Prendre soin de votre cuir chevelu: la clé pour des cheveux éclatants de santé

Prendre soin de votre cuir chevelu: la clé pour des cheveux éclatants de santé
Unsplash/Hean Prinsloo

Nous avons tendance à penser que les soins capillaires doivent uniquement être appliqués sur nos longueurs. Il s’agit d’une erreur courante: pour une chevelure en pleine santé, c’est à notre cuir chevelu que nous devrions nous intéresser. On vous explique pourquoi et comment faire.

Sérums, crèmes, actifs anti-âge, soins détox, masques… Si nous avons désormais l’habitude d’utiliser divers soins pour la beauté du visage, notre routine capillaire se limite quant à elle bien souvent à un shampooing tous les deux-trois jours, doublé d’un démêlant. Pourtant, la peau et le cuir chevelu présentent un fonctionnement similaire, alors pourquoi ne pas leur consacrer la même attention?

Le diagnostic du cuir chevelu

Nous nous sommes rendues au salon de coiffure La Maison By J.V à Ixelles, lieu de bien-être par excellence, où nous avons pu profiter d’un diagnostic de notre cuir chevelu réalisé à l’aide d’un appareil breveté appelé capilliscope. Cela nous a permis de visualiser notre cuir chevelu, mais les coiffeurs sont généralement formés pour pouvoir analyser le cuir chevelu à l’oeil nu. N’hésitez donc pas à leur demander conseil. Généralement, le diagnostic s’établit en trois temps:

• Oral: le coiffeur parle avec la personne
• Visuel: il détermine la condition du cuir chevelu
• Tactile: il sent si le cuir est chevelu tendu ou flexible

Si vous n’avez pas de grosse problématique à résoudre, mais que vous avez envie de trouver les bons soins à appliquer, vous pouvez également établir un diagnostic rapide sur le site de René Furterer.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by La Maison By JV (@lamaisonby) on

Le secret pour des cheveux forts et brillants

Diego Perez, formateur mondial pour la marque René Furterer, nous a livré quelques précieux conseils pour mieux appréhender nos problèmes capillaires. « Les cheveux sont comme les plantes: si l’on veut de jolies fleurs, il faut prendre soin de la terre. Nos longueurs, c’est la fleur. Notre cuir chevelu, c’est la terre. Plus nous prenons soin de ce dernier, plus nos longueurs seront belles », nous confie le spécialiste. Vous l’aurez compris, chouchouter son cuir chevelu est la clé pour avoir de beaux cheveux. Alors quels sont les bons gestes à adopter pour enfin garder son cuir chevelu en bonne santé? Suivez le guide!

1. Assainir et fortifier

Poussière, sébum, pollution… Tout comme la peau du reste du corps, le cuir chevelu amasse beaucoup d’impuretés. La bonne santé de notre cuir chevelu passe donc forcément par un nettoyage adéquat. Pour cette étape, notre spécialiste nous conseille d’utiliser des huiles essentielles: « Les gens sont souvent perdus parce qu’ils utilisent un shampoing pour leurs longueurs, alors que la mousse a tendance à déshydrater le cuir chevelu », nous explique-t-il.

La philosophie de René Furterer? Revenir à des connaissances ancestrales avec les huiles essentielles, déjà utilisées au temps de Cléopâtre. On peut utiliser des huiles essentielles chaudes si le cuir chevelu n’est pas irrité. Ces dernières vont agir comme un fertilisant et ont une action antiseptique. Si le cuir chevelu est sensible (démangeaisons, pellicules, etc.), on utilisera plutôt des huiles essentielles froides: antiseptiques et assouplissantes. Par ailleurs, les huiles essentielles ont un double bénéfice: non seulement, elles présentent des vertus thérapeutiques (assainissant, équilibrant et fortifiant), mais elles ont également des vertus aromathérapeutiques (antistress grâce à leur parfum apaisant et délassant).

Rappelons toutefois que les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution: elles ne doivent jamais être utilisées pures directement sur les cheveux, car elles sont très puissantes. Veillez donc à les diluer dans un autre corps liquide/huileux avant de les appliquer. En outre, elles sont contre-indiquées en cas de grossesse et d’allaitement ainsi que chez les enfants de moins de trois ans. Si vous n’avez pas le temps de faire vos soins maison, il existe des produits prêts à l’emploi dans le commerce, comme le concentré Complexe 5 et le fluide apaisant fraîcheur Astera de René Furterer. Ces soins sont à appliquer avant le shampoing afin de protéger le cuir chevelu de la mousse lors du lavage.

Gauche: Complexe 5 – Le secret de beauté fortifiant René Furterer. Droite: Astera – Le support idéal des massages relaxants pour cuir chevelu sensible (aux huiles essentielles froides).

À appliquer sur le cuir chevelu avant le shampoing 1 à 2 fois par semaine, laisser agir pendant 5 à 10 minutes.

2. Brossez

Le brossage a également pour effet de nettoyer le cuir chevelu. En effet, il élimine les cheveux qui tombent (et permet donc aux nouveaux cheveux de se faire une place), les cellules de peau morte, les produits chimiques et les autres résidus qui restent dans votre chevelure. Il permet également de faire circuler le sébum jusqu’à la pointe. Ce geste est donc indispensable au quotidien.

3. Massez

Les massages crâniens permettent de rendre le cuir chevelu plus souple et de l’oxygéner grâce à la vascularisation. Exercez des mouvements circulaires en appuyant bien avec vos doigts. Ici aussi, votre type de cheveux doit être pris en considération: si vous avez les cheveux secs, optez pour un massage quotidien. Si au contraire, vos cheveux ont tendance à graisser facilement, ne vous massez pas plus de deux fois par semaine avant le shampoing. Idéalement, le massage devrait durer 10 minutes.

4. Gommez

Rien de tel qu’un gommage pour débarrasser la peau de ses impuretés, n’est-ce pas? Le cuir chevelu ne fait pas exception! Une fois par semaine, prenez le temps de procéder à un gommage du crâne avant votre shampoing. Cela permettra de supprimer tous les résidus de poussière, les particules de pollution, les restes de shampoing, les cellules mortes, le sébum, etc. Idéalement, on le fait une fois par semaine, avant le shampoing. À éviter cependant si votre cuir chevelu est sensible ou réactif.

Melaleuca – Gelée exfoliante antipelliculaire

Tous ces gestes sont à appliquer une fois par semaine pour un cuir chevelu en parfaite santé. Une fois ces étapes effectuées, lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel. Pour un résultat optimal, pensez à utiliser de l’eau tiède lors du rinçage et évitez un maximum les appareils chauffants.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)