Cheveux secs ou déshydratés? Le test en 6 questions
Cheveux ternes, effet paille ou encore apparition de fourches… Repérez de quoi ont besoin vos cheveux: plutôt nutrition ou hydratation?
Avoir les cheveux secs ou déshydratés sont deux problèmes différents et demandent un traitement bien spécifique. Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les deux car le cheveu, dans les deux cas, est rêche et manque de brillance. Pourtant, en étudiant l’aspect du cheveu ainsi que les causes qui peuvent entraîner leur état, il est plus facile d’apporter un traitement adéquat.
Lire aussi: Comment bien choisir sa brosse à cheveux?
3 questions pour les cheveux secs
Quelques mauvais gestes peuvent entraîner un assèchement du cheveu. Si vous répondez par l’affirmative à au moins deux des questions qui suivent, vos cheveux doivent être nourris.
Vos cheveux sont-il abîmés…
- À cause d’agressions chimiques (colorations ou décolorations) ou mécaniques (beaucoup de sources de chaleur: sèche-cheveux, lisseur…)?
- Car vous les attachez?
- Parce que vous portez régulièrement un bonnet, une casquette ou que vos cheveux frottent sur vos vêtements alors qu’ils poussent?
Vos cheveux sont alors fourchus, ternes et ont un aspect cassant, sans casser vraiment.
Comment soigner des cheveux secs?
Pour nourrir le cheveu, réalisez des bains d’huile végétale (coco, amande, ricin…). Appliquez l’huile le soir et laissez-la poser toute la nuit. Vous pouvez aussi opter pour du beurre de karité, des produits restructurants ou des produits nourrissants. Ils sont à poser le soir sur cheveux encore humides. Enveloppez ensuite vos cheveux pour la nuit, cela favorisera une meilleure absorption. De manière générale, pour éviter de tacher les taies, emprisonnez vos cheveux dans un bonnet, une serviette…
3 questions pour les cheveux déshydratés
Les cheveux qui manquent d’hydratation auront sensiblement le même aspect que des cheveux secs. Posez-vous donc les bonnes questions!
Vos cheveux sont-ils abîmés…
- À cause d’un manque d’hydratation général? Buvez-vous 1,5 litre d’eau/jour?
- Suite à une forte exposition au soleil?
- Car vous utilisez régulièrement un sèche-cheveux, un boucleur, un fer à lisser?
Si oui, vos cheveux manquent alors d’eau, ils sont rêches et ont un effet “paille”, ils peuvent également faire des frisottis. Il arrive même qu’ils cassent.
Comment soigner des cheveux déshydratés?
La première démarche est de vous assurer de boire suffisamment d’eau par jour. Ce geste peut faire toute la différence sur vos cheveux (et sur votre peau aussi!). Côté produit naturel, on conseille de laisser poser du gel d’aloe vera après le shampoing durant dix minutes et de le rincer. Lorsque vous sentez que vos cheveux se dessèchent, aspergez-les d’hydrolat ou d’eau florale.
Pour ce qui est des produits spécifiques, l’idéal est de se tourner vers une composition à base d’acide hyaluronique qui retient l’eau en profondeur. À terme, un cheveu déshydraté qui n’est pas soigné deviendra sec. Il faut traiter les problèmes individuellement: d’abord le cheveu sec et ensuite appliquer les soins liés à l’hydratation.
Entretenir ses cheveux au quotidien: quels produits utiliser?
Avant que vos cheveux ne se déshydratent ou ne s’assèchent, plusieurs réflexes sont à adopter au quotidien:
- Disposez une protection thermique lorsque vous utilisez un fer à lisser ou à boucler, mais aussi un sèche-cheveux si vous le positionnez sur une chaleur forte.
- Ne frictionnez pas vos cheveux pour les sécher. Pensez à les éponger et ensuite enroulez un essuie autour de votre tête.
- Réalisez une fois par semaine ou toutes les deux semaines des soins adéquats (des masques par exemple).
Voici une sélection de produits qui pourraient vous intéresser:
Hair Prodigieux – Nuxe
Hair Prodigieux – Nuxe
Cette huile est un masque spécial nutrition, à appliquer sur cheveux secs et à laisser poser durant dix minutes avant le shampoing.
L’huile de brocoli – MakeSenz
L’huile de brocoli – MakeSenz
Ce produit est démêlant, gainant, brillant et nourrissant pour le cheveu. Il convient à tous les types de cheveux et surtout les cheveux bouclés.
Barre de shampoing – Wondr
Barre de shampoing – Wondr
Ce shampoing solide Sweet Melon hydrate vos cheveux grâce à l’aloe vera et les fera briller grâce à l’huile de ricin.
Barre de shampoing – Aroma Zone
Barre de shampoing – Aroma Zone
Enrichi en huiles végétales d’avocat et de coco, mais aussi en beurre de karité et lait de coco, ce shampoing solide a été créé pour les cheveux secs et abîmés.
Après-shampoing – Marie-Stella-Maris
Après-shampoing – Marie-Stella-Maris
Grâce aux protéines de blé et à la provitamine B5, les cheveux sont hydratés en profondeur avec cet après-shampoing.
Après-shampoing – Apivita
Après-shampoing – Apivita
Cet après-shampoing nourrit, reconstruit et hydrate le cheveu. Il sera ainsi souple et facile à coiffer, et ce grâce aux huiles d’olive, d’amande, de graines de Plukenetia Volubilis mais aussi aux protéines et vitamines de blé, à l’aloe et au miel de thym.
Lotion Hydratante – Authentic Beauty Concept
Lotion Hydratante – Authentic Beauty Concept
Cette lotion hydratante aide à combattre les frisottis et laisse les cheveux souples et faciles à coiffer.
Gel d’aloe vera – Aurea
Gel d’aloe vera – Aurea
Pour une hydratation en profondeur, appliquez ce gel durant dix à quinze minutes avant de rincer les cheveux.
Masque 3 en 1 – Corine de Farme
Masque 3 en 1 – Corine de Farme
Un masque qui nourrit, répare et démêle les cheveux. Ce produit est à appliquer sur les longueurs, laissez-le poser cinq minutes avant de rincer. Pour une meilleure pénétration, n’hésitez pas à masser.
Masque metal detox – L’Oreal professionnel
Masque metal detox – L’Oreal professionnel
Ce masque est idéal pour les cheveux abîmés par les colos. Enduisez vos cheveux de ce produit après les avoir lavés. Laissez agir jusqu’à cinq minutes et rincez.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.