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Mode: 9 marques belges pour changer des grandes enseignes

Par Liza De Wilde

Envie d’adopter un look qui se démarque de ce que tout le monde porte? Et si vous abandonniez les grandes chaînes de prêt-à-porter au profit de petites marques belges? En voici 9 qui vont vous faire craquer.

Certes, les prix sont souvent plus avantageux quand on fait son shopping dans de grandes enseignes de prêt-à-porter. Mais le problème avec ces chaînes “mainstream”, c’est que l’on finit souvent par acheter le même manteau et les mêmes bottines que tout le monde.

Adoptez la mode belge

En faisant votre shopping dans des petites boutiques belges, non seulement vous soutiendrez le commerce local, mais en plus, vous pouvez être sûre que personne (ou presque) ne portera la même chose que vous. Voici 9 marques belges résolument branchées qui vont vous faire adorer la mode de chez nous.

Valentine Witmeur

Après avoir étudié la communication à Bruxelles et la mode à Milan, Valentine Witmeur rentre en Belgique pour lancer son blog mode. Plus tard, sa carrière et son expérience l’ont amenée à travailler pour un groupe de mode belge internationalement connu pendant deux ans.  Elle décide ensuite de se concentrer sur le lancement de son propre label: Valentine Witmeur Lab. L’idée? Proposer des articles tricotés à partir de fils de qualité, qui soient à la fois confortable, chic et cool. Découvrez la collection par ici.

 

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Imprevu

Imprevu est un jeune label belge de vêtements féminins créé en 2016 par la Liégeoise Justine God. Toutes les pièces de la marque sont imaginées en Belgique et conçues en Italie pour une qualité irréprochable. Chaque création Imprevu peut être portée à tout moment de la journée et de la soirée. La marque propose également des prix abordables afin que chaque femme puisse s’habiller avec style sans aucun regret. Découvrez la collection et trouvez un point de ventre près de chez vous par ici.

 

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Âme Antwerp

Derrière cette jeune marque anversoise se cachent deux jeunes femmes accros à la mode: Alizée Van Strydonck et Ysaline Grangé. Ces dernières ont toutes les deux décidé de quitter leur travail respectif afin de se lancer dans l’entreprenariat. Une excellente idée puisque le succès de leur label fut immédiat. Leur collection se veut féminine, élégante et confortable. La durabilité est également au centre des préoccupations de la marque. Ainsi, chaque pièce est fabriquée à partir de tissus doux et purs – comme la laine, le cachemire, le coton et la viscose – et dans une palette de couleurs neutres mélangées avec une ou deux couleurs saisonnières. L’e-shop, c’est par ici!

 

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Furore

Furore est une marque belge qui vise à inspirer les femmes fortes à travers une garde-robe élégante qui met en valeur leur personnalité unique. La marque se concentre sur une approche “slow fashion” (produire moins, mais mieux) en proposant des basiques mode  qui traversent les saisons. La collection est certes un peu chère, mais dites-vous qu’il s’agit d’un achat à long terme. À découvrir par ici.

 

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Girls of dust

Girls of dust est une jeune marque de vêtements pour femmes basée à Anvers. La collection est inspirée des vêtements de travail vintage, militaires et emblématiques de la mode masculine, magnifiquement traduites en coupes féminines contemporaines. À découvrir par ici.

 

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Filles à papa

Ce label, lancé en 2009 par les Liégeoises Carol et Sarah Piron, propose des vêtements “conçus pour des filles rebelles, espiègles et libérées”. Les Filles à Papa ont séduit un grand nombre de stars, de Céline Dion à Marion Cotillard en passant par Kourtney Kardashian. La classe! En Belgique, la marque est distribuée chez Icon (Bruxelles) et Irina Kha (Liège) et sur shop.fillesapapa.com.

 

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Julia June

Si vous ne connaissez pas encore la marque Julia June, il est grand temps de la découvrir! Cette marque anversoise propose des pièces à la fois élégantes et légères, avec des belles matières et des imprimés à tomber. Lancée en 2012 par le groupe Flanders Fashion Design International, la marque jouit aujourd’hui d’une renommée internationale. Rendez-vous sur l’e-shop de la marque pour découvrir la collection.

 

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Façon Jacmin

En 2016, les jumelles tournaisiennes Alexandra et Ségolène Jacmin ont uni leurs forces pour lancer une collection entièrement en denim. Pas très éco-responsable, dites-vous? Il est vrai que quand on sait que la production d’un jeans consomme entre 7000 et 10000 litres d’eau, on se dit que le denim est plutôt une matière à éviter. C’est justement pour combattre cette problématique que les sœurs ont décidé de n’utiliser que des matériaux de très bonne qualité pour créer des pièces durables et indémodables. Par ailleurs, leurs ateliers de production sont équipés d’un système de recyclage de l’eau, pour éviter que les colorants soient déversés dans l’océan. La marque a reçu le prix “Best Talent 2016” par C’est du Belge/RTBF, et un an après, en 2017 le prix “Best Emerging Talent” aux Belgian Fashion Awards. Découvrez la collection par ici.

 

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Shak & Kai

L’industrie textile, c’est 25% de l’ensemble des produits chimiques les plus toxiques, et 2,1 millions de tonnes de CO2 émis chaque année. Sans compter les pesticides utilisés pour la culture du coton. C’est face à ce constat alarmant que Morgann Dawance, un jeune entrepreneur passionné par tout ce qui touche aux océans, a décidé de développer un concept complètement circulaire, local et engagé pour la préservation des océans.

L’idée derrière ce projet? Créer des vêtements neufs, stylés, à prix abordables et agréables à porter qui sont conçus à partir de fibres textiles et de bouteilles en plastique recyclées. Pour financer leur première production, Morgann et son équipe ont lancé en 2019 une campagne de crowdfunding. Le projet a fait l’objet d’un vif intérêt et la campagne a finalement atteint 310% de l’objectif initial. Une première collection a donc pu voir le jour, à découvrir sur le site web de Shak & Kai.

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