10 conseils pour des jambes toniques et jolies

Les bobos aux pieds et aux jambes, c'est très inconfortable car on marche toute la journée. En plus, …
Les bobos aux pieds et aux jambes, c'est très inconfortable car on marche toute la journée. En plus, avec le retour des beaux jours, jupes courtes et sandales exigent une peau et des ongles… nickel. Voici comment fouler joyeusement les pâquerettes.
 

1. Jambes de plomb?

L'insuffisance veineuse surgit lorsque les veines des membres inférieurs perdent leur tonicité et ne parviennent plus à chasser le sang vers le cœur. Cela se caractérise par des fourmillements, puis des douleurs et des varicosités. Mieux vaut agir dès les premiers symptômes. Profitez de toutes les occasions pour grimper les escaliers, marcher, nager, rouler à vélo, etc. Soit, bouger sans piétiner. L'autre mesure efficace reste la contention élastique: les collants antifatigue effectuent un excellent drainage des chevilles aux cuisses.

2. Inesthétiques varices

En s'aggravant, les lésions de la paroi vasculaire entraînent parfois une thrombose veineuse profonde, soit la formation d’un caillot dans la circulation, au niveau du mollet ou du genou. Voilà pourquoi le médecin préconisent l'élimination des varices. Techniques possibles: une micro-sclérose (l'injection d'un produit chimique), le stripping (l'ablation d'une veine malade), la phlébectomie (celle des segments dilatés), le laser…

3. T'as le look d'un croco

La peau qui tire, qui se dessèche… c'est fréquent sur les jambes. En outre, si vous appliquez  une crème "anti-jambes lourdes", ses ingrédients tonifiants et drainants sont efficaces… mais souvent desséchants.

Abusez dans ce cas d'une huile ou crème très hydratante. Choisissez-en une à base de vitamine E et placez, au menu, des germes de blé, des amandes, noix et noisettes, des poissons gras…

4. Couleur aspirine

Dorées et satinées, les gambettes semblent plus jolies et moins capitonnées. Pour un bronzage mirage et minute, passez à l'autobronzant. Les plus récents sont bluffants de naturels et hydratent même l'épiderme. Attention, ils ne protègent pas des méfaits du vrai soleil (lequel reste contre-indiqué en cas de jambes lourdes).

5. Flûte, des cloches!

Le terme scientifique de la "cloche", c'est la phlyctène: une vésicule provoquée par une brûlure due au frottement entre la chaussure et la peau. Afin d'éviter l'infection, ne la percez pas car elle reste ainsi protégée des germes. Si elle se rompt, désinfectez et protégez la plaie avec un pansement "deuxième peau".

6. Fashion victim

Adepte des escarpins et des hauts talons? Vous risquez davantage de présenter des cors: des petits cônes de peaux mortes qui se nichent sur le dos des orteils. Très douloureux, ils imposent un passage chez une pédicure. Mais récidivent fréquemment si vous persistez dans vos envies de modeuse…

7. Commando anti-verrues

Traquez les verrues! Ces excroissances, entourées d'un rond gris et recouvertes d'une couche cornée, sont provoquées par un virus. Toujours contagieuses, elles se contractent dans les piscines et salles de sport. Afin d'éliminer ces microscopiques champignons, demandez l'avis d'un médecin ou pharmacien. Et perséverez jusqu'à leur disparition.

8. Orteil détourné…

Pas grave mais (très) inconfortable car il gêne le port de chaussures, l'hallux valgus est une déformation des premiers orteils. Si le trouble est léger, un podologue peut prévoir une orthoplastie (une prothèse). Sinon, le passage par la case "chirurgie" risque d'être indispensable.

9. Ongles canari

Vos orteils sont jaunâtres à cause de vernis portés toute l'année? Passez-les régulièrement au polissoir ou prenez rendez-vous chez une pédicure. Sinon, il existe des vernis bleutés qui neutralisent le jaune.

 

10. Et les pieds?  

Pour ces grands oubliés qui nous (sup)portent toute l'année, prévoyez une thérapie de choc en trois temps.

1• Le bain de pieds

Dans une eau tiède, faites fondre des sels effervescents décongestionnants et relaxants ou même du gros sel. Laissez tremper une dizaine de minutes puis séchez bien.

2• Le gommage

Un exfoliant ou une râpe élimine une partie de la couche cornée située au niveau des talons et sous les orteils. En excès, ces callosités deviennent douloureuses.

3• La crème nourrissante

Elle régénère, décongestionne et assouplit l'épiderme. Appliquez-la vers les chevilles avec des massages vigoureux. Pour une action intensive, posez en couche épaisse, enfilez des chaussettes et allez dormir. Attention, la marche devient glissante!

Contenu des partenaires