Cheveux gras: 5 astuces pour espacer vos shampoings

Cheveux gras: 5 astuces pour espacer vos shampoings
Getty Images

Mauvaise alimentation, stress, pollution… Un cocktail qui empêche de nombreuses femmes de rester plus de deux jours sans se laver les cheveux. Pourtant, un lavage quotidien est néfaste. Découvrez nos astuces pour espacer les shampoings, sans pour autant avoir les cheveux gras.

Les cheveux qui graissent vite sont la conséquence d’une production excessive de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu. Souvent, on imagine que la seule solution aux cheveux gras n’est autre que de… les laver quotidiennement. Or, il s’agirait plutôt d’espacer les shampoings.

Pourquoi et comment espacer les shampoings?

Plus les cheveux sont lavés, plus ils regraissent vite. À chaque lavage, le cuir chevelu tente de se protéger en produisant du sébum en grande quantité. Il est donc préférable de leur offrir un nouveau rythme de lavage. Suivez nos cinq astuces pour opérer un changement en douceur.

1. Choisir le bon shampoing

Le problème des cheveux gras se situe au niveau des racines. Il faut donc choisir un soin qui convient à celui-ci et non aux longueurs. Idéalement, prenez rendez-vous avec un professionnel afin qu’il analyse votre cuir chevelu et détermine avec vous le produit qui répondra à vos besoins. Il vous conseillera sans doute des produits doux, sans silicones et sans sulfates. Il est également important d’éviter de se laver les cheveux à l’eau trop chaude, car elle stimule la production de sébum.

2. Utiliser du shampoing sec

Le shampoing sec ou l’allié de tout individu souhaitant espacer ses shampoings. Ce produit à base de poudres absorbantes permet de nettoyer les cheveux sans eau et sans les abîmer. On pulvérise le produit à une vingtaine de centimètres des racines, avant de masser le cuir chevelu. Ensuite, il suffit de brosser la chevelure pour supprimer les résidus.

Il arrive toutefois que les mèches/franges soient plus grasses que le reste de la chevelure. Dans ce cas, il est possible de tricher en ne lavant que ces parties au-dessus d’un évier. Ni vu, ni connu!

3. Rincer au vinaigre

Rien ne vaut un bon remède de grand-mère! Diluez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau, et utilisez ce mélange comme dernière eau de rinçage. La mixture va permettre de rééquilibrer le PH du cuir chevelu et apporter de la brillance aux longueurs.

4. Arrêter de se toucher les cheveux

Plus vous chipoterez à vos cheveux, plus ils graisseront. Les attacher vous empêchera d’y mettre les doigts et vous permettra de camoufler leur aspect gras. Queue-de-cheval, chignon, tresses… On vous donne un tas d’idées de coiffures qui dépannent dans cet article.

5. Faire le plein de vitamines B6

Une des causes des cheveux gras? La mauvaise alimentation. Il est donc crucial d’y prêter attention. Évitez les sucres et glucides! D’après les professionnels, l’excès d’huile s’infiltre dans le corps jusqu’à la racine des cheveux, comme l’explique le site de Franck Provost. Le sucre, quant à lui, n’apporte aucun bon nutriment à l’organisme et crée même des inflammations en son sein, provoquant une surproduction de sébum. La vitamine B6, présente dans les germes de blé, les haricots, les lentilles ou encore la banane, régule la production de sébum. Profitez de ses bienfaits!

Shopping cheveux gras: notre top 5

À la recherche de produits qui vous aideront à lutter efficacement contre les cheveux gras? On vous présente nos chouchous du moment.

Shampoing sec séboréducteur à l’ortie de Klorane

Ultra-efficace, il redonne fraîcheur et légèreté aux cheveux sans l’effet carton. On échappe donc à cette désagréable sensation d’avoir les cheveux collés les uns aux autres. Il existe aussi en version teintée pour éviter les résidus de poudre sur cheveux châtains à bruns. Disponible en pharmacie et parapharmacie.

Shampooing normalisant Curbicia de René Furterer

Un shampoing spécialement conçu pour purifier les cuirs chevelus à tendance grasse. Petit à petit, la production de sébum se régule, permettant de gagner un à plusieurs jours entre chaque lavage. Disponible chez Planet Parfum.

Shampoing solide pour cheveux gras de Lamazuna

Ce shampoing solide parfumé à la litsée citronnée est l’option parfaite pour les adeptes du zéro déchet. 100% naturel, il vous permet d’économiser deux bouteilles de shampoing liquide. Un produit certifié Slow Cosmétique, disponible sur slow-cosmetique.com.

Brosse en poils de sanglier de Beauty by Kroonen

Les poils de sanglier ont la faculté d’absorber l’excès de sébum du cuir chevelu pour mieux le répartir sur les pointes. Résultat? Les chevaux graissent moins rapidement au niveau du crâne tandis que les longueurs apparaissent visiblement plus brillantes. Disponible sur www.shopbeautybykroonen.com.

Equilibrio Purifying Shampoo de N.A.E

Avec sa formule aux extraits de sauge et de menthe bio, il purifie le cuir chevelu sans assécher les pointes et enrobe votre chevelure d’un parfum subtil. Un produit composé à 97% d’ingrédients naturels et à 10% d’ingrédients biologiques, disponible chez Di.

Plus d’astuces cheveux

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)