Hiver: comment booster votre taux de vitamine D?

Hiver: comment booster votre taux de vitamine D?
Getty Images

« L’hiver est bien là », cette phrase on l’entend et on la lit à tout va depuis quelques jours! Tout comme le conseil de faire le plein de vitamine D, une pro-hormone (une substance que le corps convertit en vitamine) indispensable pour être en bonne santé. Oui, mais on fait comment pour s’en procurer naturellement?

La vitamine D « améliore la force musculaire, renforce le système immunitaire, contribue à éviter les inflammations, favorise l’absorption du calcium par l’intestin grêle et contribue à maintenir un taux sanguin adéquat fait de calcium et de phosphate, ce qui est essentiel pour la formation, la composition, la croissance et la réparation des os », peut-on lire sur le site de la Fondation contre le cancer. Elle est donc très importante, autant en avoir en suffisance!

Où se trouve cette vitamine D dans notre corps?

La vitamine D se retrouve dans la peau, et ce, grâce à la lumière du soleil. « Elle dépend de l’âge, de la quantité de pigments dans la peau et de la durée de l’exposition au soleil ». Mais aussi de « l’intensité et la longueur d’onde du rayonnement UV, ainsi que la surface totale de peau exposée ». Le stockage de la vitamine D a lieu dans le tissu adipeux ou tissu gras durant plusieurs mois.

Que faut-il faire pour en avoir davantage?

Comme vous l’avez compris, la vitamine D s’obtient lorsque notre corps est exposé au soleil. Mais le problème, c’est qu’en ce moment, le soleil fait grise mine. Heureusement, grâce à certains aliments, cet apport en vitamine D peut être comblé. On la retrouve notamment dans le lait, les jus de fruit, le yaourt, le pain, les œufs, le fromage et les céréales. « On trouve également la vitamine D, bien qu’en quantité limitée, dans les produits alimentaires d’origine animale, comme la viande et les produits laitiers. Les espèces de poissons gras, comme l’anguille, le saumon et le maquereau, constituent un bon complément », apprend-on sur le site de la Fondation contre le cancer. Ne vous privez donc pas de poisson durant l’automne et l’hiver, il ne vous voudra que du bien. Retrouvez quelques recettes sur notre site Délices.

Le soleil reste la meilleure source

Évidemment, comme dit plus haut, la solution la plus efficace reste l’exposition du corps au soleil. Donc ne vous privez pas d’une petite balade dès que le soleil se montre. Cela fera du bien à votre corps et à votre esprit. Il ne s’agit pas de faire un aller/retour de deux minutes dehors, l’exposition doit être de minimum 10 minutes et si possible se répéter plusieurs fois sur la semaine. Si le soleil est présent entre 11h et 14h, n’hésitez plus, c’est le meilleur moment de la journée pour l’absorption des rayons UV.

Et sinon, pour les plus téméraires, une petite cuillère d’huile de foie de morue et le tour est joué, comme au bon vieux temps! Cette huile, au-delà de contenir de la vitamine D, est également une excellente source de vitamine A.

Ces trois articles devraient aussi vous plaire

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)