Comment bien sécher ses cheveux fins pour leur donner du volume

Comment bien sécher ses cheveux fins pour leur donner du volume
Unsplash/Marco Testi

Marre de l’aspect raplapla de vos cheveux fins? Le sèche-cheveux est votre meilleur allié dans votre quête de volume. Il suffit de connaître la bonne technique! 

Le problème n°1 des cheveux fins? Le manque de volume, sans hésitation. Si une coupe et des soins adaptés sont essentiels, le séchage est tout aussi primordial. Pas envie d’investir dans une brosse soufflante? On vous explique comment créer du mouvement dans votre chevelure à l’aide d’un simple sèche-cheveux et d’un peigne.

La bonne technique de séchage pour cheveux fins

Le secret? S’attarder sur les racines! L’idée est de les décoller grâce à la puissance de l’air expulsé par le sèche-cheveux pour donner plus de légèreté à la chevelure. Avant toute chose, on commence par essorer soigneusement l’ensemble de la chevelure à l’aide d’un essuie en microfibre: cette matière permet de limiter les frottements et de réduire les frisottis. Évitez à tout prix de frictionner votre crâne trop vigoureusement, au risque d’endommager vos cheveux.

Emparez-vous ensuite de votre sèche-cheveux et activez la chaleur moyenne: l’ensemble de votre chevelure doit être sèche à environ 60%. Pour éviter de les soumettre trop longtemps à l’action de l’appareil, vous pouvez également laisser vos cheveux sécher à l’air libre, mais gardez un peu d’humidité pour l’étape qui suit.

Vient alors le moment de s’attaquer aux racines: à l’aide d’un peigne, tirez une mèche vers le haut et séchez-la dans le sens inverse de sa pousse naturelle en dirigeant bien l’air vers les racines. Notez que votre travail sera plus précis si votre appareil est équipé d’un embout plat. Laissez la mèche refroidir, puis attaquez-vous à la suivante, et ainsi de suite. Le volume se fait enfin voir? Parfait, terminez maintenant le séchage des longueurs sans nécessairement chercher à les rendre lisses. Utilisez vos doigts pour les démêler.

Une alternative pour les plus pressées

Vous manquez de temps? Penchez la tête vers le bas et séchez vos cheveux dans cette position en vous focalisant toujours sur vos racines pour qu’elles se décollent bien. Le résultat sera certes moins précis qu’avec la méthode précédente, mais le gain de volume est garanti!

Vous en voulez plus?

Vous pouvez également utiliser des produits coiffants pour obtenir encore plus de volume dans vos cheveux, comme de la poudre invisible en spray qui peut donner de la texture et sculpter votre chevelure, ainsi que des shampoings et soins créateurs de volume. On vous partage trois coups de cœur à tester dans votre salle de bains.

1 La routine qui fait la différence: la gamme Volume au lin Bio de Klorane

Cette gamme au Lin BIO est spécialement dédiée aux cheveux fins et raplapla. Elle est composée d’un shampoing, d’un après-shampoing ainsi que d’un shampoing sec spécialement conçus pour insuffler naturellement volume et souplesse aux cheveux. Disponible en pharmacie et parapharmacie ou sur Klorane.com.

2 L’indispensable: le spray protecteur

 

 

Avant d’utiliser n’importe quel appareil chauffant (sèche-cheveux compris), on n’oublie surtout pas d’utiliser un spray protecteur. Notre chouchou: le spray Defeat The Heat d’Elsève Dream Long, enrichi à l’huile de graines de ricin et à la vitamine B3. Disponible au prix de 7,15€ chez Kruidvat.

3 Pour un maxi-volume: la mousse amplifiante Volumea de René Furterer

De sortie ce soir, vous avez envie d’ajouter un maximum de volume à votre coupe? Appliquez cette mousse après votre shampoing, puis procédez au brushing comme expliqué ci-dessus. À vous les cheveux redynamisés! Disponible au prix de 21,90€ chez April.

Plus de conseils beauté? Ces articles peuvent également vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

 

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)