Écosser des petits pois en vaut-il vraiment la peine?
La version surgelée n'est-elle pas la meilleure?
Pour vous, pas de doute: un petit pois frais n'a rien à envier à la version surgelée. Mais avant de passer de longues minutes à écosser vos légumes, lisez ceci, car le duel entre les 2 versions n'est pas gagné d'avance!
En Belgique, le choix entre petits pois frais ou surgelés ne se fait que durant les beaux jours! Et pour cause: la saison du petit pois belge s’étend du mois de mai jusqu’en juin ou juillet, max.
Lire aussi: Nos meilleures recettes avec des petits pois pour l’apéro
Comment choisir ses petits pois frais?
Les petits pois frais sont vendus dans leur cosse. Observez-la attentivement: elle doit avoir une belle couleur bien verte, être brillante et exempte de taches ou traces de moisissures. La cosse doit également être bien gonflée et ferme. Conservez vos petits pois dans le bac à légumes de votre frigo et n’écossez-les qu’au moment de les cuisiner.
Les petits pois frais, meilleurs que les surgelés?
La réponse est simple: si vous consommez des petits pois frais dans les 24 heures suivant la cueillette, ils seront meilleurs d’un point de vue nutritionnel que la version surgelée. Leur texture sera également idéale: ferme et moelleuse à la fois. Mais si vous les abandonnez 48 heures ou plus avant de les manger, le combat commence à se corser.
- Après cueillette, les légumes perdent petit à petit leurs apports nutritifs, et les petits pois n’y échappent pas. Ainsi, des petits pois surgelés pourraient très bien contenir plus de vitamines, tout dépend de la fraîcheur de ces derniers! Puisque, a priori, les légumes surgelés le sont juste après leur récolte, ils conservent ainsi un maximum de leurs qualités nutritives.
- Pour profiter des bienfaits de ce légume vert, prenez soin de les acheter chez un fournisseur en qui vous avez confiance, qui pourra vous assurer que la cueillette vient d’être faite.
Lire aussi: Si bon, les bettes: testez ces 11 recettes!
Et hors saison?
Hors saison, vaut-il mieux consommer des petits pois en boîte ou les spécimens surgelés? Dans ce combat, il n’y a aucun doute: la deuxième option gagne haut la main. Les petits pois se conservent mieux surgelés, car ils gardent leur couleur, leur texture et leurs qualités nutritionnelles. En conserve ou en bocal, leur saveur sera moins bonne. Ils contiendront certainement une quantité importante de sodium, nécessaire à leur conservation.
Si vous ne pouvez acheter que des petits pois en boîte, regardez les étiquettes, comparez les différents produits et veillez aussi à les rincer avant de les cuisiner.