Enrayer la chute de cheveux saisonnière grâce à 5 gestes simples

Enrayer la chute de cheveux saisonnière grâce à 5 gestes simples
Pexels/Leandro Vendramini

À chaque changement de saison, vous remarquez une importante chute de cheveux? Sur le sol de la salle de bains, sur vos vêtements, sur votre oreiller, sur votre brosse… il y en a partout. Pas de panique, ce phénomène épisodique est tout à fait normal. Voici les gestes à adopter pour stimuler la repousse de vos cheveux.

En automne et au printemps, la perte de cheveux peut être deux à quatre fois plus importante que d’habitude. Si cette chute saisonnière est impressionnante, elle est néanmoins tout à fait naturelle, sans gravité, et ne dure généralement pas plus de 4 à 6 semaines. Mais heureusement pour notre moral, il existe des moyens simples pour la limiter ou même l’éviter.

Pourquoi perd-on nos cheveux en début de saison?

La chute des cheveux est un phénomène naturel: nos cheveux poussent pendant 5 à 7 ans, et lorsqu’ils arrivent en fin de cycle de vie, ils finissent par tomber. Nous perdons ainsi en moyenne entre 25 et 60 cheveux par jour. Néanmoins, à chaque changement de saison (et particulièrement lorsque débutent le printemps et l’automne), ce phénomène de chute peut s’accentuer et atteindre le seuil des 50 à 100 cheveux perdus par jour.

Ces chutes de cheveux peuvent être causées par plusieurs facteurs comme les agressions subies pendant l’été (soleil, chlore, eau de mer, sable…), mais aussi la perte de vitalité due à la fatigue et au stress. Si cette chute peut paraître spectaculaire, elle ne doit pas pour autant nous faire paniquer: après quelques semaines, tout rentre spontanément dans l’ordre (si ce n’est pas le cas, consultez un dermatologue). Néanmoins si vous ne supportez pas de voir vos cheveux tomber comme des feuilles, sachez qu’avec les bons gestes, il est tout à fait possible d’atténuer cette chute.

5 gestes pour enrayer la chute de cheveux saisonnière

Voici quelques gestes qui aideront vos cheveux à mieux supporter le changement de saison.

1. Masser régulièrement son cuir chevelu

Notre cuir chevelu est irrigué par des vaisseaux sanguins. En le massant, on active la circulation et on régule la production de sébum (qui peut asphyxier la racine des cheveux). Comment procéder? Avec le bout des doigts, on effectue des petites rotations sur la tête. Il est préférable de commencer par la nuque pour arriver vers le front.

Attention: le massage n’est efficace que si le cuir chevelu est suffisamment aéré. On n’oublie donc pas de brosser sa chevelure avant de commencer le massage. Par ailleurs, accordez une attention particulière à votre type de cheveux: si vous avez les cheveux secs, optez pour un massage quotidien. Si au contraire, vos cheveux ont tendance à graisser facilement, ne vous massez pas plus de deux fois par semaine, et ce, avant le shampoing.

2. Une alimentation saine et des compléments

Manger équilibré est important, on le sait. Cela joue aussi sur la qualité et la pousse de nos cheveux. C’est ce qui va octroyer aux racines tous les éléments nécessaires pour la fabrication des cheveux. Les fruits et les légumes sont sources d’antioxydants. Le kiwi, l’orange, le brocoli ou encore les épinards sont vos alliés. Riches en vitamine C, ils dopent la production de collagène. L’huile d’olive, les œufs ou encore le foie vous apporteront une bonne dose de vitamine A qui fortifie les cheveux. N’oubliez pas de vous hydrater! L’eau permet de maintenir votre chevelure en bonne santé.

Vous pouvez également entamer une cure de vitamines ou de compléments alimentaires, qui stimulent la microcirculation et régulent la production de sébum. Toutefois, ces gélules sont à prendre en amont afin d’anticiper la chute saisonnière. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

3. Être doux avec sa crinière

Le soleil, l’eau de mer, le sable, la pollution, le stress ou encore la fatigue affaiblissent les cheveux. Du repos s’impose! On laisse donc respirer sa chevelure, en lui accordant un peu de douceur. Fini l’eau trop chaude sous la douche car elle a tendance à agresser le cheveu. On ralentit aussi avec le séchage et tous les appareils chauffants. Optez plutôt pour un séchage doux, en épongeant vos cheveux à l’aide d’une serviette ou en les laissant sécher à l’air libre.

4. Libérer sa chevelure

Vous avez l’habitude d’attacher vos cheveux à l’aide d’un élastique? Évitez de tirer trop fort! Les coiffures qui nécessitent de tirer sur la chevelure, comme les queues-de-cheval ou les tresses, sont à proscrire car elles peuvent aussi provoquer une perte des cheveux. Vive le cheveu libre!

5. Faire une cure antichute

Certaines marques proposent des cures anti-chute pour les personnes qui ont tendance à perdre leurs cheveux (de façon régulière ou ponctuelle). C’est notamment le cas de Kérastase, qui vient de sortir Genesis, une toute nouvelle gamme de soins anti-chute adaptée aux femmes et aux hommes, quel que soit leur type de cheveux et quel que soit leur âge. Il s’agit d’une gamme professionnelle: pour en savoir plus, trouvez un salon Kérastase et demandez l’avis d’un expert du cheveu. La marque René Furterer fabrique elle aussi d’excellents traitements antichute à base d’huiles essentielles pour relancer la croissance des cheveux et les renforcer tout en préservant l’équilibre du cuir chevelu. Disponibles en ligne.

1 Kérastase – gamme Genesis

 

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2 René Furterer – gamme Triphasic

 

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