7 bonnes raisons de finir sa douche par un jet d’eau froide

7 bonnes raisons de finir sa douche par un jet d'eau froide
Shutterstock

Finir une bonne douche bien chaude par un jet d’eau froide peut s’apparenter à un geste de torture pour les plus frileuses d’entre-nous. Et pourtant, il n’y a rien de tel pour la beauté de nos cheveux, de notre peau et de nos jambes. Une routine quotidienne qui comporte de nombreux bienfaits.

Pour y arriver, pas besoin d’y aller franco. Après votre douche chaude, tournez progressivement le robinet pour vous habituer en douceur à cette température refroidissante. Pour un effet optimal, il faut que la température se situe entre 10 et 20 degrés.

S’habituer à l’eau froide

Commencez par les jambes, et insistez sur les cuisses et les fesses. Terminez par le haut du corps, et surtout, n’oubliez pas les cheveux! Cela vous semblera probablement très difficile, voire douloureux au début. Mais si vous opérez de la sorte quotidiennement, votre corps s’habituera rapidement, et au bout de quelques jours, vous n’éprouverez déjà plus la même difficulté.

7 bienfaits d’une douche froide

1. Une peau raffermie

L’eau chaude a tendance à retirer l’huile naturelle que produit votre peau, qui devient alors plus sèche, provoquant l’apparition prématurée de rides. A contrario, l’eau froide a pour effet de resserrer les pores, vous assurant une peau plus souple et un teint radieux.

2. Une meilleure circulation sanguine

Le fait de passer du chaud au froid a pour effet de stimuler votre circulation sanguine. Et qui dit bonne circulation du sang, dit moins de cellulite et de rétention d’eau. Au sortir de la douche, vos jambes sont allégées et tonifiées, idéal pour bien commencer la journée!

3. Des varices moins visibles

Le risque de voir apparaître des varices sur vos jambes se retrouve également amoindri, tandis que les varices déjà existantes se retrouvent visiblement diminuées grâce à la contraction vasculaire générée par l’eau froide.

4. Des calories brûlées

Lorsque votre épiderme entre en contact avec l’eau froide, votre organisme s’active pour maintenir vos organes à bonne température. Pour ce faire, il va puiser dans les graisses pour générer de la chaleur, ce qui implique de brûler quelques calories.

5. Une chevelure soyeuse

Comme pour la peau, l’eau chaude assèche les cheveux et les rend plus ternes, alors que l’eau froide confère à vos cheveux force, douceur et brillance. En outre, elle empêche l’apparition des pellicules et prévient la chute de cheveux.

6. Un système immunitaire renforcé

Si vous frissonnez déjà à l’idée de terminer votre douche par un jet d’eau froide, sachez qu’aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette routine pourrait bel et bien vous empêcher de tomber malade. En effet, lorsque votre peau entre en contact avec l’eau froide, votre organisme réagit directement pour réchauffer vos organes. Ce mécanisme répété apprend à votre corps à mieux se protéger contre les virus et les infections.

7. Un stress diminué

Prendre une douche froide serait également un bon moyen de lutter contre le stress et la dépression, mais aussi pour soigner la gueule de bois grâce à la production de noradrénaline qu’elle génère.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)