Nos derniers articles

Comment faire du sucre glace maison?

L'astuce qui va vous sauver plus d'une fois!

Comment faire du sucre glace maison? Article

Pas de sucre glace dans votre armoire? Inutile de courir au supermarché, vous pouvez préparer votre sucre glace maison!

Le sucre glace, un indispensable en cuisine pour préparer et décorer toutes sortes de recettes sucrées! Avec sa texture très fine proche de la farine, le sucre glace, aussi appelé sucre impalpable en Belgique, est plus que recommandé pour l'élaboration de plusieurs recettes, comme les macarons, les boudoirs, la meringue ou les glaçages de vos gâteaux par exemple.

Glaçage, décoration, meringues…

Il est souvent utilisé dans la confection de pâtes à tarte maison et c'est ce sucre qu'on utilise pour saupoudrer joliment des desserts, ou les gaufres de Bruxelles. C'est aussi délicieux avec un peu de citron dans des crêpes maison. Bref, si vous êtes gourmands, il vous faut du sucre glace!

Il n'est pas rare de vouloir réaliser une recette et d'ouvrir ses armoires en constatant que le sucre glace manque à vos ingrédients. Pas de panique, n'abandonnez pas tout de suite! Si vous possédez du sucre, ce qui est très probable, vous avez un plan B!

Comment faire du sucre glace maison?

Rien de plus simple! Emparez-vous de votre mixeur, placez-y le sucre dont vous avez besoin, et faites tourner jusqu'à obtenir la consistance désirée. Le temps d'attente dépendra de la puissance et la qualité de votre mixeur.

Le sucre glace acheté en magasin contient également une faible dose d'amidon, qui permet d'éviter que les cristaux de sucre s'agglomèrent à cause de l'humidité. Vous pourrez ainsi garder une réserve de votre sucre glace maison durablement dans votre armoire.

Une touche de fécule de maïs

Vous ne possédez sans doute pas d'amidon sous ce nom mais bien de la fécule de maïs (Maïzena). Celle-ci fera totalement l'affaire! Vous n'en aurez besoin que d'une faible quantité. Le sucre glace, c'est 97% de sucre blanc et 3% d'amidon, même chose avec la fécule de maïs.

Une fois le sucre blanc réduit en poudre, ajoutez la fécule de maïs et continuer à mixer en veillant à ce que le mélange soit bien homogène.

Si votre mixeur n'a pas fait un travail totalement concluant, passez votre sucre glace au tamis pour obtenir une consistance parfaite.

Envie d'essayer? Réalisez l'une de nos recettes avec du sucre glace:

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Si vous surveillez votre ligne, jetez un œil à ces articles:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes