Nos derniers articles

Faut-il éplucher les potirons?

Choisissez les bonnes variétés pour gagner du temps et épargner vos doigts

  • Partagez ceci avec vos amis:
Faut-il éplucher les potirons? Article

Avec tout ce qu'on lit sur les réseaux sociaux, on ne sait plus trop qui croire… Alors, faut-il ou pas éplucher les potirons avant de les consommer?

En cette saison, on se régale de soupes de potiron, de pâtes au potiron, de potiron au four… Bref, on craque pour le potiron sous toutes ses formes. Et comme il déborde d’excellents nutriments, on a envie de le mettre régulièrement au menu. Sauf que… il faut l’éplucher, et ça, c’est une sacrée corvée! Mais êtes-vous bien sûre qu’il faut éplucher tous les potirons? La réponse est: non!

Les variétés qu’on n’épluche pas

Si vous n’avez pas envie de vous astreindre à l’épluchage des potirons, deux variétés sont faites pour vous: le butternut et l’hokkaido (potimarron). En réalité, tous les potirons ont la peau comestible. Mais les plus gros ont une peau épaisse, peu agréable en bouche, qu’on préfère donc retirer lors de la préparation. Lorsque vous consommez un potiron avec sa peau, choisissez de préférence un potiron bio. En effet, quand des produits chimiques sont utilisés pour la culture et la conservation des fruits et légumes, c’est toujours sur la peau que l’on en trouve le plus de traces. Pour éliminer ces produits, vous pouvez toujours plonger vos fruits et légumes dans un bain au bicarbonate de sodium.

En choisissant un potiron de petite taille, comme l’hokkaido, la question de l’épluchage ne se pose pas: la peau se consomme. Et c’est une bonne chose puisqu’elle apporte des nutriments supplémentaires et une belle couleur à la préparation. La peau du butternut est un peu plus épaisse que celle de l’hokkaido. La question de l’épluchage va donc dépendre des circonstances. Si le butternut est gros et/ou si la préparation ne nécessite qu’un temps de cuisson limité, mieux veut enlever la peau. Si vous cuisez votre butternut au four, vous pouvez aussi extraire la chair à la cuiller dès la sortie du four. Lorsque vous préparez une soupe ou une purée de légumes, inutile de perdre du temps à éplucher votre butternut. Le pâtisson fait également partie des variétés de courges qui ne doivent pas être épluchées. Tout comme la courge spaghetti, que l’on cuit entière même si on ne mange ensuite que la chair.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes