7 gestes qui abîment vos cheveux pendant le confinement et comment y remédier

7 gestes qui abîment vos cheveux pendant le confinement et comment y remédier
Getty Images

Qui ne rêve pas d’avoir une chevelure brillante et en bonne santé? Pourtant, certaines de nos habitudes –  qui semblent à première vue totalement inoffensives – peuvent être extrêmement dommageables pour notre jolie crinière. Voici les gestes du quotidien qui peuvent affecter la santé de vos cheveux et nos solutions pour y remédier.

Nous le savons, il est absolument primordial de rester à la maison en ce moment pour endiguer la propagation du Covid-19 et sauver des vies. Mais à force de ne pas pouvoir sortir, nous avons tendance à prendre (même involontairement) de mauvaises habitudes qui endommagent notre chevelure.

7 gestes qui abîment les cheveux

Pointes fourchues, frisottis et cheveux cassants sont autant de conséquences possibles de ces mauvaises habitudes qui abîment nos longueurs de façon insoupçonnée et que nous avons tendance à reproduire davantage lorsque nous restons à la maison. Retrouvez également ci-dessous nos astuces pour y remédier et sortir du confinement avec une chevelure éclatante de santé.

1. Sauter l’étape du brossage

En ce moment, c’est à peine si vous prenez encore le temps de passer une brosse dans vos cheveux? Après tout, qui va vous voir? Sachez que le brossage des cheveux n’a pas pour seul effet de démêler vos longueurs et de les rendre plus jolies. En effet, ce geste permet également de nettoyer le cuir chevelu: il élimine les cheveux qui tombent (et permet donc aux nouveaux cheveux de se faire une place), les cellules de peau morte, les produits chimiques et les autres résidus qui restent dans votre chevelure. Par ailleurs, il permet de faire circuler le sébum et de le répartir sur toutes les mèches jusqu’à la pointe. Le brossage est donc un geste indispensable au quotidien pour que les cheveux restent sains.

Comment y remédier?

Vous n’oublieriez pas de vous laver les dents, n’est-ce pas? Faites de même pour vos cheveux: brossez-les matin et soir tout en douceur. Se démêler les cheveux avec trop de zèle peut provoquer une chute des cheveux. Soyez encore plus prudente sur vos cheveux mouillés, qui sont encore plus cassants. Utilisez alors un peigne à dents larges et un spray anti-nœuds pour faciliter le démêlage. Notre chouchou: le spray Liquid Silk de Schwarzkopf pour son odeur délicieuse et son efficacité.

Hair Repair Liquid Silk Spray Anti-Klitspray - Traitement cheveux ...

5,99€ – Disponible chez Di, Kruidvat et en grande surface.

2. Dormir les cheveux mouillés

Vous faites partie de celles qui se lavent les cheveux le soir pour pouvoir profiter de quelques minutes de sommeil supplémentaires le matin? Prenez garde, se coucher sans avoir séché ses cheveux revient à les exposer aux frottements sur l’oreiller et augmenter la casse. Et ce n’est pas tout! Dormir avec les cheveux mouillés vous expose également au danger de développer des champignons du cuir chevelu à cause de l’humidité et de la chaleur. On vous explique tout cela dans cet article.

Comment y remédier?

Si vous prenez votre douche le soir, assurez-vous que vos cheveux soient parfaitement secs avant de vous mettre au lit. Utilisez un sèche-cheveux si nécessaire. Privilégiez également les taies d’oreiller en soie. Plus douce que le coton, cette matière empêche les frisottis et la chute des cheveux.

3. Se sécher les cheveux avec vigueur

Ce point fait écho au précédent. Ne soyez pas trop violente lorsque vous essorez vos cheveux avec votre essuie. Pas question de les frictionner vigoureusement, au risque de les casser.

Comment y remédier?

Après avoir bien essoré vos cheveux à l’aide d’une serviette douce, démêlez-les à l’aide d’un peigne à dents larges (voir point 1), puis utilisez votre sèche-cheveux en optant pour une température moyenne. Si vous avez pris votre douche le matin et que la météo s’y prête, vous pouvez également laisser vos cheveux sécher à l’air libre.

5. Les rincer à l’eau chaude

La chaleur est l’ennemie de nos longueurs. Comme pour la peau, l’eau chaude assèche les cheveux et les rend plus ternes.

Comment y remédier?

Rincez-les à l’eau tiède et terminez votre douche par un jet d’eau froide. Cette dernière confère à vos cheveux force, douceur et brillance. En outre, elle empêche l’apparition des pellicules et prévient la chute de cheveux.

6. Attacher ses cheveux avec un élastique trop serré

Comme vous ne sortez pas de chez vous, vous attachez tous les jours vos cheveux en queue-de-cheval ou en chignon négligé? Cela pourrait les abîmer. En effet, l’élastique peut causer des cassures de friction. En outre, les coiffures trop serrées ont tendance à mettre les racines sous pression et à engendrer des tensions dans les cheveux.

Comment y remédier?

Essayez d’alterner coiffures attachées et cheveux lâchés. Dans tous les cas, n’employez jamais un élastique serré. Optez plutôt pour un chouchou, un élastique en tissu (de préférence sans partie métallique) ou un élastique en « fil de téléphone ».

7. Ne pas faire de soin

Ce n’est pas parce que personne ne vous voit qu’il faut arrêter de nourrir vos cheveux. Pour avoir une jolie chevelure, il n’y a pas de secret, il faut en prendre soin.

Comment y remédier?

Continuez à appliquer un masque capillaire approprié aux besoins de vos cheveux une à deux fois par semaine. Retrouvez nos recettes de masques capillaires à faire soi-même par ici.

Ces articles de mode été pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)