4 fermes où ramasser des courges en Wallonie
Ne ratez pas le coche!
Elles sont incontournables et lancent officiellement le début de l'automne. Ce sont les courges! Voici nos meilleures adresses pour choisir des cucurbitacées de toutes les formes et couleurs en Wallonie.
Pour parfaire votre déco d’automne, creuser une lanterne d’Halloween ou déguster un gratin réconfortant… Ne manquez pas le rendez-vous de ces quatre fermes, qui ont choisi de faire un véritable événement autour des courges. Enfilez vos bottes, préparez votre plus grand panier et foncez dans les champs pour ramasser vos citrouilles. Folklore et convivialité garantis!
Lire aussi: Butternut, potiron, pâtisson… Apprenez à différencier les courges!
1. La ferme du pic au vent à Jodoigne: la plus familiale
Rendez-vous les 9 et 10 septembre pour “La foire aux potirons”. Après une cueillette fructueuse de courges, cette ferme a tout prévu pour faire plaisir aux petits avec un coin jeu, et aux grands avec un concert (et des bières).
128 Hameau de Hussompon, 1370 Jodoigne, plus d’infos
2. Les Jardins Bios du Hainaut à Antoing: la plus grande
Le troisième week-end de septembre de chaque année (cette année, les 16 et 17), se tient le Bukolik Piknik (anciennement la “Fête des courges”) d’Antoing. Tout au long de ces deux jours, il est possible de ramasser ses propres courges, d’admirer plus de 650 variétés et de se divertir avec de la musique.
29 Grand Rue, 7640 Antoing, plus d’infos
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi: 20 recettes automnales pour préparer les courges
3. La potironnerie à Braine-l’Alleud: la plus instagrammable
Si vous êtes sur les réseaux, vous n’avez pas pu passer à côté de leur incontournable Fête du potiron. Le rendez-vous se tient chaque année à la fin septembre (du 22 au 24, cette année) dans ce grand champ dédié aux cucurbitacées. Vous pourrez aussi y admirer toutes les variétés cultivées, et même casser la croûte sur place.
136 chaussée d’Ophain, 1420 Braine-l’Alleud, plus d’infos
Voir cette publication sur Instagram
Les Jardins de Vertumne à Ohey: le plus long
Cette année encore, les Jardins de Vertumne célèbrent l’automne avec leur événement “Courges en fête”, sur les week-ends du 30 septembre et du 7 octobre. Comme son nom l’indique, les cucurbitacées seront à l’honneur, du plus petit au plus lourd, du plus biscornu au plus “parfait”, dans un cadre verdoyant. Après votre récolte, vous pourrez boire un verre sur place et découvrir le succulent goût des courges au restaurant “Le 64”, à quelques pas de là.
149 rue de Ciney, 5350 Ohey, plus d’infos