Cheveux gras: 5 astuces pour espacer vos shampoings

Cheveux gras: 5 astuces pour espacer vos shampoings
Shutterstock

Mauvaise alimentation, stress, pollution… Un cocktail qui empêche de nombreuses femmes de rester plus de deux jours sans se laver les cheveux. Pourtant, elles le savent, un lavage quotidien est néfaste pour leur chevelure. Découvrez nos cinq astuces pour espacer les shampoings, sans pour autant avoir les cheveux gras. 

Les cheveux qui regraissent vite sont en fait la conséquence d’une production excessive de sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu. Souvent, on imagine que la seule solution aux cheveux gras n’est autre que de les… laver quotidiennement. Or il s’agirait plutôt d’espacer les shampoings.

Plus les cheveux sont lavés, plus ils regraissent vite. A chaque lavage, le cuir chevelu essaye automatiquement de se protéger en produisant du sébum en grande quantité. Il est donc préférable de leur donner un nouveau rythme de lavage. Pour ce faire, voici cinq astuces qui vous permettront un changement en douceur.

1 – Choisir le bon shampoing

Le problème des cheveux gras se situe au niveau du cuir chevelu. Il faut donc choisir un shampoing qui convient à celui-ci et non aux longueurs. Idéalement, prenez rendez-vous avec un professionnel afin qu’il détermine avec vous le produit qui répondra parfaitement à vos besoins. Il vous conseillera des produits doux sans silicones et sans sulfates.

N.B.: Il est également important d’éviter au maximum de se laver les cheveux à l’eau chaude, car cela stimule la production de sébum!

2 – Utiliser du shampoing sec

Le shampoing sec, l’allié de toute femme souhaitant espacer ses shampoings. Ce produit à base de poudres absorbantes permet de nettoyer les cheveux sans eau et sans les abîmer. On pulvérise le produit à une vingtaine de centimètres des racines, avant de masser le cuir chevelu. Ensuite, il suffit de brosser la chevelure pour supprimer les résidus.

Il arrive toutefois que les mèches/franges soient plus grasses que le reste de la chevelure. Dans ce cas, il est possible de tricher en ne lavant que ces parties au-dessus d’un évier. Ni vu, ni connu!

3 – Rincer au vinaigre

Rien ne vaut un bon remède de grand-mère! Diluez deux cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau et utilisez ce mélange comme dernière eau de rinçage. La mixture va permettre de rééquilibrer le PH du cuir chevelu et apporter de la brillance aux longueurs.

4 – Arrêter de se toucher les cheveux

Plus vous chipoterez à vos cheveux, plus ils regraisseront. Arrêtez donc de les tripoter tout au long de la journée. Pourquoi ne pas les attacher? Non seulement, cela vous empêchera d’y toucher mais en plus cela vous permettra de camoufler l’aspect gras de vos cheveux. Queue de cheval, chignon, tresses… A vous de choisir!

5 – Le plein de vitamines B6

Une des causes de cheveux gras est la mauvaise alimentation. Il est donc important d’y prêter attention. Evitez les sucres et glucides! D’après les professionnels, l’excès d’huile s’infiltre dans le corps jusqu’à la racine des cheveux, comme l’explique-t-on sur le site de Franck Provost. Le sucre, quant à lui, n’apporte aucun bon nutriment et crée même des inflammations à l’intérieur de l’organisme, provoquant une surproduction de sébum.

La vitamine B6, présente dans les germes de blé, les haricots, les lentilles ou encore la banane, régule la production de sébum. Profitez de leurs bienfaits!

D’autres astuces pour vos cheveux? Ceci pourrait aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)