Vos cheveux sont mouillés par la pluie, faut-il les laver?

Vos cheveux sont mouillés par la pluie, faut-il les laver?
Shutterstock

Avec près de 200 jours de pluie annuels pour notre plat pays, il n’est pas rare de rentrer chez soi les cheveux trempés. L’envie de filer sous la douche pour les laver ne se fait généralement pas attendre, mais cela est-il réellement nécessaire? 

Qui ne s’est jamais retrouvé sous une pluie battante sans parapluie? Rien de moins étonnant en Belgique où la « drache » est un produit national au même titre que la bière et le chocolat. Après avoir passé une bonne partie de la journée sous la pluie, une seule question se pose: doit-on impérativement les laver?

Si la sensation de cheveux mouillés est désagréable, ils n’en sont en réalité pas pour autant sales. On pense à tort que la pluie fait graisser les cheveux et leur apporte des impuretés. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser un shampoing.

Un coup de sèche-cheveux

Idéalement, il faudrait sécher les cheveux dès que possible (ce qui n’est pas toujours évident, on vous l’accorde, en pleine journée de travail). Car le problème se situe au niveau du cuir chevelu qui, resté trop longtemps humide, rend les racines grasses. Réalisez si possible le séchage en penchant la tête vers le bas afin de décoller les racines.

SOS, mes cheveux gonflent

Vous êtes dans l’impossibilité de sécher vos cheveux et ils gonflent? Sachez tout d’abord que tous les cheveux gonflent avec l’humidité, y compris les longueurs les plus raides. Même si c’est particulièrement vrai pour les cheveux bouclés car plus poreux.

Il n’est pas impossible de préserver votre chevelure de l’humidité. Il suffit d’utiliser les bons produits. Dans un premier temps, vous pouvez appliquer un sérum anti-frisotis qui empêchera à vos cheveux de gonfler. Pour compléter, il existe un tas de produits capillaires avec des filtres anti-humidité.

En cas d’extrême nécessité, pourquoi ne pas opter pour une coiffure « wavy » à l’effet ondulé? Laissez vos cheveux onduler naturellement avec l’humidité de la pluie. Vous serez pile dans la tendance!

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)