Nos derniers articles

Quels fromages choisir pour une raclette, de la plus traditionnelle à la plus originale?

Pour apprécier la raclette, de la première à la dernière!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Quels fromages choisir pour une raclette, de la plus traditionnelle à la plus originale? Article

Cette année, c'est décidé: vos raclettes feront la part belle aux bons fromages artisanaux! Face à l'étal de votre fromager préféré, qui déborde de produits qui fondent tous aussi bien les uns que les autres, on vous donne un coup de main pour faire le bon choix.

Chez certains fromagers, le passage à l’heure d’hiver lance le coup d’envoi du début de la saison des raclettes! Bien sûr, il est plus facile, et moins cher, d’acheter du fromage en grande surface. Mais sur vos dix raclettes programmées cet hiver, offrez-vous au moins une fois le plaisir de déguster de bons produits. Le trio nature, vin blanc et poivre en promo et emballé dans du plastique n’a absolument rien à envier aux “vrais” fromages fabriqués avec amour par des artisans, on ne vous apprend rien. Voici un petit tour d’étal des meilleurs fromages à faire fondre, que votre repas soit placé sous le signe de la tradition ou de l’originalité.

Le Raclette, le seul et l’unique

Saviez-vous que la raclette tenait son nom d’un fromage: le Raclette? Le “Raclette du Valais”, nom du canton suisse où il est fabriqué, est une appellation d’origine protégée (AOP). Si vous cherchez les saveurs originelles de la raclette, c’est bien vers ce fromage qu’il faudra vous diriger. D’autres régions du monde produisent aussi des fromages à raclette. Tous sont des pâtes pressées non cuites, fabriquées à partir de lait cru de vache. La France produit la raclette de Savoie ou la raclette de Franche-Comté. Mais l’Australie (Heidi Farm Raclette, Maleny Raclette) ou même le Québec (Raclette des Appalaches, d’Oka, de Compton), ont également leurs appellations!

Les valeurs sûres

La saison des raclettes est aussi celle des fondues! Les fromages utilisés pour ces dernières conviennent parfaitement pour finir dans vos caquelons. En optant pour du Morbier, de l’Abondance, du Comté, du Beaufort, de l’Emmental ou du Gruyère de qualité, vous ne pourrez pas vous tromper et vous ferez mouche à coup sûr auprès de vos invités!

Pour sortir des sentiers fondus

Chaque année, c’est la même chanson: si la première raclette de l’année est une fête, la dixième finit par vous écœurer… Sauf si vous variez les plaisirs pour la redécouvrir. Bien des fromages sont savoureux chauds, fondus ou gratinés!

Des fromages de caractère

Vous aimez les fromages puissants en goût et en odeur? Ouvrez les fenêtres et faites fondre du Maroilles, du Munster, du Camembert de Normandie, du Reblochon, du Mont d’Or, du Brie des Meaux ou encore du Livarot, vous avez le choix!

Les fromages de chèvre ou de brebis

Pourquoi toujours opter pour un fromage de vache? Les fromages de brebis et de chèvre conviennent parfaitement pour la raclette, et sont de plus en plus appréciés par ceux qui ne tolèrent plus le lait de vache. Privilégiez les fromages qui fondent à la cuisson, comme la bûche, cendrée ou non, la Tomme, le Rocamadour ou encore le Chabichou.

Les fromages bleus

Bon sang, mais pourquoi on n’y avait pas pensé plus tôt? Les fromages à pâte persillée comme le Bleu de Gex, du Vercors, d’Auvergne, ou encore le Gorgonzola, apporteront un bon coup de punch à vos raclettes. Et en plus, ils fondent à la perfection!

Des fromages qui sentent bon le soleil

Si en hiver, on se dirige volontiers vers les fromages de montagne, pourquoi ne pas prendre le cap de la Méditerranée et déguster des fromages qui sentent bon les vacances et l’air de la mer? Si l’un de vos convives n’est pas très fromage mais a quand même tenu à venir (ne faites pas cette tête, c’est que votre agréable compagnie l’emporte!), ou si vous êtes en quête d’un brin de douceur, proposez de la mozzarella, de la scarmoza ou encore de la ricotta sur votre plateau. Ces fromages ne fondront pas de la même manière que les autres, mais s’associeront à la perfection avec vos accompagnements, sans en masquer le goût. La feta et le halloumi sont deux autres fromages d’été absolument délicieux passés au four avec un trait d’huile d’olive et de miel. Pourquoi ne pas faire de même dans votre caquelon?

 

Vous avez une idée de fromage original ou vous avez réalisé l’une de nos recettes? Partagez une photo du résultat avec notre communauté sur le groupe “Je cuisine avec Femmes d’Aujoud’hui”!

 

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

 

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes