Pesticides: quels sont les fruits et légumes les plus contaminés?
Bon à savoir
Un rapport, publié en 2024 par l'ONG Générations Futures, alerte les consommateurs sur la grande quantité de pesticides présents dans les fruits et légumes non biologiques. En tête du classement: les cerises, les agrumes ou encore les raisins.
Ces conclusions sont basées sur des données provenant du “plan officiel de surveillance des résidus de pesticides dans les aliments vendus en France de 2022”. Pour arriver à ces résultats, 1996 échantillons de 35 aliments non bio différents ont été analysés: 14 fruits, 15 légumes, 1 légumineuse, 3 céréales, 1 produit végétal transformé, 1 boisson alcoolisée.
Lire aussi: Comment rafraîchir une salade flétrie? Le “truc” express!
Top 10 des fruits contenant le plus de pesticides
Voici les fruits les plus fréquemment contaminés par des résidus de pesticides selon les analyses effectuées sur les échantillons:
- Cerises: 93,8% des échantillons avec au moins un résidu de pesticides quantifié (c’est-à-dire qu'une trace de pesticide a été détectée à un niveau mesurable)
- Pamplemousses/pomelos: 91,1%
- Nectarines/pêches: 90,2%
- Raisins: 88,3%
- Clémentines/mandarines: 87,2%
- Oranges: 87,2%
- Bananes: 81,9%
- Abricots: 80,5%
- Fraises: 78,7%
- Citrons: 78,6%
Top 10 des légumes contenant le plus de pesticides
Ces légumes sont parmi les plus fréquemment contaminés par des pesticides, selon les analyses effectuées:
- Céleris-raves: 78,3% des échantillons avec au moins un résidu de pesticides quantifié
- Melon: 69%
- Chicons: 67,7%
- Herbes fraîches: 67,3%
- Panais: 61,1%
- Pommes de terre: 60,7%
- Carottes: 59,8%
- Haricots verts (non cassés): 55,1%
- Salades: 54,7%
- Poivrons: 54,5%
Lire aussi: Les meilleurs légumes pour accompagner un pain de viande
Et les meilleurs choix?
Bonne nouvelle: certains fruits et légumes s'en sortent beaucoup mieux. En bas du classement, on retrouve les kiwis (20,1% des échantillons avec des résidus), les figues (16,8%) et les litchis (11,7%). Côté légumes, les choux-fleurs (10%), les betteraves (7,2%) et les topinambours (2,3%) figurent parmi les meilleurs élèves.
Laver soigneusement ou éplucher vos fruits et légumes peut aider à réduire la quantité de pesticides. Mais attention: certaines substances pénètrent la peau et résistent au simple passage sous l'eau.
Quelles solutions contre les pesticides?
Même avec des résidus, manger des fruits et légumes reste bénéfique pour la santé. Mais mieux vaut les choisir avec discernement. La solution est assez simple: lorsque vous faites vos courses, préférez acheter des fruits et des légumes biologiques. Ou tournez-vous vers des petites structures proches de chez vous, elles ne disposent pas toujours du label “bio” mais prônent une agriculture “raisonnée”. C’est-à-dire qu’elles n’utilisent pas de pesticides, mais peuvent avoir recours à des substances chimiques pour éviter de perdre toute leur exploitation si une bactérie s’infiltre.
Texte: Charlotte Burty et Justine Leupe