6 conseils pour une douche parfaite!

6 conseils pour une douche parfaite!

Prendre sa douche peut devenir un geste machinal, sans plus vraiment prendre le temps de bien soigner son corps. Pour une douche efficace, rapide et respectueuse de votre peau, suivez ces 6 conseils.

#1 La fréquence

La règle d’hygiène élémentaire veut que l’on prenne une douche par jour, de préférence le matin, histoire d’être fraîche et dispo pour attaquer la journée qui nous attend. La grande erreur est de vouloir prendre 2 à 3 douches par jour. Cela ne rend pas service à votre corps et agresse la peau. Exception faite en période de forte chaleur, où deux douches par jour peuvent être possibles. Mais gardez toujours en tête qu’en hiver, mieux vaut ne pas trop agresser votre corps et se limiter à une douche par jour.

#2 Le savon

Le gel douche qu’on utilise pour se laver peut varier d’une personne à l’autre et à l’heure d’aujourd’hui, on ne compte plus les gammes de savons qui existent. Mais le retour aux sources est souvent bienfaiteur et le bon vieux savon de Marseille reste le plus naturel et doux pour votre peau. Une autre alternative est aussi le savon d’Alep. En plus d’être très économique, c’est un savon naturel ancestral à base d’huile d’olive et de laurier. Il vous évitera les boutons qui peuvent apparaitre en utilisant d’autres gels douche. Evitez tout ce qui est gants de toilette ou les fleurs de douche qui sont des nids à bactéries. Lavez vous à la main, ça vous évitera nombre de microbes.

#3 Les parties du corps

Il est important de laver certaines parties du corps séparément. En effet, si on veut être très rigoureux, on peut laver séparément : le visage puis le corps, les parties intimes et enfin les pieds. En effet, beaucoup de soins spécifiques existent pour chacune de ces parties du corps. Il est préférable de se laver le visage au lavabo, à l’eau froide ou tiède. Le reste du corps peut se laver sous la douche. Les parties intimes sont à laver avec beaucoup de précaution (attention: les gants de toilette ou les fleurs de douche sont vraiment à proscrire pour laver cette zone!). Renseignez-vous et veillez à utiliser les bons produits afin de respecter au mieux votre corps.

#4 L’exfoliant

L’exfoliant (aussi appelé « scrub« ), est très en vogue en ce moment. Les bienfaits de l’exfoliant ne sont pas négligeables. Exfolier permet d’éliminer les peaux mortes, les impuretés, et préserver l’éclat, voir le bronzage de votre peau, et surtout d’éviter les boutons! Après vous être savonné le corps, utilisez le scrub et frottez un peu partout: bras, torse, épaules, dos, jambes. Et on rince ! Privilégiez les exfoliants à base de produits naturels. En effet, certains produits sont composés de microbilles en plastique, ce qui n’est pas l’idéal pour votre peau.
Cependant, si vous avez une peau à tendance sèche pratiquez des exfoliations de façon plus espacée pour éviter les irritations. Il est de toutes façons conseillé d’exfolier sa peau une fois par semaine. Comme il s’agit d’une opération qui nécessite plus de temps, vous pouvez utiliser votre scrub le dimanche, par exemple, lorsque vous pouvez vous permettre de prendre une douche plus longue.

#5 Le séchage

C’est une opération qui est souvent bâclée et pourtant, il est primordial de bien se sécher! Changez fréquemment de serviette, utilisez-en deux si nécessaire (une corps pour le corps et une pour les pieds), et traquez la petite goute jusqu’au dernier recoin (ceci est une des premières mesures contre les mycoses).
Veillez à tamponner la peau avec la serviette plutôt que de frotter trop fort! Les couches superficielles de la peau contiennent des cellules cornées jouant un role de barrière très important, or ces cellules sont plus sensibles aux frottements après la toilette. Le frottement de la serviette les enlève et la peau devient alors plus fragile.

#6 Le confort

Une dernière astuce bonus pour une sortie de douche agréable tout en restant au chaud: pensez au sèche-serviettes électrique ou à eau chaude. Ils apportent chaleur et design à la salle de bain. Pratiques, ils permettent de sécher les serviettes de bain tout en chauffant la pièce pour une douche des plus plaisantes.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Le spa c’est chez moi

4 soins à tenir à l’œil

Soins: Les bienfaits de l’huile d’amande douce

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)