Nos derniers articles

Tranches, dés, bâtonnets: comment découper une pastèque vite et bien

Le fruit le plus désaltérant de l'été!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Tranches, dés, bâtonnets: comment découper une pastèque vite et bien Article

Face à une pastèque, aussi attrayante qu'imposante, on se sent parfois démuni. Comment découper dans les règles de l'art des tranches juteuses à manger à la main ou des cubes désaltérants à faire figurer dans vos meilleurs plats anti-canicule?

Aah l’été, la chaleur, le soleil, les apéros au jardin et les pique-niques sur l’herbe… Dans ce tableau estival, la pastèque tient toujours un rôle de premier plan! Moins tachante que des fraises, plus résistante que des nectarines, la pastèque serait-elle la meilleure option fruitée de l’été? Avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau. Chance, ce fruit en est composé à hauteur de 90%! On ne s’en prive donc pas, surtout si on parvient à dénicher des pastèques locales produites en Wallonie, car oui, elle ne pousse pas qu’en Espagne!

Avant de vous attaquer à la bête

  • Lavez toujours bien votre fruit, même si vous ne mangez pas la peau. Elle va être en contact avec votre planche à découper, donc ne loupez pas cette étape.
  • Munissez-vous d’un couteau assez long pour transpercer toute la longueur du fruit.
  • Le meilleur outil pour découper une pastèque n’est pas un grand couteau à lame lisse, mais bien un couteau cranté. Il sera idéal pour trancher l’écorce féroce du fruit. Pour découper la chair de la pastèque, par contre, une lame lisse sera idéale.

Comment obtenir des tranches de pastèque à partager

  • Coupez les deux extrémités du fruit.
  • Coupez la pastèque en quatre dans la longueur.
  • Selon la grandeur de la tranche que vous voulez obtenir, arrêtez-vous là ou coupez encore en deux chaque tranche dans la longueur.
  • À l’aide d’une lame fine cette fois, découpez des triangles de quelques centimètres d’épaisseur (2 à 5 selon les goûts).
    Notez que plus la tranche sera étroite, plus elle sera facile à manger avec les mains sans en mettre partout sur le visage!

Comment découper des morceaux de pastèque

  • Coupez les deux extrémités du fruit.
  • Coupez la pastèque en quatre dans la longueur.
  • À l’aide d’une lame fine cette fois, découpez des triangles de quelques centimètres d’épaisseur (2 à 5 selon les goûts) en vous arrêtant avant la peau.
  • Coupez ces triangles en “frites” en coupant dans le sens opposé à intervalles réguliers, de l’épaisseur de votre choix.
  • Séparez la chair de la peau en glissant une lame aiguisée et assez longue le long de l’écorce. Attention, ne coupez pas trop à ras, au risque d’obtenir des morceaux parsemés de chair blanche, comestible mais beaucoup moins savoureuse.
  • Si vous aimez ces frites de pastèque, arrêtez-vous là. Sinon, redécoupez encore ces morceaux afin d’obtenir de jolis cubes.

La version sans prise de tête à partager

Pour changer des éternels triangles de pastèque à manger à la main, vous pouvez aussi trancher en deux votre fruit dans la longueur et déposer les deux moitiés (ou une seule et garder l’autre au frais) sur une planche à découper. Il ne vous suffira plus qu’à découper la peau en damier dans toute l’épaisseur. De cette manière, vos invités pourront piocher des bâtonnets quand bon leur semble!

Vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez le résultat en photo sur le groupe Je cuisine avec Délices! Et pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes