler

Faire le plein de lumière naturelle le matin, avant de plonger dans les écrans de nos ordinateurs et smartphones, est un must. Pour les plus courageuses, motivez-vous à réaliser une balade, même d’une dizaine de minutes, avant d’entamer votre journée. Pour les moins téméraires, un café sur votre terrasse, balcon ou même sur le rebord d’une fenêtre ouverte est une bonne alternative. Vous démarrerez votre journée l’esprit ressourcé. En effet, la lumière naturelle stimule l’éveil et la cognition, apprend-on dans le magazine Sciences et Avenir.

L’après-midi pour éviter le coup de mou

Après votre pause de midi et un lunch dans l’estomac, prenez l’air et la lumière pour éviter le coup de mou. Si le soleil se pointe, la lumière sera plus généreuse et c’est tant mieux! Mais sachez que même derrière les nuages, les rayons atteignent votre peau, n’oubliez donc pas de la protéger si elle est sensible, allergique ou touchée par des maladies inflammatoires (cicatrices, brûlures…). Il existe des nombreuses crèmes de jour ou fonds de teint avec un indice solaire (SPF).

Le week-end pour faire des réserves

Profitez de ces jours off pour vous balader et faire le plein de lumière naturelle, surtout si vous n’avez pas eu le temps de sortir suffisamment la semaine. Sylvie Royant-Parola, psychiatre et attachée au laboratoire du sommeil de l’Hôpital Antoine-Béclère à Clamart (France) expliquait, dans les colonnes de Psychologies Magazine, qu’il était bon de faire des provisions de lumière “en se promenant, par exemple, durant trois heures, par beau temps, à la campagne, où l’intensité lumineuse est de l’ordre de 15.000 lux (unité de mesure qui calcule l’éclairement lumineux)”. Et de préciser que “la lumière a de réelles propriétés bénéfiques sur le moral à partir de 1500 lux”.

Indispensable pour être en bonne santé

Pourquoi est-ce si importante de prendre un bol de lumière naturelle tous les jours?

  • Le corps, et plus précisément l’horloge biologique (ou interne), comprend à quel moment de la journée on se situe grâce à la lumière. Les yeux, en fonction de la luminosité qu’ils perçoivent, envoient des signaux au cerveau. Ce dernier ordonne alors la sécrétion de certaines hormones (de l’éveil, de l’endormissement, etc.). La luminosité qui baisse entraîne, par exemple, une diminution de la stimulation, sous l’action de la mélatonine, hormone du sommeil. Si vous utilisez votre smartphone juste avant le coucher, la production de mélatonine sera retardée et l’endormissement aussi. C’est pareil si vous vous exposez à de la lumière durant la nuit: l’organisme croit qu’il est l’heure de se réveiller et avance son horloge interne.
  • La lumière agit positivement sur le moral. Quand le soleil est présent, l’humain a tendance à être de bonne humeur. D’ailleurs, lorsque des patients sont atteints de dépression saisonnière hivernales, les médecins peuvent prescrire des cures de luminothérapie.
  • Pour avoir des os en pleine santé et un bon fonctionnement cardio-vasculaire, musculaire et cellulaire, il est important de s’exposer à la lumière, et au soleil, c’est encore mieux. Lors de votre séance de bronzette, vous métabolisez de la vitamine D. Une vitamine qui protège les os (elle permet de fixer le calcium sur les os), favorise la contraction musculaire et renouvelle les fibres musculaires. Elle est également importante pour notre système immunitaire.
  • La lumière est un excellent stimulateur. Le magazine Science et Avenir nous apprend que: “Selon l’université de Liège et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), une exposition préalable à une lumière orange aide à mieux réaliser une tâche qu’une lumière bleue, celle des ordinateurs notamment”.

Il est important de profiter un peu tous les jours de la lumière du jour, elle permet à l’organisme d’avoir un meilleur rythme. Si le soleil brille au milieu d’un ciel bleu, lâchez tout et exposez-vous pour recharger votre batterie luminosité et faire du bien à votre corps et votre esprit.

On vous parler de vitamines dans ces articles

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)