7 astuces pour dire adieu à l’électricité statique dans vos cheveux

7 astuces pour dire adieu à l'électricité statique dans vos cheveux

Maintenant qu’il fait de plus en plus froid dehors, nous avons tendance à augmenter le chauffage. Si un peu de chaleur nous fait du bien, l’air froid et sec de l’hiver couplé au chauffage ne sont pas si bons pour les cheveux. Vos mèches volent dans tous les sens lorsque vous ôtez votre bonnet ou votre pull d’hiver? Voici quelques conseils pour éviter ce phénomène!

Quoi de plus irritant que de se préparer pendant une heure le matin pour finalement voir notre coiffure ruinée par l’électricité statique? En hiver, vos cheveux ont tendance à se dresser sur votre tête et à voler dans tous les sens dès que vous y passez votre brosse ou que vous enfilez votre écharpe? Votre chevelure est sans doute très sensible à l’électricité statique. Bonne nouvelle pour vous: cela n’est pas une fatalité! Avec quelques gestes simples vous viendrez facilement à bout de ce phénomène.

Pourquoi vos cheveux sont-ils électriques  

Ce phénomène est causé par le frottement entre les particules chargées négativement et les particules chargées positivement. Comme pour les aimants, les charges opposées s’attirent. Si vos cheveux se hérissent sur votre tête, c’est parce que leur charge en électricité est opposée à celle des objets environnants (peigne, bonnet, pull…) et qu’ils sont donc « aspirés » vers eux.

Pourquoi ce phénomène empire-t-il en hiver? Parce que l’air froid est plus sec, et que l’électricité statique se forme en absence d’humidité. En prime, la chevelure, déjà déshydratée par le chauffage artificiel, absorbe moins d’humidité et se retrouve asséchée. Résultat: chargés en électricité et allégés par leur manque d’eau, les cheveux s’envolent! Cela explique également pourquoi les cheveux fins (et donc plus légers) sont davantage touchés par ce phénomène.

Heureusement, des astuces faciles et efficaces existent pour pallier ce problème.

1. Lavez vos cheveux le soir

… et laissez-les sécher naturellement. Laissez votre sèche-cheveux dans l’armoire de la salle de bain. L’air chaud rend vos cheveux statiques. Si toutefois vous ne pouvez pas envisager de dormir avec les cheveux mouillés, évitez simplement de les sécher avec un sèche-cheveux trop chaud.

2. Évitez la brosse en plastique

Pour démêler vos cheveux, évitez à tout prix les peignes et brosses en plastique. Optez plutôt pour un modèle fabriqué à partir de matières naturelles, comme une brosse en poils de sanglier ou un peigne en corne. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à pulvériser un soin pour cheveux secs sur les poils avant de vous démêler les cheveux.

3. Utilisez un peu de laque

Vaporisez un peu de laque sur votre brosse (ou sur vos mains) et passez la dans vos cheveux. N’hésitez pas à en mettre un peu sur vos vêtements statiques tels que votre manteau, votre bonnet ou votre écharpe. Cela fait des merveilles!

4. Augmentez les soins

Plus vos cheveux sont déshydratés, plus ils sont sujets à l’électricité statique. Par conséquent, n’oubliez pas de faire un après-shampoing ou un masque pour cheveux secs après chaque lavage.

5. Évitez les vêtements synthétiques

Les vêtements synthétiques sont statiques eux-mêmes, et aggravent donc l’effet statique sur vos cheveux.

6. Utilisez des lingettes assouplissantes

Cela peut sembler étrange, mais les lingettes assouplissantes sont très efficaces contre l’électricité statique. Frottez une lingette sur vos cheveux si ces derniers sont indomptables, le résultat est immédiat.

7. La crème hydratante

Vous venez d’essayer un pull dans la cabine d’essayage d’un magasin de prêt-à-porter et en le retirant, vos cheveux sont devenus fous? Votre crème pour les mains peut vous sauver! Appliquez-en sur vos mains et frottez pour que le produit s’imprègne. Passez-les ensuite sur vos longueurs, vos mèches rebelles retomberont instantanément.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)