10 trucs pour se débarrasser totalement d’un rhume

10 trucs pour se débarrasser totalement d'un rhume

Les températures ont chutée, la grisaille et la pluie sont maintenant bien présentes dans notre ciel belge et on n’arrive pas à se remettre de ce petit rhume. Le nez toujours un peu bouché. Cette petite toux qui ne disparaît pas. Voici 10 astuces retrouver la vitalité!

1. Inhaler pour dégager le nez

Pour sortir complètement du rhume, il faut fluidifier les sécrétion nasale et nettoyer les sinus. Pour fabriquer votre sérum physiologique, faites bouillir 1/2 l d’eau et ajoutez-y  2 cuillères à soupe de gros sel ainsi qu’un peu de thym ou quelques gouttes d’essence de thym ou d’eucalyptus.

2. Un grog pour le sommeil

N’en faites pas nécessairement une habitude mais cela aide pour une nuit réparatrice. Versez un verre à liqueur de rhum dans une tasse d’eau chaude avec le jus d’un demi-citron ou d’une demi-orange ainsi qu’un peu de miel.

3. Des huiles essentielles pour la guérison

  • Pour tuer le rhume et empêcher l’infection , l’huile qu’il vous faut c’est l’eucalyptus radié: une goutte sur un demi sucre que vous laissez fondre sous la langue.
  • Pour déboucher le nez : l’huile qu’il vous faut c’est le niaouli. Quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirez plusieurs fois par jour. Le soir, faites-en une inhalation  en les versant dans un bol d’eau très chaude dont vous respirez la vapeur à fond.

4. Un gargarisme pour la gorge

Le piment de cayenne est un excellent antiseptique, la sauge adoucit la gorge. Jetez 4 c à c de sauge fraîche ainsi qu’une lamelle de piment de cayenne dans de l’eau bouillante. Laissez infuser 15 min. Puis ajoutez un peu de sel de mer, 2 c à c de miel et 2 c à c de vinaigre de cidre. Gargarisez plusieurs fois par jour.

5. Du thym pour désinfecter

  • Pour adoucir et désinfecter les voies respiratoires. Une bonne tisane de thym est un excellent désinfectant pour la gorge et les voies respiratoires.
  • Mieux encore, fabriquez votre sirop maison. Versez deux tasses de thym séché dans un litre d’eau bouillante. Laissez macérer 4 heures puis filtrez. Ensuite faites cuire à feu doux avec un kilo de sucre pendant 1 heure puis laissez refroidir après avoir retiré l’écume. Laissez refroidir et prenez un c à s 3 à 4 fois par jour.

6. Le linge dans la chambre pour humidifier

La petite toux sèche nocturne peut être due à la sécheresse des pièces chauffées en hiver. Pour un petit coup d’humidité dans votre chambre à coucher, faites-y exceptionnellement sécher votre linge.

7. Du fer pour la force

Pour cela, privilégiez les aliments riches en fer: épinards, lentilles, pois chiches, œufs, céréales complètes, voire boudin noir…

8. Un cocktail de fruits pour l’énergie

Orange, clémentine, kiwi sont source d’énergie. Consommez-les généreusement soit seuls, soit en salade, arrosée d’un jus de citron et d’un peu de sucre (que vous pouvez faire réduire à feu doux dans un peu d’eau, pour en atténuer l’acidité)

9. La tisane aux agrumes tout-terrain

Ce remède-miracle anti-grippe est souverain pour les voies respiratoires et l’état général.

10. La prise de vitamine C pour combattre

Une croyance veut que la prise de vitamine C pendant le rhume soit déconseillée. Faux! Diverses recherches ont démontré que la prise de vitamine C durant le rhume peut réduire la durée de la maladie de plusieurs jours, tout en atténuant les symptômes d’allergie. Cassis, poivrons, persil, citron, herbes aromatiques, fruits rouges, chou-fleur et chou rouge, orange… sont parmi les champions en teneur en vitamine C.

Ceci devrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)