Pensez à protéger vos cheveux du soleil

Pensez à protéger vos cheveux du soleil
Shutterstock

Si l’on est conscient des effets néfastes du soleil sur la peau, on oublie qu’il en va de même pour les cheveux. D’où l’importance de les protéger que ce soit au bord de l’eau ou en ville. 

Un teint hâlé et une chevelure aux reflets naturels. On en rêve, dès les premiers rayons de soleil. Mais souvent, on oublie qu’à côté de ces bénéfices il y a les effets néfastes du soleil sur nos longueurs. Soumis à de longues expositions, les cheveux finissent par être déshydratés et deviennent cassants.

Les rayons UV entraînent la dégradation de la kératine, le cheveu perd alors de son élasticité et de sa force. Il devient poreux et sujet aux vilains frisottis. Aussi, les rayons UV détériorent le film hydrolipidique des cheveux, ce qui les rend rêches et ternes.

C’est le cas à la mer, où les agressions sont multipliées dû au sable et au sel, mais aussi en ville. Il est donc important de protéger les longueurs lors de toute exposition au soleil.

Comment protéger ses cheveux du soleil?

Avant: un spray protecteur anti-UV 

Le spray bloque les rayons UV agressifs et les transforme en une chaleur inoffensive qui ne peut plus abîmer les cheveux. Il forme un bouclier protecteur et isolant contre les rayons UV.

Le produit doit être appliqué sur cheveux secs ou humides avant l’exposition, toutefois il ne faut pas hésiter à renouveler l’application plusieurs fois durant l’exposition.

Après: un shampoing et un masque 

Le shampooing après-soleil vous permet d’ôter le sable et le sel de la plage ou encore le chlore de la piscine. Il va également permettre d’hydrater en profondeur le cheveu et de le protéger des effets néfastes du soleil grâce à sa capacité d’absorption des rayons UV.

Le masque apporte quant à lui une hydratation et participe de la régénération du film protecteur du cheveu après son exposition au soleil. Le produit doit être appliqué sur toutes les longueurs et sur les pointes, qui sont les premières victimes des rayons. On laisse poser le baume durant 15 minutes sous une serviette chaude.

Notre sélection de protections solaires pour les cheveux

1 Spray Sans Rinçage Protecteur Solar Sublime de L’Oréal Professionnel

Le Spray protecteur Solar Sublime est invisible et diffuse une brume légère sans rinçage au Mexoryl S.O. Prix: 18,20 euros. Uniquement disponible dans les salons de coiffure L’Oréal Professionnel.

2 Shampooing Solar Sublime de L’Oréal Professionnel

 

Gardez vos cheveux protégés et dorlotés durant ces chauds mois d’été et de vacances. Prix: 18,20 euros. Uniquement disponible dans les salons de coiffure L’Oréal Professionnel.

3 Masque/Baume Rénovateur Solar Sublime de L’Oréal Professionnel

 

Reconstruit le film hydrolipidique et protège la fibre de rayons UV. Prix: 26,20 euros. Uniquement disponible dans les salons de coiffure L’Oréal Professionnel.

4 Reflective Glow Oil Spray Color Extend Sun de Redken

Ce spray brillance est enrichi à l’Hydra-Shield Complex et à l’huile de mangue. Il redonne un éclat radieux, fait briller les cheveux qui sont exposés au soleil. Prix: 33 euros. Uniquement disponible dans les salons de coiffure Redken.

5 After Sun Shampoo Color Extend Sun de Redken

 

Il protège la couleur grâce aux filtres UVs et élimine les résidus de minéraux, de chlore, et de sel. Le cheveu est nourri, les mèches protégées et la couleur éclatante et lumineuse. Prix: 24 euros. Uniquement disponible dans les salons de coiffure Redken.

6 After Sun Masker Color Extend Sun de Redken

Après le shampooing, appliquer sur cheveux essorés à la serviette. Laisser agir sur la chevelure pendant 5 à 15 minutes. Rincer abondamment. Prix: 37 euros. Uniquement disponible dans les salons de coiffure Redken.

7 Care Sun Shield Shampoo de Keune

Il élimine les résidus laissés par les produits solaires, le chlore et l’eau salée, en leur apportant une action hydratante. Convient à un usage quotidien. Prix: 16,75 euros. Uniquement disponible chez les coiffeurs partenaires.

8 Care Sun Shield Conditioner de Keune

Il nourrit les cheveux stressés, secs et poreux. Contient un filtre UV continuant à protéger les cheveux, même après rinçage. Le beurre de Karité hydrate les cheveux et améliore les cheveux en leur apportant de la brillance. Prix: 17,50 euros. Uniquement disponible chez les coiffeurs partenaires.

9 Care Sun Shield Oil de Keune

L’huile naturelle de Squalane issues d’oliviers, d’Oryzanol issu de Riz ainsi que la Vitamine E protègent les cheveux et corps et leur procurent volume et brillance. Prix: 17,25 euros. Uniquement disponible chez les coiffeurs partenaires.

10 Crème protectrice Sun de Wella

Il contient un complexe riche en vitamines qui nourrit et assouplit les cheveux secs. Prix non communiqué. Plus d’infos ici.

11 Shampoing corps et cheveux Sun de Wella

Il élimine délicatement les impuretés dues aux dépôts des crèmes solaires, au sel et au chlore tout en restaurant l’hydratation de façon active. Prix non communiqué. Plus d’infos ici.

12 Spray protecteur Sun de Wella

Il comprend une formule innovante en deux étapes. L’étape 1 permet de protéger efficacement les cheveux des rayons UV tandis que l’étape 2 met en œuvre un complexe de vitamines qui les hydrate. Prix non communiqué. Plus d’infos ici.

 Ces articles beauté peuvent également vous intéresser 

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)