Automne: comment booster votre taux de vitamine D?

Automne: comment booster votre taux de vitamine D?
Getty Images

Notre organisme synthétise la vitamine D sous l’action du soleil. Or, lorsque l’automne s’installe, difficile de faire le plein de cette pro-hormone (substance que le corps convertit en vitamine) indispensable pour être en bonne santé. Alors, comment fait-on pour en bénéficier sous ce ciel gris?

La vitamine D “améliore la force musculaire, renforce le système immunitaire, contribue à éviter les inflammations, favorise l’absorption du calcium par l’intestin grêle et contribue à maintenir un taux sanguin adéquat fait de calcium et de phosphate, ce qui est essentiel pour la formation, la composition, la croissance et la réparation des os”, peut-on lire sur le site de la Fondation contre le Cancer. Comme elle est importante, autant en avoir en suffisance!

Où se trouve cette vitamine D dans notre corps?

La vitamine D se retrouve dans la peau, et ce, grâce à la lumière du soleil. “Elle dépend de l’âge, de la quantité de pigments dans la peau et de la durée de l’exposition au soleil”, précise la Fondation contre le Cancer. Mais aussi de “l’intensité et la longueur d’onde du rayonnement UV, ainsi que la surface totale de peau exposée”. Le stockage de la vitamine D se fait dans le tissu adipeux, ou tissu gras, durant plusieurs mois.

Que faut-il faire pour en avoir davantage?

La vitamine D s’obtient lorsque notre corps est exposé au soleil. Mais le problème, c’est qu’en ce moment, le soleil fait grise mine. Heureusement, grâce à certains aliments, cet apport en vitamine D peut être comblé. On la retrouve notamment dans les jus de fruit, le pain, les œufs et les céréales. “On trouve également la vitamine D, bien qu’en quantité limitée, dans les produits alimentaires d’origine animale, comme la viande et les produits laitiers (lait, yaourt et fromage). Les espèces de poissons gras, comme l’anguille, le saumon et le maquereau, constituent un bon complément”, apprend-on sur le site de la Fondation contre le cancer. Ne vous privez donc pas de poisson durant l’automne et l’hiver. Retrouvez quelques recettes sur notre site Délices.

Le soleil reste la meilleure source

Évidemment, comme dit plus haut, la solution la plus efficace reste l’exposition du corps au soleil. Ne vous abstenez donc pas de partir en balade dès que le soleil se montre. Cela fera du bien à votre corps et à votre esprit. Il ne s’agit pas de faire un aller-retour de deux minutes dehors, l’exposition doit être de minimum 10 minutes et si possible se répéter plusieurs fois sur la semaine. Si le soleil d’automne est présent entre 11h et 14h, n’hésitez plus, c’est le meilleur moment de la journée pour l’absorption des rayons UV. Si le soleil est intense ou que votre peau est fragilisée (on vous en parle dans l’article, Faut-il mettre de la crème solaire toute l’année?), n’oubliez pas de la protéger.

Sinon, pour les plus téméraires, une petite cuillère d’huile de foie de morue et le tour est joué! En plus de contenir de la vitamine D, cette huile est également une excellente source de vitamine A. N’hésitez pas à demander conseils à votre médecin ou à votre pharmacien si vous souhaitez entamer une cure de vitamine D.

Ces trois articles devraient aussi vous plaire

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)