Couper ses cheveux soi-même: nos conseils pour éviter la catastrophe

Couper ses cheveux soi-même: nos conseils pour éviter la catastrophe
Getty Images

C’est officiel, le gouvernement fédéral a décidé, mardi 24 mars, que les salons de coiffure resteraient fermés. L’envie de rafraîchir vos longueurs vous démange? Voici quelques conseils pour se couper les cheveux soi-même sans frôler la catastrophe.

Depuis le mardi 24 mars, les salons de coiffure ont été contraints de fermer leurs portes jusqu’à nouvel ordre. Vous craignez de sortir de ce confinement avec les cheveux en broussaille? Pas de panique: se couper les cheveux seule n’est pas mission impossible. Mais pour ne pas se louper, mieux vaut se renseigner et prendre quelques précautions.

Couper ses cheveux soi-même: bonne ou mauvaise idée?

S’il est tout à fait possible de couper ses cheveux soi-même, nous vous déconseillons toutefois d’opter pour un changement radical. Même si l’ennui vous donne envie de réaliser quelques expériences capillaires, oubliez l’idée de réaliser une coupe garçonne faite maison, une coupe ultra-dégradée ou de vous faire une frange vous-même. Vous risqueriez de le regretter. Pour un changement de coupe, il faudra donc s’armer de patience et attendre que les salons de coiffure puissent à nouveau recevoir des clients. D’ici là, vous pouvez néanmoins entretenir votre coupe, raccourcir votre frange ou simplement couper vos pointes abîmées. Cependant, ne vous lancez pas tête baissée, au risque de commettre une erreur monumentale.

Nos conseils pour éviter la catastrophe

Découvrez nos conseils pour couper vos cheveux avec précaution.

Le bon matériel

Avant de commencer, armez-vous des bons outils. Pas question de couper vos cheveux avec vos ciseaux de cuisine. Pour être certaine de couper avec précision, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux de coiffure (ou, à défaut, des ciseaux qui coupent bien: faites un test sur une petite mèche pour vous assurer qu’ils soient efficaces). Munissez-vous également d’une pince crabe ou de pinces sépare mèches, d’un peigne droit et d’une brosse.

Démêlez vos cheveux

Avant de commencer, prenez le temps de démêler vos cheveux à l’aide d’une brosse à picots. Si vous avez les cheveux raides, n’hésitez pas à lisser vos cheveux pour qu’ils soient parfaitement alignés.

Cheveux secs ou mouillés?

Travailler sur cheveux secs est plus sûr, car cela permet une visualisation immédiate du résultat. Si vous préférez travailler sur cheveux mouillés pour un résultat plus net, gardez bien en tête que les cheveux remontent au séchage. Vous souhaitez raccourcir votre frange? Nous vous conseillons de le faire sur cheveux secs pour éviter les mauvaises surprises lors du séchage.

Prenez votre temps

N’agissez pas dans l’empressement: c’est le meilleur moyen de rater votre coupe. Allez-y petit à petit, quitte à faire quelques ajustements par la suite, plutôt que de couper trop court et de le regretter instantanément.

Se débarrasser des fourches

Pour vous débarrasser de vos fourches, rien de plus simple: prenez une petite mèche de cheveux et entortillez-la. Coupez ensuite tous les petits bouts fourchus qui dépassent, comme dans la vidéo ci-dessous. Recommencez ensuite avec une nouvelle mèche et ainsi de suite jusqu’à avoir réalisé toute votre chevelure. Bien sûr, cette technique est assez laborieuse et risque de vous occuper pendant un long moment, surtout si vous avez de longs cheveux. Mais en cette période de confinement, ce n’est pas le temps qui manque, n’est-ce pas?

Couper les pointes

Si vous avez les cheveux lisses: démêlez bien vos cheveux. Baissez la tête afin de rassembler tous vos cheveux sur l’avant de la tête et faites une queue-de-cheval au niveau du front (voir vidéo ci-dessous). Lissez avec votre doigt jusqu’à la hauteur désirée. Coupez bien droit. Ensuite, placez votre ciseau à la verticale et coupez par piquetage pour un résultat naturel et sans démarcations.

Si vous avez les cheveux frisés ou bouclés: séparez vos cheveux en sections verticales et commencez par couper les cheveux du bas en procédant boucle par boucle selon la longueur souhaitée. Une fois la partie du bas achevée, réalisez une nouvelle section et continuez à procéder de la même manière. Attention toutefois si vous coupez vos cheveux en dégradé comme dans la vidéo ci-dessous, le résultat risque de ne pas être très égal lorsque vous lissez vos cheveux. Si vous portez plus souvent les cheveux lisses que bouclés, évitez de reproduire cette coupe.

Raccourcir sa frange

Votre frange commence à retomber sur vos yeux et à gêner votre vue? Pour éviter la catastrophe, veillez à ne pas couper tout droit: il s’agit du meilleur moyen de… ne pas couper droit, justement. Dans la vidéo spéciale « confinement » ci-dessous, la professionnelle du cheveu Delphine Courteille conseille de couper sa frange à la verticale par piquetage. Puisque des images valent mieux que des mots, nous vous laissons découvrir la technique en regardant la vidéo.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by SophieFontanel (@sophiefontanel) on

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)