Nos derniers articles

Traditionnel ou frais: quel halloumi pour quelle recette?

Le fromage incontournable de la belle saison

  • Partagez ceci avec vos amis:
Traditionnel ou frais: quel halloumi pour quelle recette? Article

Le halloumi, c’est ce fromage méditerranéen salé à la pâte mi-dure. On le consomme chaud ou froid, cru ou cuit, dans une salade, un burger ou en version frite. Mais bien avant de le préparer, il faudra le choisir en rayon. Alors, tradi ou frais? Et pourquoi?

Originaire de Chypre, le halloumi est un mélange de lait de chèvre, de lait de brebis et de feuilles de menthe. Son nom est une marque déposée, ce qui signifie qu’il ne peut être fabriqué que sur le sol chypriote s’il veut bénéficier de cette appellation (en Belgique, on parle d’ailleurs de Berloumi).

Traditionnel ou frais?

On distingue deux sortes de halloumi: le traditionnel, fabriqué depuis des siècles selon une recette, et le halloumi frais, commercialisé depuis les années 50. La différence, c’est que ce dernier peut être produit avec du lait de vache, ce qui lui confère un goût différent, et que son humidité est plus élevée (50% contre 37% d’humidité pour le traditionnel). Le pourcentage de sel est de 3 g pour 100 g de fromage dans les deux cas. Dans les deux cas aussi, l‘avantage du halloumi est qu’il se conserve jusqu’à un an au frigo!

Chaud, froid, cru, grillé

Qu’il soit traditionnel ou frais, le halloumi est un fromage à la texture élastique, qui peut être grillé ou frit à l’huile. Il cuit sans fondre car son point de fusion est élevé, ce qui permet de le consommer chaud et caramélisé. On est convaincus que vous trouverez votre bonheur parmi ces multiples façons de le déguster.

  • Poêle/barbecue: vous pouvez le faire griller à la poêle pendant 1 à 2 minutes sur chaque face jusqu’à atteindre les stries du grill. Et comme l’été arrive à grands pas, n’hésitez pas à faire la même chose sur un barbecue ou une plancha!
  • Four: il est aussi possible de le cuire au four saupoudré d’herbes (origan, romarin, thym) à 190°C pendant 30 minutes à chaleur tournante.
  • Frit: pour le frire, il faudra découper le halloumi en bâtonnets et le recouvrir de farine, d’œufs battus et de chapelure. Trempez-les dans une friteuse ou une sauteuse à 160/170°C quelques minutes. On avait d’ailleurs piqué la recette des frites de halloumi à un de nos restos libanais préféré, jetez-y un œil.
  • Le halloumi se consomme aussi frais et cru dans une salade, un bowl, plongé dans une soupe ou des pâtes, avec des légumes sautés, des fruits (pastèques, grenades…). Si vous le trouvez trop salé, faites-le tremper sous l’eau froide quelques heures avant de le consommer.

Le halloumi, c’est bon pour la santé?

Riche en matière grasse (43%) et donc calorique (on compte 300kcal pour 100g), il reste pourtant un fromage léger. Sa teneur en calcium est très élevée (850mg pour 100g) et c’est une source de protéines (22%) qui peut complètement remplacer la consommation de viande dans un régime végétarien. On y trouve d’autres minéraux importants tels que le sélénium (antioxydant), le magnésium (réduit la fatigue et prévient des troubles cardiaques et de l’ostéoporose), le zinc (renforce les défenses immunitaires), sans oublier les vitamines A (contribue au fonctionnement du système immunitaire) et B (production d’énergie).

Où acheter du halloumi?

Si vous cherchez la perle rare, c’est-à-dire le halloumi au savoir-faire traditionnel, poussez les portes des épiceries méditerranéennes, grecques ou libanaises de votre quartier. Pour la version fraîche, il suffira de fouler les rayons des supermarchés. Et puis, mettez-vous au travail en cuisine; on a rassemblé nos meilleures préparations dans l’article ci-dessous.

Texte: Charlotte Egli

 

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices sur Facebook, Instagram et Youtube.

Ces articles et recettes vont vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes