7 astuces mode pour dissimuler les petits complexes

7 astuces mode pour dissimuler les petits complexes
Getty Images

Vous avez une fâcheuse tendance à vous focaliser sur vos kilos en trop stockés par-ci par-là? Grâce à ces quelques astuces et pièces trompe-l’œil qui amincissent sept zones « délicates », tous vos petits complexes vont rapidement se faire oublier. 

Nous sommes (presque) toutes insatisfaites par l’une ou l’autre zone de notre corps. Pour certaines, il s’agit des jambes ou des bras, tandis que d’autres sont complexées par leurs hanches généreuses ou encore par leur petit ventre. Ne laissez pas ces complexes vous gâcher la vie. Découvrez plutôt nos astuces mode qui les dissimulent à la perfection et qui vous aideront à vous sentir mieux dans votre peau au quotidien.

7 conseils mode pour dissimuler les petits complexes

Avoir une jolie coupe de cheveux, s’épanouir au boulot, faire du sport… Il existe tout un tas de trucs infaillibles pour développer l’estime de soi. Parmi toutes ces petites choses, il y a les vêtements qui, lorsqu’ils sont bien choisis, peuvent faire des miracles! Découvrez nos astuces mode pour détourner l’attention de vos petits complexes et mettre vos atouts en valeur.

1. Help, je trouve mes cuisses trop grosses

  • Les excès ne sont jamais bons: on choisit son pantalon ni trop large (allure débraillée), ni trop moulant (gonflant par effet d’optique). Côté jeans, on préfère une coupe bootcut ou flare (patte d’eph’): ces modèles rééquilibrent les volumes de la jambe et, de ce fait, adoucissent le contraste entre les cuisses et les mollets.
  • On opte pour de longues robes amples resserrées à la taille pour structurer la silhouette ou des jupes fluides longueur genoux pour masquer les cuisses et allonger les jambes.
  • Si on peut, on allonge la silhouette et on la féminise avec une paire de chaussures à talons hauts (5 à 6 cm suffisent).
  • Vous pouvez aussi opter pour une lingerie sculptante si vous souhaitez raffermir le haut de vos jambes, mais veillez à choisir un modèle dans lequel vous vous êtes à l’aise!

2. Help, je trouve mes hanches trop généreuses

  • On renforce l’illusion de la verticalité en portant des vêtements de couleur unie car ils amincissent. Pas besoin pour autant de n’acheter que des habits sombres, osez la couleur sur le haut du corps pour détourner le regard de vos hanches.
  • On dit trois fois « oui » aux coupes cintrées qui épousent les courbes naturelles. Ni amples, ni serrées, elles dessinent la forme d’un sablier, l’idéal esthétique féminin. Tuniques, chemises, robes, cardigans, vestes… tout fonctionne! Pour affiner la taille et allonger les jambes tout en raccourcissant le buste grâce à l’effet d’optique, on évite les coupes trop longues. Attention, cintré ne signifie pas moulant.
  • On évite à tout prix les pantalons slim ou skinny qui ont tendance à mettre l’accent sur les hanches. Préférez les pantalons « mom », qui se portent taille haute et qui ne moulent pas les jambes. Les pantalons bootcut ou évasés rendent également les hanches visuellement plus étroites.
  • Retrouvez tous nos conseils mode pour les femmes aux hanches généreuses ici.

3. Help, je déteste mes genoux

  • Pour les camoufler, on se la joue BCBG avec une jupe juste en-dessous du genou. Encore mieux: le modèle crayon, ultra-féminin et sexy (avec sac pochette et chemise ou blouse fluide à moitié dégrafée). On le porte toujours avec une jolie paire de chaussures à talons pour allonger les jambes.
  • Sinon, bien sûr, on fonce pour une robe/jupe longue ou un pantalon évasé qui nous confèrent un look bohème très estival. Et pourquoi pas carrément une jupe-culotte: très fluide, elle ne serre pas les jambes et laisse l’air circuler. Parfait en cas de fortes chaleurs et assurément élégant!

4. Help, je complexe sur mes fesses

  • Les tissus fins et fluides amincissent. Pour dissimuler les « zones à risque », on évite donc par exemple le tweed, la laine et le velours mais aussi les matières brillantes qui étoffent. On préfère le jersey, le satin, la soie ou le coton. Et si possible, on découvre un peu les parties du corps sexy (bras, décolleté, cou, jambes… selon chacune).
  • Pour allonger la silhouette, on esquive les vestes et manteaux courts qui tassent et mettent en avant le derrière. On adopte les manteaux plus longs (type trench-coat), éventuellement ceinturés qui permettent de redessiner la taille, tout en dissimulant subtilement le postérieur. Le blazer oversize, star de la saison, sera également votre allié.
  • Côté robes, on ne boude surtout pas la ligne trapèze (en A), rétro mais toujours flatteuse.
  • On vérifie l’emplacement des poches de pantalons: un rabat a tendance à élargir, tout comme une petite poche (perdue au milieu de la fesse) ou pas de poche du tout. L’idéal? Une poche pas trop basse, qui couvre les 2/3 de la fesse.

5. Help, je n’assume pas mes chevilles épaisses

  • Votre meilleur allié? Le pantalon patte d’eph’ qui descend jusqu’aux chaussures ou le pantalon droit qui affine vos jolies gambettes. Encore mieux: un tissu agrémenté d’une fine rayure tennis verticale qui allonge les jambes.
  • Avec une robe ou une jupe, on évite à tout prix les sandales dotées d’une lanière qui entoure la cheville. Plus vos chaussures sont ouvertes et à talons hauts, plus vos chevilles paraîtront minces. S’il ne fait pas trop chaud, vous pouvez aussi opter pour une paire de bottes en cuir souple.

6. Help, j’ai les bras mous

On choisit des manches longues, chauve-souris ou trois quarts et on appuie le côté glamour avec un joli décolleté, par exemple.

7. Help, j’aimerais camoufler mon petit ventre

  • On privilégie les tissus mats et unis, fluides, souples qui ne marquent pas les bourrelets mais les « floutent », sans coller au corps.
  • On fuit les rayures horizontales qui augmentent les volumes.
  • Vive les tops peplum (resserrés à la taille et évasés sur sa partie inférieure) qui gomment le petit bedon et les chemisiers larges ou les tops fluides que l’on rentre façon loose dans un pantalon taille haute.
  • Les jupes et pantalons taille haute sont vos alliés: ils galbent le corps, marquent la taille et allongent les jambes.
  • On craque sans hésiter pour la tendance des surchemises qui permettent de rehausser n’importe quel petit top neutre tout en dissimulant le ventre.
  • La bonne lingerie peut faire des miracles, tout comme des sous-vêtements non adaptés peuvent accentuer les petites rondeurs. Évitez à tout prix les culottes dont l’élastique arrive au niveau du ventre: elles auront tendance à dessiner un petit bourrelet. Optez plutôt pour une culotte remontant à la taille, qui aura pour effet de gainer votre ventre.
  • Retrouvez tous nos conseils mode pour dissimuler le petit ventre ici.

La confiance en soi, le plus bel habit

La confiance en soi reste le plus bel habit qu’une femme puisse porter. N’oublions pas que les complexes viennent souvent se nicher à des endroits où ils n’ont rien à faire. Nous avons tendance à nous focaliser sur nos défauts alors que d’autres ne les remarquent peut-être même pas. L’idéal serait donc d’accepter ces petites imperfections, de se dire qu’elles font partie de nous et d’apprendre à vivre avec.

D’autres conseils mode:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)