8 recettes de paellas pour prolonger l'été
Des idées qui se partagent
Conviviale, savoureuse, incontournable… La paella, c'est LE plat à préparer et décliner si vous recevez des amis et que vous voulez trinquer à la vie.
Comme les tapas, la paella est un plat emblématique de l’Espagne. Elle est en effet originaire de Valence. Ce plat, traditionnellement réalisé à base de riz (peu cher à l’époque), était préparé dans une large casserole peu profonde, dans laquelle les convives se servaient directement. Une tradition du 18e siècle qui perdure encore aujourd’hui, puisque c’est de cette manière que la paella est servie dans les restaurants qui la mettent à l’honneur.
Lire aussi: Tapas: les meilleures assiettes à partager de Liège
5 conseils pour réussir sa paella
Avant de vous lancer, jetez un œil aux astuces de nos chefs.
1. Le riz est l’élément le plus important
La paella est donc un plat de riz. Le liquide devra être entièrement absorbé par ce dernier, qui deviendra juteux. Pour cela, optez pour une variété à grain court qui ne se dessèche pas facilement. Le riz espagnol “bomba” est le plus utilisé, mais la plupart des riz à grain court de la côte méditerranéenne espagnole conviennent.
2. Faites cuire les fruits de mer en même temps que le riz
Si vous procédez autrement, vous mangeriez simplement des fruits de mer avec du riz. Cette fausse paella est appelée avec humour par les puristes “arroz con cosas”: du riz avec des trucs dedans. Pas une paella, quoi!
3. La paella parfaite dépend du feu, du riz et de l’eau
L’équilibre entre ces 3 éléments doit être parfait. Le riz ne doit être ni trop sec ni trop pâteux, et le feu doit être réparti de manière homogène sous la poêle.
4. Ne remuez pas le riz
Contrairement au risotto, il ne faut pas remuer le riz lorsqu’on prépare une paella, car cette dernière ne doit pas être crémeuse. En ne remuant pas, on permet aussi la formation du célèbre “socarrat”, la couche de riz croustillante, légèrement brûlée et grasse au fond de la poêle, que tout bon cuisinier laisse volontairement se former.
5. Laissez reposer tranquillement
Une fois la paella cuite, il faut la couvrir (traditionnellement, on utilise du papier journal) et la laisser reposer quelques minutes afin que les saveurs se développent.
Lire aussi: Fan de café? Ces 3 recettes de cocktails vont vous plaire!
Nos recettes de paellas
Paella classique ou revisitée (et même une version avec du chou-fleur!), passée au four ou en format express… De nos jours, il n’existe pas qu’une unique recette, et c’est tant mieux. Regardez plutôt ci-dessous!