Rétention d’eau: 7 astuces pour dégonfler

Rétention d'eau: 7 astuces pour dégonfler
Getty Images

La rétention d’eau n’est pas spécialement due à une trop grande masse graisseuse, tout le monde peut en souffrir. Les jambes gonflées, l’impression d’être lourde, voici 7 astuces pour dégonfler.

La rétention d’eau arrive quand votre corps est trop chargé en eau, l’eau quitte la circulation sanguine et se retrouve donc dans les tissus. Vous avez alors la sensation d’avoir toutes les parties de votre corps gonflées et les jambes lourdes. Cette situation peut arriver par de fortes chaleurs, une trop grande consommation de sel ou une mauvaise hydratation. Voici 7 astuces pour lutter contre la rétention d’eau.

1. Limiter le sel

Inutile de mettre du sel dans tous ses plats, le poivre peut très bien relever le goût du repas. Une autre astuce pour limiter le sel est d’éviter les plats préparés et cuisiner le plus souvent possible soi-même.

2. Bien s’hydrater et manger des aliments diurétiques

Boire un litre et demi d’eau par jour, c’est le minimum recommandé. Mais chaque personne est différente, il faut surtout écouter son corps et ne pas hésiter à boire plus si vous sentez que vous en avez besoin. Manger des aliments diurétiques comme les concombres, les radis ou le thé peuvent aussi aider à dégonfler.

3. Surélever les jambes quand on dort

Surélever légèrement les jambes quand on dort permet d’avoir une meilleure circulation sanguine. L’oxygène circule aussi plus facilement vers le cerveau, d’où un meilleur sommeil.

4. Eviter les vêtements serrés

La rétention d’eau peut aussi être due à des vêtements trop serrés et donc une oppression du corps.

5. Bas de contention

Les bas de contention vont permettre d’avoir un retour veineux en exerçant une pression sur les veines et vous aurez une meilleure circulation du sang, donc aussi de l’eau présente dans la circulation sanguine.

6. Jet d’eau froide en fin de douche

Le jet d’eau froide en fin de douche a beaucoup d’avantages dont celui de rafraîchir le corps, ce qui est une bonne solution quand on fait de la rétention d’eau due à la chaleur.

7. Privilégier les sports aquatiques

Outre la marche et le vélo pour lutter contre la rétention d’eau on privilégie les sports aquatiques, comme la natation ou l’aquabike. On fait de plus grands mouvement et ce tout en douceur.

Vous faites de la rétention d’eau? Lisez aussi ces articles

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)