Nos derniers articles

Feuille de brick ou pâte filo? Ne vous trompez plus!

Apprenez à faire la différence!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Feuille de brick ou pâte filo? Ne vous trompez plus! Article

Pâte filo, feuille de brick, vous ne savez plus trop ce qui les différencie mais peu importe, vous vous dites que les deux sont interchangeables? Attention! Il est de notre devoir de vous dire que vous faites fausse route!

De l’apéro jusqu’au dessert, les feuilles de brick et la pâte filo (qu’on peut aussi écrire “phyllo”) enrobent vos préparations d’une couche croustillante qui laisse rarement indifférente! Les deux aliments sont souvent confondus, pourtant, vous verrez qu’ils ont chacun leurs spécificités.

Feuilles de brick

Les feuilles de bricks sont originaires d’Afrique du Nord. Elles sont préparées avec de la farine ou de la semoule de blé, de l’eau et du selElles sont fines et fragiles mais supportent une cuisson au four, à la poêle et même en friture.

Ce sont celles qu’on trouve le plus facilement dans le commerce en Belgique ou en France. Les feuilles rondes sont séparées les unes des autres par du papier sulfurisé et vendues par paquets. Ne jetez pas le papier sulfurisé mais utilisez-le comme un papier cuisson normal!

Dans quelles préparations les utiliser?

Des samoussas comme en Inde, des aumônières de légumes ou au fromage pour une entrée gourmande, des cigares pour l’apéro ou encore de la pastilla marocaine.

> Toutes nos recettes avec des feuilles de bricks

Pâte filo/phyllo

Si les feuilles de bricks sont très fines, la pâte filo, elle, l’est encore plus! Elle est donc également beaucoup plus fragile. Originaire de Grèce, la pâte filo est faite à partir de farine de blé, d’eau, de sel et d’amidon de maïs. Elle a un toucher très doux, et elle est vendue sous forme de feuilles rectangulaires superposées les unes sur les autres. Ici, pour qu’elles ne collent pas entre elles, une fine couche de farine sépare chaque feuille.

Dans quelles préparations les utiliser?  

On utilise aussi la pâte filo pour réaliser des pastillas ou des chaussons, qui seront entourés d’une enveloppe plus croustillante et friable qu’avec la feuille de brick. Vous pouvez également l’utiliser comme fond de tarte ou même pour recouvrir un plat d’une croûte fine et élégante! Côté cuisine du monde, la pâte filo est indispensable pour réaliser des börek, des baklavas bien sucrés ou encore de la spanakópita comme en Grèce. En Autriche, c’est avec de la pâte filo qu’on réalise l’iconique apfelstrudel.

> Toutes nos recettes avec de la pâte filo

Brick ou filo, conservez-les correctement!

Si vous n’utilisez pas toutes vos feuilles de bricks ou de pâte filo, trouvez une nouvelle recette à réaliser dans les 3 jours, car elles se dessèchent rapidement. Mais bonne nouvelle, si vous n’avez pas d’inspiration, elles supportent très bien la congélation.

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Envie d’essayer? Réalisez l’une de ces recettes:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes